Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Norvège: victoire de la droite secondée par le parti populiste anti-immigration

SivJensen2410_2E_jpg_DF0000062821.jpg

Siv Jensen, née en 1969

par Balazs Koranyi et Alister Doyle

OSLO (Reuters) - Le Parti du progrès norvégien, un mouvement populiste et anti-immigration dont fut membre Anders Behring Breivik, a émis mardi l'intention d'entrer pour la première fois au gouvernement après la victoire des conservateurs aux élections législatives.

Le Parti du progrès s'est classé troisième du scrutin, lundi, et s'est placé en position d'arbitre puisque les conservateurs dirigés par Erna Solberg ne peuvent pas former de gouvernement majoritaire sans son appui.

Le mouvement populiste au sein duquel milita Anders Behring Breivik, l'assassin de 77 personnes en 2011 sur l'île d'Utoya et à Oslo, a obtenu 29 sièges, 12 de moins qu'il y a quatre ans, mais suffisamment pour détenir les clés de la majorité.

L'ensemble des partis de droite - Progrès inclus - totalise 96 sièges, soit 11 de plus que la majorité. Après huit années au pouvoir, les travaillistes du Premier ministre sortant, Jens Stoltenberg, et leurs alliés n'ont obtenu que 72 sièges.

Cette configuration pourrait contraindre Erna Solberg à faire des concessions aux populistes sur les questions des dépenses publiques, des impôts et de l'immigration, tout en évitant de s'aliéner ses deux alliés centristes, les démocrates chrétiens et les libéraux.

"Nous aurons un poids important dans un nouveau gouvernement et si nous voulons qu'il fonctionne, les quatre partis doivent avoir leur place et doivent être visibles", a déclaré le chef du Parti du progrès, Siv Jensen.

 

Le Point.fr - 10/09/13

Commentaires

  • Je préfère cette Norvégienne là à l'écolo-bolchevique Efa Choly !
    C'est le moment de lire si vous ne l'avez fait l' UTOYA de Laurent Obertone ! C'est un chef d'oeuvre qui ne vous laissera pas de marbre ! Hallucinant, glacial...et troublant. Obertone est génial et doit bien emmerder les critiques, qui le boycottent !

  • @ Dirk: je l'ai lu moi aussi. Le récit du carnage est terrifiant. Ce livre n'est à mettre entre les mains d'esprits faibles!

    Lu une très bonne critique d'Utoya dans ELLE, n°du 30 août,
    signée Augustin Trapenard. Je n'aurais jamais cru trouver une telle critique dithyrambique dans ce journal. Rubrique Tout le monde en parle, ELLELIVRES.

  • Ce n'est pas à la droite qu'il appartient de défendre un peuple , c'est à la totalité des forces politiques qui s'en réclament .
    Dans nombre de pays , tous sont d'accord sur un point : l'immigration doit être contrôlée et les immigrés ne peuvent s'y installer qu'à titre exceptionnel .Ils ne sont pas là pour rester .

    Le Parti Communiste russe est , que je sache , d'accord sur ce point , avec Russie Unie et les Libéraux-Démocrates .
    Ceux qui imposent à leur peuple des masses d'immigrés sont des traîtres . Leur étiquette - gauche , droite , centre - ne change rien à l'affaire .

  • Gaelle,
    Puisqu'il est question de la Norvege, je vous envoie cette video avec Marie Cachet (Vikernes), qui nous parle de la deposition de son mari, qui est passe en cour ces derniers jours:
    http://www.fdesouche.com/406245-varg-virkenes-explications-de-sa-femme-sur-le-proces

  • Ne le dites à personne mais la méthode radicale d' ABB est la meilleure : on ne discute pas avec des multiculturalistes mais on les occit .
    Un bon multiculturaliste est un multiculturaliste mort !
    Avec de telles méthodes on se débarrasse à jamais de nos ennemis et on terrorise ceux qui seraient tentés de verser dans cette idéologie crapuleuse !
    That's it, folks !

  • @ marcel: pas d'accord. ABB est un obsédé de la mort, son ignoble boucherie n'a rien de politique. Le multiculturalisme n'est qu'un prétexte pour assouvir sa soif de sang et de destruction c'est un malade mental, c'est tout. Lire Utoya si ce n'est déjà fait. Il ne faut pas "habiller" la démence de raisons politiques, car cette erreur contre-productive empêche de combattre efficacement l'aberration du multiculturalisme, de l'immigration massive, la destruction de la civilisation. Dans ce combat, il faut des hommes forts, des CHEFS, et non pas un dément sanguinaire, un "chevalier du Temple" qui sourit à l'idée de crânes éclatés, de chairs déchiquetées par son Glock... Arrêtons la confusion des genres.

  • Le génie d'Obertone est de profiter du costume d'ABB pour passer des messages lucides, qu'on ne saurait désavouer, sur le multicu, le métissage, le remplacement de peuple, etc. C'est finement joué selon moi ! On ne sait pas toujours si c'est Obertone ou ABB qui parle. C'est très troublant.
    Le côté extrêmement ambigu de la personnalité d'ABB a dérouté tous les psy, qui n'ont pas trouvé d'étiquette adéquate pour désigner sa pathologie (une forme de schizophrénie certainement avec délires paranoïaques). Le mélange de "normalité" dans les "idées pures" qu'ABB/Obertone exprime et de monstruosité dans le passage à l'acte est quelque chose de glaçant, et pourtant, je suis blindé ! Je me souviens de la notion de "rationalisme morbide" chez les personnalités schizoïdes que j'avais étudiées pendant ma maîtrise de psycho-patho : pousser un raisonnement à l'extrême jusqu'à dénier la réalité et s'en affranchir totalement dans le passage à l'acte.
    Obertone écrit comme un journaliste : phrases courtes au présent, sujet -verbe -complément, une écriture qui fait qu'une fois entré dans le livre, on a du mal à le quitter. Aucun thriller n'arrive à ce niveau, et bien souvent il faut se pincer pour réaliser que ce n'est pas de la fiction! Mais, foin de considérations littéraires, finalement, à part quelques rares exceptions, ABB n'a tué que des jeunes Norvégiens de souche naïfs et innocents ! Les vrais responsables de la situation qu'il dénonce en sortent renforcés ! Il n'a pas choisi les bonnes cibles.
    Politiquement, son geste est totalement contre-productif et il faut écarter sans faiblesse ce cinglé de toute récupération malsaine !

  • @gaelle:

    je ne suis pas guidé par le goût du sang mais plutôt par le désir d' éliminer de dangereux ennemis : simple esprit pratique !

  • Ah! Quelles sont belles ces femmes là.

Les commentaires sont fermés.