Le jeune homme de 22 ans agressé à l'arme blanche vendredi soir près de la gare est décédé des suites de ses blessures. Le meurtrier présumé a été interpellé samedi. C'est un marginal connu des services de police.
Une victime décédée et un suspect appréhendé. Jérémie Labrousse, étudiant à l'école de management Euromed, est décédé dimanche matin, a annoncé le procureur-adjoint de la République de Marseille, Jean-Jacques Fagni. Le jeune homme avait perdu beaucoup de sang vendredi soir après avoir été poignardé à la gorge, boulevard d'Athènes, alors qu'il se rendait à la gare Saint-Charles. Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'un suspect avait été appréhendé samedi soir.
"Manifestement et gravement déséquilibré, l'auteur présumé fera l'objet de soins psychiatriques sans consentement", a ajouté le ministère dans un communiqué, et "il appartiendra également à la justice de statuer sur son sort". "L'enquête conduite sans délai par les policiers (...) a permis d'identifier et d'interpeller l'auteur présumé de cet acte meurtrier, grâce à la diffusion à tous les équipages de sa photographie issue de la vidéoprotection sur la voie publique", précise le communiqué de l'Intérieur.
Il est "très prématuré" de dire que le suspect est le meurtrier
Après avoir été examiné par un expert-psychiatre, l'homme, né dans la Drôme et âgé de 41 ans, a été interné, a précisé le procureur-adjoint. Mais, tempère Jean-Jacques Fagni, sur les caméras de vidéo-surveillance, "on ne voit pas la scène, on ne les voit jamais l'un en présence de l'autre". Pour lui, il est donc "très prématuré" de dire que ce quadragénaire est "le mis en cause".
Connu des services de police pour des affaires de vols et de violences, l'individu, interpellé samedi soir, tenait des propos incohérents et le dialogue n'a pas été possible."Dès lors que son état aura évolué positivement, il est certain que les services de police iront le récupérer et que le parquet demandera à ce qu'il soit placé en garde à vue et entendu de manière précise sur les faits", a ajouté M. Fagni.
Le portable de la victime géolocalisé dans le nord de Marseille
Le portable de la victime, qui n'avait pas été retrouvé à proximité vendredi soir, a été géolocalisé dans le nord de Marseille, avant d'être désactivé, a précisé M. Fagni, qui a émis l'hypothèse d'un "vol de portable d'opportunité", un tiers ayant pu découvrir le téléphone au sol après l'agression. La police a lancé un appel à témoins, a annoncé lors de la conférence de presse la directrice-adjointe de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône, Martine Coudert.
A 18h00, un rassemblement silencieux est par ailleurs prévu devant le snack "le Français", où a été retrouvé Jérémie baignant dans son sang, a annoncé sur Twitter le député-maire (PS) du secteur Patrick Mennucci.
Originaire des Forges, une commune d'environ 1.800 habitants située en périphérie d'Épinal, Jérémie était le plus jeune d'une fratrie de trois enfants et a connu un parcours scolaire brillant, selon l'un de ses anciens instituteurs.
Dans plusieurs tweets, le directeur général d'Euromed, Bernard Belletante, a rendu hommage à Jérémie, "un étudiant engagé, droit, digne et heureux de vivre". Il avait demandé à effectuer une "année césure" dans un groupe hôtelier de luxe, "visant la carrière de manageur".
NdB: Contrairement à ce qu'a écrit Le Figaro, Jérémie n'était pas "cuisinier" mais bien étudiant à Euromed, ce qui est confirmé par le directeur général de cette école de commerce.
Commentaires
Valls a appelé "l'ensemble des responsables publics à la retenue afin d'éviter les surenchères et polémiques déplacées",
Les surenchères et les polémiques déplacées sont réservées aux affaires impliquant des droitistes même lorsqu'ils sont innocents.
Un droitiste vient d'être arrêté pour avoir eu le projet de tirer contre une mosquée, comme par hasard.
Les bolchéviques ataviques restent fidèles à eux-mêmes
Si le prénom Ali est soigneusement tu dans les stations TV, on a droit aux témoignages des Nacera, Leila et autres supposées bonnes samaritaines ayant soi-disant tenté de sauver la vie de Jérémie. Cette enième manipulation sur le corps non encore refroidi du malheureux ne fait pas peur à la clique des bolchéviques ataviques.
@ anonyme: je ne pense que qu'on ait arrêté le vrai meurtrier de Jérémie. Ce SDF, Ali A., "né dans la Drôme", 41 ans, a été pris au hasard parmi tous les vieux SDF arabes qui pullulent dans ce quartier près de la gare et de ce centre d'hébergement. Le portable a été géolocalisé dans les quartiers Nord, dans les cités, qui sont loin de la gare! Le meurtrier a dû repartir à scooter rapidement. L'homme arrêté et fourré aussitôt dans un hôpital psychiatrique est complètement dingue ("déséquilibré"), mais il n'avait pas de sang sur ses vêtements. Ni de couteau ni le portable. Mais il fallait vite, très vite, arrêter un présumé coupable. Affaire close sans doute. Une arrestation dans les cités aurait provoqué des émeutes!
ON nous ment, ON nous manipule...
Gaelle
Tout à fait possible : ils ont sous la main un lot de sdf allogènes, comme de militaires" d'extrême-droite ".
Hollande a été choisi par le NOM pour démolir le mariage, l'économie française basée sur les entrepreneurs de souche, et accélérer la substitution de population. Hollande = holodomor actualisé. C'est stupéfiant comme l'Histoire se répète avec les mêmes protagonistes.
Gaëlle,
Je crois que vous avez raison, cette histoire de déséquilibré providentiel est cousue de fil blanc pour cacher comme d'habitude les vrais responsables :
Lu sur fde souche :
"L’enquête est, cependant, loin d’être terminée. Lors de son interpellation, Ali Hamadou n’était en possession ni du téléphone portable de Jérémie ni d’une arme compatible avec celle ayant servi au crime ; de plus, ses vêtements ne semblaient pas ensanglantés, alors qu’une importante hémorragie a accompagné l’agression. «En 24 heures, il a pu se changer», note un enquêteur.
Plus troublant : le portable de la victime aurait émis, quelques minutes après les faits, dans les quartiers nord de Marseille, alors que le suspect ne les fréquente pas. «Il a pu se débarrasser du téléphone, qui aurait alors été récupéré par une tierce personne, à moins que l’appareil n’ait été ramassé par un passant peu scrupuleux sur la scène du crime», envisage un policier. [...]"
Gaelle , je pense aussi que cette affaire est loin d,étre éclaircie !!
le profil (désiquilibré ) , dans ce genre d,affaires , relayé en force par les médiats , est l,arbre qui cache souvent la forêt . .!!!
la manip , cela fonctionne à merveille avec certains (es)!!
salutations.
@Gaelle
Ce soir vers 19 heures une radio (GO) parlait encore d'un cuisinier assassiné par un détraqué, les merdiats sont aux bottes du système, la soupe est bonne, alors ne crachons pas dedans. John Swinton l'avait dit clairement.
@ turigol: Jérémie Labrousse faisait un stage dans un grand hôtel de Nice dans le cadre de ses études à Euromed. On peut vérifier le cours de ses études sur Facebook, et autres réseaux sociaux. Il devait terminer ses études (4 ans) en 2015.
Ce coup du "cuisinier" du Figaro fait penser au "peintre en bâtiment"... Le Figaro croit le faire déchoir en le qualifiant de "cuisinier" au lieu d'étudiant? C'est aussi bête que sordide. Et c'est complètement faux, mais si on fait un stage dans un palace, il faut aussi connaître les cuisines, c'est évident.
@ turigol:
d'après la patronne du bar Le Français où il s'est traîné en titubant pour chercher du secours; il aurait dit: "Ils m'ont agressé, ils m'ont agressé..." - Il était couvert de sang. Puis il a dit encore: "Je vais mourir".
C'st atroce. Tous les gens normaux à Marseille sont bouleversés et dans une grande colère.
Gaelle , l,histoire du peintre en bàtiment , je l,ai appris quand j,étais en 6 ième , par ma prof d,histoire de l,époque , d,ailleurs sérieuse comme un pape , quand elle énonçait ses cours !!
mais j,étais trop jeune et pas de connaissances pour la contredire . ., sur ce sujet !!!
salutations.
Parvus, même chose pour moi! Mais je ne méprise pas les peintres en bâtiment!