Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cour d'appel de Lyon invente la nationalité "arabe" - 09/08/13

3041915_arabe_640x280.jpg nationalité arabe.jpg

Extrait de l'ordonnance du 6 août de la Cour d'Appel de Lyon.
| Capture écran / Pole-Juridique.fr Zoom

 

 

 

Il serait bon de rappeler à la Cour d'appel de (Rhône) la différence élémentaire entre langue et nationalité. Dans une ordonnance, l'organe juridique a attribué la nationalité «arabe» à un citoyen marocain en situation irrégulière, révèle LeMonde.fr.
 
 
Mohammed S., 34 ans, avait fait appel de sa mise en rétention prolongée, prononcée le 3 août. Sa demande a été rejetée par le Cour d'Appel, qui est à l'origine de ce lapsus.

Racisme larvé ou bourde d'inattention ? En tout cas pour LeMonde.fr, «il ne s'agit pas d'une faute de frappe». Dans l'ordonnance rendue le 6 août, que s'est procuré le blog d' Pole-juridique.fr, Mohammed S. se voit en effet affubler à deux reprises la nationalité «arabe». Et l'auteur du billet publié sur ce blog, l'avocat Norbert Clément, d'ironiser : «Certains protesteront qu’Algériens, Marocains ou Tunisiens, ils se ressemblent tous. Il arrive même que des hommes les confondent avec des Auvergnats», en référence à une frasque de l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

Mohammed S., Marocain de 34 ans en situation irrégulière avait été placé en centre de rétention le 29 juillet. Il devait être rapatrié vers Rabat, capitale du Maroc. Lors de l'audience où il fait appel de la prolongation de sa mise rétention, prononcée le 3 août par le juge des libertés, son avocate n'a pourtant noté aucune xénophobie flagrante de la part des magistrats. «Il n'y a pas eu de propos racistes ou déplacés», révèle Me Tatiana Béchaux, qui s'interroge tout de même : «Il s'agit peut-être d'une confusion entre la langue de l'interprète et la nationalité du retenu ?».

Si elle ne peut plus rien faire pour annuler l'expulsion, l'avocate a annoncé qu'elle allait tout de même formuler une requête pour rectifier l'erreur, afin de permettre à Mohamed S. de retrouver –sur le papier– sa «vraie» nationalité.

 

 

LeParisien.fr

Commentaires

  • Le préfet aussi croit qu’il existe une nationalité ‘arabe’ ! Tous des Crétins qui ne savent faire qu’une chose : le bourrage de crâne anti-français !

  • Illustre la décadence intellectuelle et morale de la France
    Enseignement bidon, je m'enfoutisme généralisé, sans compter le recrutement sur critères raciaux dans la fonction publique.
    On finit par souhaiter un effondrement massif de l'économie, du niveau sécuritaire . Les veaux veulent-ils inconsciemment la mort de leur pays plutôt que de se bouger un petit peu, de s'intéresser au sort de leur pays, de leurs compatriotes , de leurs enfants.
    Les Ryan-Cypel ont pourri la France, faut dire qu'ils ont bien été aidés par la veulerie de l'autochtone.

  • dans un pays normal, cela aurait fait juste sourire , et on reprenait les choses sérieuses , le parisien en fait ses choux gras , pourtant les sujets intéressants ne manquent pas , c,est vrai ,la presse n,est pas faite pour informer le citoyen-lambda !!!
    salutations.

  • Pas d'amalgame, svp.
    Les arabes sont des sémites et tous les sémites sont des gens inattaquables et sans histoires.

  • parvus: la presse est fait pour faite penser au citoyen de base ce qu'ON veut qu'il pense! C'est clair comme le Plan...

    Quant à la TV, à ses JT, c'est un pur scandale de désinformation ou de passages sous silence!

  • Gaelle , vous , moi et beaucoup d,autres citoyens le savent. .!!
    mais bien d,autres restent et resteront enfumés par les douces paroles médiatiques et politiques , style : demain on rase gratis !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.