Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 août 1792 : naissance de la République dans un massacre

 

Depuis la fuite de Varennes, le roi Louis XVI et sa famille sont assignés à résidence au palais des Tuileries (aujourd’hui disparu), à l’ouest du Louvre.
La tension est vive et, excités par Danton, une foule de sans-culottes se massent aux abords du palais.

La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux.
Louis XVI les passe en revue. Selon l’usage, les Suisses et les gardes nationales crient : «Vive le roi !». Mais les artilleurs et le bataillon de la Croix-Rouge crient de leur côté : «Vive la Nation !». Situation confuse.
Le roi gagne là-dessus une terrasse et observe la foule des Parisiens massés. Ceux-ci l’insultent : «À bas le veto ! À bas le gros cochon !».
Lire la suite

Contre-info.com

Commentaires

  • grosse erreur de Louis ,(qui ne voulait pas voit couler le sang de son peuple ),( pas toujours le cas des républicains d,hier et d,aujourd,hui), car les gardes Suisses auraient peut-être pu refouler les excités ,et sauvés ainsi leurs propres vies!!
    2060 . . an de grâce , naissance de la R I F ,dans un bain de jouvence . .!!
    salutations.

  • Charles Maurras s'est efforcé de démontrer une thèse indéfendable : la monarchie traditionnelle est pour la France le meilleur des régimes possibles
    Il faisait fi de l'essentiel : l' important ce n'est pas la monarchie ni même le monarque , c'est la qualité de la population .
    Les élus du peuple français le sentent bien .
    Il n'y a qu'une seule révolution qu'il soit urgent de promouvoir : l' eugénisme .

Les commentaires sont fermés.