ROME (Reuters) - Plusieurs dizaines de manifestants, dont des membres de la communauté juive italienne, ont manifesté lundi au pied de l'immeuble où Erich Priebke, ancien SS responsable du massacre des Fosses ardéatines en 1944, fêtait son centième anniversaire.
Erich Priebke, ancien capitaine des SS, est assigné à résidence dans la capitale italienne depuis qu'il a été condamné à la prison à vie en 1998 pour ce massacre dans lequel périrent 335 civils près de Rome le 24 mars 1944.
De brèves échauffourées ont eu lieu au moment où arrivait le petit-fils d'Erich Priebke avec une bouteille de champagne à la main. Les manifestants ont alors scandé "Honte! C'est une honte!"
"C'est une provocation. Venez avec une bouteille de champagne!", a crié un manifestant.
En mars 1944, Priebke dirigeait une unité SS qui a exécuté 335 personnes en représailles à la mort de 33 soldats allemands tués dans une attaque à la bombe commise par des partisans non loin de Rome.
Après la guerre, le SS s'est réfugié en Argentine mais il a été expulsé vers l'Italie après avoir reconnu dans une interview à la télévision américaine son rôle dans un massacre mené, selon lui, contre des "terroristes". Erich Priebke n'a jamais exprimé de remords pour ses actes.
James Mackenzie, Eric Faye pour le service français
Yahoo!Actu - 29/07/13
Commentaires
Et les chefs d'etat, ils en ont tue combien?
que son petit-fils vienne souhaiter un bon anniversaire à son papy avec une bouteille de champagne , cela reste une féte privée , les manifestants n,ont point à se méler ou à empécher les affaires de famille de citoyens privés !!!
salutations.
Cette bande de timbrés est fort utile . Elle sert à masquer la faillite , totale , de l'anti-fascisme .
La défaite de 1945 , c'est le chant du cygne de l'Europe . Une catastrophe de cette ampleur ne pardonne pas .
Les vainqueurs apparents étaient l'un - l'Empire russe - handicapé par un système économique peu efficace , l'autre vérolé par une mafia d'hallucinés de la finance .
Tous les militaires de profession, savent qu'il y a des conventions internationales qui interdisent aux civils de se comporter comme des militaires sans uniformes.
Les Russes exigeaient plus de cent otages pour un soldat abattu, les Allemands quatre-vingt, les français une quarantaine.
Qu'auriez-vous fait à leur place, si vous aviez eu ce problème à résoudre.
Les Anglais n'ont jamais admiré les civils agissant ainsi, au contraire,la sévérité était de rigueur.