Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mesure forte et symbolique pour la jeunesse : le droit de vote à 16 ans

 

20 août 2013 à 10:11
             
Libération

François Hollande a fait à juste titre de la jeunesse la principale priorité de sa campagne présidentielle de 2012.

Bien que le rang protocolaire de l’actuelle ministre de la Jeunesse ne traduise pas directement cette volonté, force est de constater que le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, a déjà mis en œuvre de nombreuses mesures et dispositifs de politiques publiques en direction de la jeunesse : refondation de l’école, réforme des universités, «garantie jeune», emplois d’avenir, contrats de génération…

Aujourd’hui, aux côtés de ces progrès significatifs et concrets, il semble manquer une mesure forte et symbolique pour la jeune génération, une de ces mesures qui marquent une génération  − tel que l’abaissement de la majorité de 21 à 18 ans en 1974 ou l’abandon du service militaire en 1997 −, une mesure qui démontre que le pouvoir est en phase avec elle et comprend aussi ses attentes.

L’instauration du droit de vote à 16 ans peut être cette mesure. Elle s’adresserait directement aux jeunes et marquerait historiquement leur génération.

Cette idée n’est pas nouvelle en France : au milieu des années 90 déjà, cette proposition est formulée par le Comité consultatif de la jeunesse mis en place par Edouard Balladur et en 2002, c’est Lionel Jospin qui se prononce en faveur du droit de vote dès 17 ans. Par ailleurs, cette mesure est déjà mise en œuvre dans plusieurs pays européens (Autriche, Allemagne, Croatie, Suisse…) sous la forme de différents dispositifs. Une étude menée en Allemagne témoigne d’une participation électorale de 46% des 16-17 ans, plus élevée que celle des 22-25 ans évaluée à 43% !

Pour donner la priorité à la jeunesse comme le souhaite aujourd’hui le gouvernement, nous devons lui faire confiance en la responsabilisant. Instaurer le droit de vote à 16 ans viendrait consacrer le caractère de plus en plus précoce de son autonomie tout en rééquilibrant le rapport entre ses droits et ses devoirs.

Aussi, cette mesure suivrait le mouvement d’un abaissement de l’âge des majorités dans divers domaines : sexuelle, militaire, pénale, fiscale, bancaire…

Un individu devrait logiquement acquérir les capacités civiles à la hauteur des responsabilités pénales qu’il encoure.

Expérimentons donc le droit de vote à 16 ans aux élections locales et nous rendrons notre démocratie plus mature par sa capacité à inclure ses jeunes dans l’enceinte de la décision publique.

Avec l’instauration du droit de vote à 16 ans, la gauche réformiste a rendez-vous avec la jeunesse et avec l’Histoire.

Génération 6 Mai est un collectif politique issu de la gauche réformiste et pro-européenne www.generation6mai.fr 

Commentaires

  • démocratie plus mature . . . démagogie totale . .!
    à mourir de rire . .!!
    salutations.

  • :à parvus: pour avoir les voix des "jeunes"! C'est tellement évident, grossier à crever les yeux.

  • Gaelle , pas de soucis . . les décérébrés et autres enfumés ne manquent guére dans cette belle (jeunesse)!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.