12 juillet 2013
« Présentation : Christophe Colomb n’a jamais eu à démontrer que la Terre était ronde. Car tout le monde le savait déjà. Et depuis longtemps ! C’est ce que confirme l’ouvrage d’un historien américain, Jeffrey B. Russel, qui met à mal bon nombre d’idées reçues sur les géographes du Moyen Age et de l’Antiquité. Il commence par constater que les auteurs médiévaux affirment la rotondité de la Terre, comme le faisait Platon. Il examine ensuite l’apparition du mythe moderne selon lequel le Moyen-Age croyait la Terre plate. En fait ce sont des évolutionnistes libéraux américains qui ont créé de toutes pièces ce mythe aujourd’hui repris dans la presse et dans les manuels scolaires.
En cette année anniversaire de la découverte du Nouveau Monde, c’est un véritable déluge de publications qui s’abat sur nous ; à cette occasion, nombre d’idées reçues sont remises en question. L’une d’elles, selon laquelle les contemporains de Christophe Colomb croyaient que la Terre était plate, a trouvé son historien, Jeffrey B. Russel, dans un petit ouvrage décapant qui vient d’être publié aux Etats-Unis.
Considérons le cas de Christophe Colomb : les historiens ont depuis longtemps dénoncé la fable selon laquelle il aurait dû affronter les foudres des docteurs de Salamanque pour avoir osé prétendre que la Terre était ronde – sans quoi le passage des Indes par l’ouest était inconcevable. Certes, le découvreur a eu ses détracteurs et ses opposants, mais leurs arguments tenaient aux probabilités d’échec de l’entreprise.
Lire la suite
Contre-info.Com
Commentaires
Le Moyen-âge est une invention de la Renaissance italienne qui a fait florès et a été reprise par tous les historiens-perroquets. Les Anglo-Saxons parlent des "dark ages" ! Jacques HEERS, le grand médiéviste récemment décédé a dénoncé les innombrables impostures colportées sur cette période aux limites chronologiques non tranchées. Par convention, cette période aurait duré quand même un millénaire ! Soit du Haut Moyen-âge ou "Antiquité tardive", vers +400, chute de l'Empire Romain, jusqu'à vers 1450 env.(découverte de l'Amérique, de l'imprimerie, fin de la guerre de Cent ans, chute de Constantinople). La légende de la terre plate n'est que l'une de ces impostures dénoncées par HEERS !
Le Moyen-âge est une période à redécouvrir, et je la tiens personnellement comme beaucoup plus riche et intéressante que la Renaissance, mais c'est un autre sujet !
@ Dirk : si je puis co-signer, volontiers. Je citerai en renfort l historienne médiéviste Régine Pernoud et ses ouvrages ("Aliénor d Aquitaine" et "La femme au temps des Cathédrales"), passionnants de raffinement, temps aupres desquels c est bien notre époque dégenerée d égoisme forcené qui fait figure en effet de "dark ages".
Dans le domaine de la vulgarisation romanesque de qualité, on peut lire Jeanne Bournin "La Chambre des Dames" et surtout "Les Pérégrines" soit l histoire des croisades telle que vécues par les familles aisées et pieuses plutot que sous l angle des habituelles batailles sanglantes. La description du passage par Constantinople et de la Place de l Augusteon en est un morceau d anthologie éblouissant, autre chose vraiment que le 9-3 et les infames détrousseurs de malheureuses victimes de nos temps modernes.
Dirk , absolument ! l,ouvrage de feu Heers dénonce toutes ces impostures concernant le moyen-âge ! grosse manip pour montrer les européens de l,époque comme des étres rustres , frustres etc etc , face à un Orient raffiné et développé !!!
mais d,autres enfumades sont toujours actuelles !!!
salutations.
Pytheas, le masaliote d'origine grecque, avait compris que la terre était ronde en observant la progressive disparition des mâts au fur et à mesure que les bateaux s'éloignaient sur l'horizon. (Voir mon "Le voyage de Pythéas", Ed de La Reconquête).
De nos jours, il n’y a plus que les écologistes qui croient que la Terre est plate (modèle du GIEC de la théorie du réchauffement climatique), que les océans vont déborder, que le Japon est dans l’hémisphère sud juste à côté du trou d’ozone, que le nucléaire c’est le feu de l’enfer, que les gaz des schistes vont détruire la Terre qui est sans doute en carton-pâte, etc., etc…
àDirk
Votre analyse rejoint celle d'Alain PASCAL, dans un de ses ouvrages ( souvent épuisés hélas) particulièrement fouillés , son titre : La Renaissance cette Imposture .
Le mot à connotations méprisantes "Moyen-Âge" fut inventé pour salir cette période qui, en gros, part du Baptême de Clovis (496, ) jusqu'à la Renaissance.....du Paganisme ( environ 15OO), soit un millénaire.
Il n'y a pas de Vérité , il n'y a que des interprétations .
Les faits historiques eux-mêmes sont construits par les historiens .
Voilà du Nietzsche que je cite de mémoire (l'esprit y est , à défaut de la lettre )