Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Edward Snowden demande l’asile à la Russie depuis l’aéroport de Moscou

 

Edward Snowden a annoncé, vendredi 12 juillet, depuis la zone de transit de l’aéroport international de Moscou, qu’il demandait l’asile politique à la Russie, afin de pouvoir se rendre "en toute légalité" dans un pays d’Amérique latine.

Snowden a rencontré, à sa demande, treize personnalités russes, dont deux avocats célèbres et des représentants des ONG Amnesty International et Human Rights Watch (HRW). Wikileaks a précisé plus tôt que l’informaticien comptait bien se rendre à terme en Amérique du Sud, où la Bolivie, le Nicaragua et le Venezuela lui ont proposé l’asile politique.

"Snowden pourrait théoriquement rester en Russie si, premièrement, il renonce totalement à ses activités qui font du tort à nos partenaires américains, et, deuxièmement, si lui-même le souhaite", a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Sergueï Narychkine, président de la Douma, s’est positionné en faveur de l’accueil de M. Snowden :

"La Russie doit accorder à Snowden l’asile politique ou un asile politique temporaire", a-t-il tranché, considérant l’Américain "comme un défenseur des droits de l’homme".

Les Etats-Unis ont tout de même appelé la Russie à ne pas offrir une "tribune de propagande" à l’ex-consultant informatique en acceptant sa demande. Une telle décision "irait à l’encontre" des affirmations de la Russie, selon lesquelles elle ne souhaite pas que l’affaire Snowden vienne entamer les relations bilatérales avec Washington, a affirmé la Maison Blanche.

Sources : Le Monde / YouTube / Le Journal du Siècle

Commentaires

  • Menace à peine voilée des US.
    Mais quand on vient du 20 ième siècle, voir la Russie en défenseur symbolique des droits de l'Homme, en dit long sur la dérive Occidentale.

  • @ raul : la Russie de Poutine, homme d honneur, est tout autre ... et c est tant mieux.

  • Depardieu , Snowden, la Russie deviendrait-elle le dernier refuge pour dissidents en tout genre !!
    il n,y a guére que quelques décennies c,était le contraire , le monde change , mais en très mal . . !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.