PARIS/LYON (Reuters) – La communauté musulmane redoute une multiplication d’attentats après la mise en examen d’un militaire qui projetait d’attaquer une mosquée près de Lyon et qui avait lancé l’an dernier un cocktail Molotov sur la mosquée de Libourne, en Gironde.
L’homme de 23 ans, interpellé sur la base aérienne de Lyon-Mont-Verdun où il était basé, a été mis en examen et placé en détention préventive pour « détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste » et « dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste », a-t-on appris de source judiciaire.
Décrit comme « proche des idées de l’extrême droite radicale », il projetait de tirer à l’arme à feu contre la mosquée des Minguettes, à Vénissieux, dans la région lyonnaise, selon le ministère de l’Intérieur.
L’homme aurait par ailleurs lancé un cocktail Molotov contre la porte d’une autre mosquée située à Libourne.
« Heureusement qu’il a été arrêté à temps, sinon ça aurait été un carnage le jour de l’Aïd et, derrière, il y aurait eu des émeutes », a déclaré Kamel Arioua, président de l’association Essalem qui gère la mosquée des Minguettes.
« Le fait qu’il soit militaire me choque, il doit normalement être exemplaire. Il est là pour protéger le citoyen français, pas pour lui tirer dessus », a-t-il ajouté.
Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, a appelé à un rassemblement ce lundi à 17h30 devant la mosquée des Minguettes.
« C’est inquiétant, il y a aujourd’hui une volonté affirmée de nuire à la communauté musulmane », a-t-il dit. « Il y a déjà eu deux attaques de mosquées ce week-end dans le Sud-Ouest, ce ne sont plus des actes isolés, on sent qu’il y a toute une organisation qui se met en place. »
Alexandre Gabriac, conseiller régional et ancien président des Jeunesses Nationalistes, groupe d’extrême droite dissous cet été par le ministère de l’Intérieur, a vu dans ces attentats une conséquence de cette dissolution.
« Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. La dissolution de tous les mouvements nationalistes pousse les gens à faire des actions isolées, irréfléchies. Nos groupes permettaient de canaliser la colère qui monte et de la transformer en fondement politique », a-t-il dit.
« Ces actions isolées seront de plus en plus fréquentes. »
Chine Labbé, avec Arnaud Grange à Lyon, édité par Yves Clarisse
BOULEVARD VOLTAIRE
Commentaires
le FLN , Front Libérateur National , est né naturellement de la lassitude des Français qui veulent eux aussi être CHEZ EUX, quoi de plus naturel.
Le boomerang est là, certains petits malins arrogants connaitront les joies du retour dans la mère patrie, qui pourrait aussi devenir l'amère patrie.
On récolte ce que l'on a semé.
"La communauté musulmane redoute des attentats".
Valls, provocateur à son service, souffle sur les braises pour que la "Communauté musulmane" s'agite, afin de persécuter davantage les patriotes en retour. Haro sur les Français de souche qui osent s'afficher tels !
La réalité est que la Communauté des Français de souche redoute de subir de plus en plus d'actes criminels de la part de la Communauté musulmane !
Tout ceci se paiera un jour !
Ce serait comique que la communauté musulmane avoue ne pas craindre d’attentat et rassure la gouvernement !
Ce matin à la télé pour nous convaincre que ce militaire était dangereux, on nous a dit qu’il admirait un certain Maxime Brunerie auteur d’un (faux ?) attentat contre Chirac ! Par contre on ne parle plus du tout de Richard Burn qui lui est l’auteur d’un vrai attentat contre le conseil municipal de Nanterre qui fit 8 morts et de nombreux blessés graves. Mais Burn était un gauchiste membre du parti écologiste, et qui 48 heures après son arrestation fut retrouvé suicidé dans les locaux de la police ! On impute beaucoup d’attentats à la droite, mais les vrais attentats sont toujours l’œuvre de la gauche !
@ Dirk: après l'assassinat de Jérémie, Valls devrait se taire par simple décence.
je ne pense pas que la communauté musulmane vivant dans ce pays doit craindre une vague d,attentats à son encontre , ce n,est pas le fait d,un isolé ,( sans réseaux , appuis , moyens ,etc ,etc .. ) , qui d,ailleurs se fait interpeller avant toute tentative , qui mettra en danger les musulmans . .!!
mais le fait est que certains dénoncent une stigmatisation afin de passer pour des victimes , belle manip. .!!!
car les services de renseignements Français excellent dans leur domaine . !!pour éviter justement des attentats , méme si cela est souvent passé sous silence . . .!!
par contre , les communautés chétiennes dans certains pays islamiques , elles vivent dans la peur quotidienne , car les terroristes qui les visent ne sont pas isolés, ont des moyens et ne sont guére condammés par les autorités en place et la communauté internationale . . !!
salutations.
@ parvus: la dite communauté redoute surtout que la CAF (le "salaire") soit coupée ainsi que l'Aide au logement, etc...etc...
La communauté musulmane agissant comme une fourmillière aucun Français ne les attaque jamais. Et elle le sait.
Et enfin quand les Français "attaquent", c'est d'ordinaire de la légitime défense, que cette communauté musulmane considère comme une agression ....
Pour une menace avortée de la part d'un Français, 10000 réalités inverses "oubliées" des journalistes et politiques. Et ils le savent parfaitement.
Tout ce qui est dit n'est que propagande d'inversion des rôles.
Les veaux qui n'ont jamais vécu au milieu de la fourmillière ne peuvent pas comprendre et croient "^bêtement", ces mensonges journalistiques.
Gaelle , quant à ces divers domaines , que vous citez , je ne suis point guére non plus inquièt , sûrement mon coté optimiste . . . .!!!
salutations.