Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 août 1270 : mort de Saint Louis.

 

800px-Seventh_crusade.jpg  Saint louis.jpg

Saint Louis en route vers l’Egypte

Le roi de France Louis IX était âgé de 56 ans.

C’était au cours de la 8e croisade (sa seconde). Il espérait convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d’Égypte. Les croisés s’emparèrent facilement de Carthage mais l’armée fut victime d’une épidémie. Louis IX mourut le 25 août sous les remparts de Tunis, de dysenterie vraisemblablement (de peste selon certains). Son corps fut étendu sur un lit de cendres en signe d’humilité, et les bras en croix à l’image du Christ.

Sacre de Saint Louis

Considéré comme un saint de son vivant, Louis IX fit l’objet d’une vénération dès sa mort. Des miracles étaient réputés avoir lieu sur le passage de sa dépouille et un service d’ordre dut être mis en place près de son tombeau pour canaliser la foule de ceux qui venaient implorer son intercession.

Le XIIIe siècle reste dans l’histoire comme le « siècle d’or de Saint Louis ».
La France, centre des arts et de la vie intellectuelle, y atteint son apogée aussi bien économiquement que politiquement, mais aussi quant au degré de perfection de sa civilisation, dont nous sommes à présent loin…
Saint Louis commandait la plus grande armée et dirigeait le plus grand royaume d’Europe. Sa réputation de sainteté et de justice était déjà bien établie de son vivant et on le choisissait régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d’Europe. Le roi était considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs).

Saint Louis est généralement vu comme le modèle du prince chrétien.

Quelques livres à son propos ici.

 

Contre-info.com

Commentaires

  • Saint Louis : une sorte de roi Arthur, mais bien réel celui là.

  • Un de ces grands qui ont fait la France et à qui nous devons tout encore aujourd’hui. Merci Gaëlle de nous le rappeler.

  • Cher abad, c'est Contre-info.com qui n'oublie jamais, qu'il faut remercier !

  • Hormis sa 'sainteté', il fut un des rois les plus sages de l'Histoire de France. Mais les enfants d'aujourd'hui entendront-ils encore parler du chêne du bois de Vincennes ?
    C'était aussi l'âge d'or du Moyen-âge, le grand siècle des trouvères et troubadours, de l'amour courtois, des gentes dames et de leurs chevaliers !...ma période préférée de l'Histoire de France !

  • A Gaëlle : certes la note est de contre-info, mais c’est bien vous qui l’avez mise sur votre site !
    Amitiés !

  • @ abad: ah oui, bien sûr! Il faut choisir! J'ai toujours aimé saint Louis! Un très grand roi, plein de courage et épris de justice.

    Très émue quand j'ai vu sa chemise conservée à la sacristie de Notre-Dame de Paris, avec d'autres objets lui ayant appartenu. Le tissu avait résisté aux siècles.
    Que ce saint Roi protège notre pauvre pays !

Les commentaires sont fermés.