Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les écrits antijuifs de Voltaire: un aspect inconnu du philosophe

« Il est difficile à la fois de faire
le panégyrique de Voltaire dans ses combats
pour la liberté d’expression
et d’approuver une répression qui,
de nos jours,
l’enverrait directement en Correctionnelle »

 

Voltaire antijuif ? Cet aspect du philosophe est inconnu, non ?

Disons plutôt qu’il est méconnu. Et qu’il n’est pas spécialement mis en lumière, d’autant que la plupart de ses éditions modernes pratiquent la coupure de convenance… Les censeurs ne manquent d’ailleurs pas de travail puisque les césures doivent être d’importance. Comme l’a relevé Léon Poliakov « au temps de la domination hitlérienne en Europe, un agrégé d’Histoire, Henri Labroue, n’eut pas de peine à composer un ouvrage de 250 pages à l’aide des écrits antijuifs de Voltaire. »

Il est vrai qu’il est difficile à la fois de faire le panégyrique de Voltaire dans ses combats pour la liberté d’expression et d’approuver une répression qui, de nos jours, l’enverrait directement en Correctionnelle.

L’article 11 de la fameuse « Déclaration des droits de l’Homme » énonce « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement » avant d’ajouter « sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » !

C’est donc l’énoncé d’un principe prétendument absolu qui devient tout relatif et finit par se dissoudre totalement dans « les cas déterminés par la Loi », cas qui ne cessent de se multiplier…

 

Qui était Henri Labroue ?

Henri Labroue est un ancien député radical, agrégé d’histoire et de géographie, docteur en lettres, avocat. À partir de fin 1942, il occupe à la Sorbonne la chaire d’Histoire du judaïsme créée par le Ministère à la demande de Darquier de Pellepoix. Cette activité d’enseignement lui vaudra d’être condamné en 1945 à 20 ans de réclusion sans doute dans le cadre d’un « cas déterminé par la loi » fut-elle rétroactive.

 

Quel est l’intérêt de cet ouvrage ?

Notons qu’il n’a connu jusqu’alors qu’une seule édition, celle de 1942, tirée à un faible nombre d’exemplaires et sur mauvais papier de guerre. L’autodestruction de ce papier et le pilon de la Libération rendent cette édition très difficile à trouver et l’initiative de Déterna remet en circulation un ouvrage quasi disparu.

Il présente un double intérêt : d’abord de connaître ces textes de Voltaire et de mettre certains voltairiens devant leurs contradictions… Ensuite, comme le notait la critique parue dans La question juive en France et dans le Monde - « revue de l’Institut des Questions Juives » : « les nombreuses notes dont s’accompagne le texte des citations de Voltaire, (par) l’auteur, servi par sa profonde connaissance du judaïsme, fournit (…) une somme de renseignements qui équivaut à un véritable enseignement. »

En effet, les notes de Labroue se référent à des nombreux auteurs, dont les textes sont parfois épars et souvent difficiles à trouver. C’est ce qui rend cet ouvrage doublement accablant.

 

Voltaire antijuif d’HenriLabroue, éditions Déterna, collection « Documents pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 242 pages, 27 euros

 

France Phi Diffusion

Commentaires

  • Il serait temps que les juifs s’interrogent sur les raisons de cette position de Voltaire et de tant d’autres grands penseurs ! Mais c’est tellement plus simple de censurer ce qui déplait !

  • Les Philosophes ne sont pas tels que nos maîtres nous les ont présentés . Ils n'annoncent nullement la société démocratique .
    Voltaire fut un arriviste dénué de scrupules et dont l'extraordinaire méchanceté s'exerça sur tous ceux qui l'entouraient .
    Cet ami du genre humain s'attaqua avec une hargne particulière aux Juifs . Les professeurs passés par l'ENS ou les lettrés qui introduisent ses oeuvres les ont soigneusement expurgées des passages les moins conformes à ce qu'ils prétendent encore être l'esprit des Lumières
    Ayant pris le soin de lire intégralement l' " Essai sur les Moeurs " j' ai été un peu secoué . Quelle hargne insatiable envers les "élus de Dieu " ! .

    - Vous me surprenez un peu . Le " Voltaire méconnu " de Xavier Martin est plus solide et mieux informé que le travail d'Henri Labroue . Il est un peu pesant aussi .

  • Rien que les initiés ne sachent déjà ! Par contre, la légende du Voltaire défenseur de la liberté d'expression est à revoir. Marion Sigaut a bien démonté cette fable à propos de l'affaire Callas (un père protestant qui avait assassiné son fils catholique).

  • Dirk, quand Marion Sigaut aura écrit l'œuvre de Voltaire, on en reparlera. "La critique est aisée, mais l'art est difficile".

  • @Gaëlle
    Donc il faut être un autre géant de la taille de Voltaire pour pouvoir le critiquer ?
    Marion Sigaut n'est pas Voltaire et n'a certainement pas la prétention de se mesurer à lui, mais elle a mis en exergue les mensonges de ces philosophes des "Lumières" dont on connaît le rôle dans l'avènement de la Révolution de 1789. Notamment, ils étaient tout sauf "tolérants" ! Ils avaient un potentiel de haine vis à vis de leurs adversaires que n'avaient pas ces derniers en retour.
    "Déboulonnons les idoles !" Nietzsche

  • Le doux représentant des "lumières" (tant aimé par les gogochistes) avait la plume féroce et n' avait rien de l' humaniste niais du 21 ème siècle .

  • Dirk: depuis le lycée, je connais le rôle et les mensonges des philosophes des Lumières, tous franc-maçons, comme d'ailleurs une bonne partie de l'aristocratie et de l'entourage du Roi. Rien de nouveau dans ce travail.

    Nietzsche non plus ne doit pas devenir une idole!

    Ne déboulonnons pas trop nos grands écrivains, car il ne nous restera pas grand'chose !

    Je trouve ces critiques affreusement mesquines.

  • Les monstres sacrés de la gauche pensante réservent bien des surprises à ceux qui consentent à lire leurs oeuvres et à savoir comment ils vécurent .
    Il n'est pas de ville ou de village qui dans notre pays n'aient sa rue Victor Hugo et sa rue Emile Zola .
    L'un était un verbeux des plus ampoulés , quémandant inlassablement des prébendes auprès de tous les régimes , l'autre un grossier tâcheron que son mauvais goût poussait à des dépenses inconsidérées et qui vendait des lignes pour les couvrir .

    Dans les oeuvres de l'auteur de " J'accuse " vous trouverez tous les poncifs éculés de l'antisémitisme populaire .
    Le seul qui soit vraiment estimable de tous ces esprits avancés , Anatole France , était un fieffé coquin qui récompensait en la trompant sans vergogne celle qui a assuré sa carrière et son bien être , une femme remarquable , Mme Armand de Caillavet , née Cahen d'Anvers ( grosse fortune juive )
    Notre Anatole fait partie des plus grands parmi nos grands écrivains . C'était un lettré raffiné , cultivé et jouisseur .
    Une sensibilité de gauche ? Certainement pas .

  • Il faut dissocier l oeuvre de l auteur, l une demeure, le second meurt. Que m importe la personnalité de Hugo, Balzac, Zola, Rousseau (pere indigne entre autres) si leurs écrits nous enchantent d une facon ou d une autre. J ai vu aussi vivement piétiner Baudelaire, son apparence et sa soi-disant prétention par un de ses comtemporains. Je ne vois que le génie et remercie sa mémoire d accompagner nos songes.

  • Je n'ai rien contre l'oeuvre de Voltaire, l'un de nos plus grands écrivains ! Je soulignais simplement le mythe de sa fameuse "tolérance". Il n'est pas intouchable quand même ! Au demeurant, il était admiré de Nietzsche qui n'avait pas l'admiration facile...et qui recommandait :" On récompense mal un maître en restant toujours un élève".

  • @ Décée: je partage tout à fait votre opinion.

    C'est une étrange et triste démarche que d'aller chercher des bassesses dans la vie d'un auteur, de les faire ressortir comme si elles pouvaient ternir son œuvre, son talent ou flétrir son génie.

    D'Anatole France, j'avais lu avec un grand plaisir Le lys rouge.

  • Décée ,
    Autorisez-moi une petite mise au point : les enfants de la femme de J-J n'étaient pas les siens .
    Les médecins ont longuement discuté à ce propos .
    La meilleure biographie de J-J reste , si vous voulez m'en croire , celle de Bernard Fay .
    Cet homosexuel affiché fut un grand historien . Ses travaux sur le XVIII ° demeurent " incontournables " . Pour son malheur cet esprit fin , avisé , à la culture étonnante et très introduit dans les milieux parisiens d'avant-garde , s'en prit à une secte encore bien implantée au sein du gouvernement de Vichy .
    - le drame de J-J , celui qui porte la névrose en bandouilière , m'a longtemps ému . Aujourd'hui cela me ferait plutôt sourire . Comme penseur , c'était ( n'en déplaise à Cl. Lévi-Strauss , un zéro , un double zéro )
    Cordialement

  • Albert,
    Vous la connaissez sans doute de Sacha Guitry,sur Anatole France..
    Ne manquez pas la video!
    http://www.babelio.com/livres/France-Le-lys-rouge/162193

  • @ nelly: je n'ai pas manqué la vidéo, qui est un pur enchantement! Merci !

  • @ albert: comment peut-on savoir avec certitude qu'il n'était pas le père de ces enfants?

  • Gaelle ,
    Cela peut vous répugner . Lisez attentivement " Les Confessions " et " Les rêveries du promeneur solitaire " , vous n'aurez plus aucun doute .
    L'ami des hommes ," il en était" .
    - je suis tombé un jour sur une étude clinique de son cas . Du sérieux , avec quantité de mots savants . Diafoirus est éternel .
    Il en concluait que le personnage était incapable d'engendrer ...
    J-J inspirait la pitié .
    - Voltaire , je ne l'ai vraiment découvert que pendant mon séjour en Corée ( du Sud ) . Une vieille bibliothèque de missionnaires .
    Je n'avais rien à faire : j'ai lu du commencement à la fin l'" Essai sur les Moeurs " .
    Impubliable de nos jours . Quelle haine pour le peuple choisi par Dieu !
    Quelle admiration pour l'Empire chinois et ses mandarins !

  • Nelly ,
    Comptez-moi parmi les inconditionnels de Sacha Guitry .
    Ma femme et moi nous regardons avec un plaisir toujours renouvelé
    La vie d'un honnête homme
    Les mémoires d'un tricheur
    et quelques autres de ses chefs-d'oeuvre .
    Mon fils a consenti à nous expliquer que " ça , c'est pour les vieux " .
    Il découvre l'autre côté de l'EN et il commence à déchanter . Etant classé très honorablement il se trouve pourtant dans un établissement du centre de Lyon .
    Une appréciable partie des candidats au CAPES d'Anglais : des traducteurs , des interprètes , tous âgés , licenciés par des entreprises désireuses de restreindre leurs dépenses .

Les commentaires sont fermés.