Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Japon pourrait "s'inspirer" de l'Allemagne nationale-socialiste pour réformer sa constitution

624_341_c047826c6ddaac3461991c2e9d36c9db-1375286011.jpg Japon.jpg

Le Japon, à l'heure de réformer sa constitution, pourrait "s'inspirer" de l'Allemagne nazie, a déclaré le vice-Premier ministre japonais Taro Aso, s'attirant une vive réaction du Centre Simon Wiesenthal.

"La constitution de l'Allemagne de Weimar a été discrètement remplacée par la constitution de l'Allemagne nazie: pourquoi ne pas s'inspirer de leur tactique? ", a dit Taro Aso lors d'un débat organisé lundi par un centre de recherches conservateur.

Le Centre Simon Wiesenthal a immédiatement affirmé que "les seules leçons en matière de gouvernement que des responsables puissent tirer du Troisième Reich nazi portent sur les choses à ne pas faire".

Mercredi, le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, s'est refusé à tout à commentaire, en soulignant que "c'est au vice-Premier ministre Aso de répondre".

Auréolé d'une nouvelle victoire électorale, le Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) du Premier ministre Shinzo Abe a fait savoir qu'il souhaitait réformer la constitution pacifiste imposée au Japon par les Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette annonce est intervenue alors que des nouvelles tensions se faisaient jour avec la Chine et la Corée du Sud.

Ces deux voisins, pour qui le Japon n'a jamais vraiment tourné la page de son passé militariste, s'en sont inquiétées.

 

rtbf.be info 31/07/13

Commentaires

  • "Le Centre Simon Wiesenthal a immédiatement affirmé que "les seules leçons en matière de gouvernement que des responsables puissent tirer du Troisième Reich nazi portent sur les choses à ne pas faire"."
    Ils donnent des ordres à la terre entière ! et après on tourne en dérision les complotistes.
    Donc pour eux toutes les initiatives et actes du 3 ème Reich sont mauvais au seul motif de leur émanation ? un tel niveau de fanatisme n' a jamais été atteint... que par eux.

  • le centre Wiesenthal n,a pas de leçons à donner au Japon , pays souverain!!
    salutations.

  • - le gouvernement US envenime les rapports entre Chine , Corée et Japon pour freiner la constitution d'un bloc régional contre lequel il serait démuni .

  • "La constitution de l'Allemagne de Weimar a été discrètement remplacée par la constitution de l'Allemagne nazie: pourquoi ne pas s'inspirer de leur tactique? " : quelle lucidité !
    Mon respect pour le peuple japonais est d'autant plus grand !

  • Les petits dictateurs sont à l'affut de toute idée ne leur convenant pas.
    Annie Kriegel, elle-même, dénonçait la dictature de la pensée.

  • On apprend que le patron du Japon, c’est le centre Simon Wiesenthal ! En fait tous ceux qui réfléchissent un peu le savaient depuis longtemps !

  • Voilà bien des "sushis" pour la Wiesenthalie !

  • Après deux bombes atomiques, le Japon a le droit d'être le maître absolu chez lui !

  • Le Japon a de la mémoire.

    Le soleil se lève à l'est ..

  • Les USA devraient se dewiesenthaliser , sous peine de finir comme Rome.

Les commentaires sont fermés.