Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était un 21 juillet...

     

1306 : excédé par leurs exactions, le roi Philippe le Bel décide l’expulsion de tous les juifs vivant en France et la confiscation de leurs biens. On parle de 100 000 exilés.

1861 : première grande bataille de la guerre de Sécession, à Bull Run (Virginie), où les Confédérés battent les troupes de l’Union. Chacun comprend que la guerre sera longue et sanglante.

1934 : mort du maréchal Louis Hubert Lyautey.
Ce monarchiste légitimiste a été élu à l’Académie française (1912) et promu maréchal de France en 1921. Sa carrière, commencée  à Madagascar, connaîtra son apogée au Maroc où il mènera une politique particulièrement intelligente, en associant l’élite marocaine au développement du pays.

1936 : début du siège de Tolède, dont la défense héroïque est assurée par le colonel José Moscardo (jusqu’au 27 septembre).

Source : Éphémérides nationalistes

 

Contre-info.com

Commentaires

  • Lyautey était un grand homme, dont certaines positions étaient surprenantes à l'époque, en tout cas bien sympathiques pour ce qui me concerne :
    "Je n'aime pas le drapeau français, j'aime le drapeau lorrain. Je me sens chez moi dans toute la vallée du Rhin, parce que je suis Franc" : un identitaire européen avant la lettre ?

    En visionnaire, il avait fortement conseillé aux Français de lire "Mein Kampf".

    Le 21 juillet est également la fête nationale en Belgique. Le 21 juillet 1830 voit la création, à l'issue d'une "révolution" d'opérette, d'un nouveau pays pour faire tampon entre la France et l'Allemagne. C'était une volonté des grandes puissances de l'époque. La maçonnerie francophile y joua un rôle de premier plan.

  • sur la guerre de sécession, un excellent ouvrage à lire : le blanc soleil des vaincus. .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.