Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classe de mer 2013 de Solidarité Kosovo : les 40 enfants du Kosovo-Métochie ont hissé les voiles

J7_6.jpg classe de mer.jpg

 

7 août 2013

 

                         
 
 

07/08/2013 – 12h00
ČANJ (NOVOpress) – La deuxième édition de la classe de mer organisée par l’association humanitaire française Solidarité-Kosovo, qui avait jeté l’ancre dans la petite station balnéaire de Čanj au Monténégro s’est achevée dimanche dernier. Les 40 enfants des enclaves chrétiennes, sélectionnés à partir de critères sociaux, ont rejoint leurs foyers au Kosovo-Métochie emportant avec eux les souvenirs de leur premier séjour à la mer.

 

Malgré des obstacles administratifs qui se sont érigés dans la dernière ligne droite de sa préparation et qui ont eu pour conséquence d’en modifier la destination, la classe de mer 2013 a relevé ses défis : permettre aux enfants des foyers serbes les plus démunis de prendre le large le temps d’une semaine de repos pour découvrir la mer.

Conscients du caractère inédit que représente ce séjour pour les enfants des enclaves, les bénévoles français n’ont pas manqué de cœur à l’ouvrage pour faire de cette semaine en bord de mer un moment de détente récréatif inoubliable.

Ainsi, en plus de leurs sorties quotidiennes à la mer au cours desquelles des cours de natation ont été dispensés, les enfants se sont adonnés à des activités artistiques et ludiques comme lors des ateliers peinture.

Trois journées d’excursions culturelles ont ponctué le séjour et ont permis la découverte des veilles villes de Budva et de Petrovac ainsi que du magnifique monastère d’Ostrog, niché dans les collines du mont dont il porte le nom.

Le séjour s’est conclu au terme d’une journée de croisière côtière sur le littoral monténégrin dont la beauté sauvage a médusé les petits navigateurs.

 

Avant de monter dans le car pour rejoindre leurs foyers, les 40 jeunes participants ont chaleureusement salué les bénévoles de Solidarité-Kosovo tout aussi émus. Les visages apaisés des enfants exprimaient beaucoup de bonheur et autant de reconnaissance. Les salutations étaient parfois même accompagnées de chaudes larmes d’adieu.

Bon vent à ces petits !

Pour voir d’autres photos de cette classe de mer, c’est ici.

Pour aider Solidarité Kosovo, c’est ici.

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

 

Commentaires

  • bravo aux bénévoles de S.K. !!!
    et du bonheur pour ces enfants !!
    salutations.

  • @ parvus: juste une semaine, ce n'est pas beaucoup! Manque d'argent sans doute.
    Cette association-là fait honneur à la France!

    Et on se réjouit de la joie de ces enfants! Quelle fraîcheur dans notre monde de cloaque ! De l'air pur!

  • Gaelle , effectivement , je pense que leur trésorerie ne doit pas étre bien remplie !!
    cette assoc est peu connue et pour cause , et beaucoup de nos concitoyens préférent donner à celles qu,ils connaissent et qui sont politiquement et médiatiquement correct. . .!!
    quant à moi , je leur fais parvenir un don de temps à autre , car comme vous le savez , à moins de faire parti des privilégiés ou de l,hyper-classe , les temps sont plutôt à la disette. .!!
    salutations.

  • @ parvus: je fais ce que je peux moi aussi, mais les temps sont réellement très durs en ce moment. Grâce au blog, je m'efforce de faire connaître cette merveilleuse association française qui fait tant, et avec intelligence et courage, pour les enfants serbes des enclaves! Je mets les photos de leurs (courtes) vacances à la mer, ce grand bonheur de tous les enfants!
    Solidarité Kosovo agit avec peu de moyens, mais les jeunes fondateurs tiennent leurs promesses! Qu'ils en soient remerciés de tout cœur !

  • Gaelle , ce que vous faites par l,intermédiaire de votre blog , en leur faveur , est aussi un formidable don!!!
    salutations.

  • C'est vraiment sympa de voir ces gamins heureux.

Les commentaires sont fermés.