Le lapsus de François Hollande par Gentside
Qui n'a jamais inversé quelques lettres ? Peu de monde. Mais cela devient plus gênant lorsqu'on est président de la République et qu'un petit lapsus normalement sans conséquences, peut se solder par une mini gaffe diplomatique. Et François Hollande, désormais habitué des petites bourdes, a remis ça, aujourd'hui, de passage pour une visite d'état en Slovénie. Ni une, ni deux, la faute a été repérée...
Invité à se prononcer sur l'ex république Yougoslave de Macédoine, le président Hollande a évoqué la république de Macédonie, un pays qui n'a jamais existé... : "Sur l'ancienne république Yougoslave de Macédonie, j'ai rappelé que la France était disposé à chercher, par la qualité des relations que nous pouvons avoir avec la Grèce, une solution..." a t-il déclaré, à la tribune du sommet des pays des Balkans, à Ljubjana, capitale de la Slovénie.
Ironie de l'histoire, François Hollande, dans son intervention, proposait l'aide de la France pour "départager la France et la Macédoine, qui se se disputent le nom de "Macédoine" depuis que cette dernière a proclamé son indépendance en 1991" indique BFMTV. François Hollande n'en est pas à son premier lapsus.
Un peu de géographie pour le week-end...
Il avait notamment confondu Egypte et Tunisie, ou Japon et Chine : "Le 7 juin dernier, évoquant la tragédie de l'attaque d'un site gazier en Algérie dans laquelle dix Japonais avaient trouvé la mort, il a rappelé avoir présenté ses condoléances "au peuple chinois" rappelle Le Point. Repéré par TF1 News, le mini lapsus du président a suscité bon nombre de commentaires sur Twitter ou dans la presse nationale. Après avoir donné quelques leçons au président américain Bush à l'époque, qui n'avait su situer l'Italie, la France est à son tour un peu raillée...
Gageons que le (...) Lire la suite sur Gentside.com
Commentaires
Il croit que la Macédoine est une sorte de mayonnaise !
Les bourdes successives de cet ignare qui nous tient lieu de président (à commencer par la photo avec le drapeau francais inversé), sont une insulte a tradition de la culture francaise.
Hors des références politiques toutes discutables, on peut tout de meme rappeler la grande culture de De Gaulle, de Pompidou, Mitterrand, qui n auraient pas voulu de ce rustre non dégrossi de Hollande meme pour cirer leurs bottes !
Tout le peuple francais a à subir maintenant le dédain au mieux, et plutot le mépris dans lequel le monde tient progressivement notre pays tant par sa politique exterieure criminelle que par l image qu en véhiculent nos dirigeant (e)s et le sort souvent fait aux touristes en visite a Paris. Nous maintenant sommes hais dans de nombreux pays ...
Il faut le comprendre : il sort de l'ENA .
Pour intégrer la prestigieuse école point n'est besoin d'être intelligent ou cultivé ; il ne faut que s'astreindre à la lecture du journal " Le Monde " et 'y joindre occasionnellement celle du " Nouvel Obs " .
Cet effort est méritoire et vaut bien une récompense !
- Personne n'aura l'idée incongrue de comparer Edouard Herriot , démagogue de haut vol mais lettré authentique , aux grotesques qui peuplent notre UMPS .
@ Décée: oui, c'est une insulte à la culture française! C'est très pénible d'avoir à supporter CA ! Ce jocrisse! (un vieux mot que j'aime!)
@ albert: à son époque, c'était plus difficile que maintenant et moins politisé.
S'il avait dit "Macédonie", les examinateurs auraient souri et l'auraient sans doute recalé.
Mais n'oublions que dans toutes ces grandes écoles, il y a beaucoup de piston, de relations qui peuvent jouer pour rattraper un candidat. Un coup de téléphone d'un ministre peut suffire... Les examinateurs de l'ENA sont le plus souvent des fonctionnaires de l'Etat. Le jury peut remonter les notes...
A Albert : vous avez bien résumé la situation. Cela prouve l’efficacité de la désinformation, du bourrage de crâne de ce canard qu’est ‘le monde’ !
Aujourd'hui, j'ai pris un taxi. Il m'a très vite parlé en ricanant de "Macédonie" ! Pour lui, un homme simple, c'était inqualifiable qu'un président français commette une pareille bourde! Et ne rectifie pas aussitôt ce lapsus ridicule.
Et moi qui croyait qu'on ne pouvait pas descendre plus bas que Chirac et Sarko dans le domaine de l'inculture et du ridicule ! Ce "président" qui se prosterne devant une plaque d'égoût, marche sur les pieds de Merkel, oublie de fermer sa braguette, agite ses petits poings potelés pour se donner de l'autorité...est une honte pour le pays ! Il est malheureusement à l'image des veaux qui l'ont mis là !
Bof, en anglais on dit Macedonia..
Ce n'est pas ce que j'ai de plus grave a lui reprocher :-)
Ca ressemble a la potatoe de Dan Quayle, qui avait fait beaucoup de bruit a l'epoque...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Quayle