Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

“Le monde primitif finlandais a pénétré ma chair et mon cœur”

Sibelius.jpg

 

 

                                                               

 
 

20/09/2013 – 17h00
HELSINKI (NOVOpress via Bulletin de réinformation) -
Décédé il y a 56 ans, le 20 septembre 1957, à Järvenpää, près d’Helsinki, le compositeur Jean Sibelius (photo en 1889) était né le 8 décembre 1865 à Hämeenlina dans le Grand-Duché de Finlande. Sur le plan musical, Sibelius incarne la naissance de l’identité nationale finlandaise. Vers 1880, il s’intéresse aux mythes et légendes finlandaises comme le Kalevala écrit par son compatriote Elias Lönnrot, et s’oriente vers un art spécifiquement finlandais dans ses racines et ses références nationales. Les recueils des chants anciens et épopées du peuple finnois seront pour Sibelius une source constante d’inspiration. « Tout ce qui est finlandais m’est sacré, le monde primitif finlandais a pénétré ma chair et mon cœur » écrira-t-il.

 

Son poème symphonique Finlandia, composé en 1899-1900, est le symbole de la résistance finlandaise à l’oppression russe. Son esthétique est cependant loin d’être fermée aux différentes révolutions musicales de son époque, et l’on retrouve dans sa musique des réminiscences de Wagner et Tchaïkovski, voire de Stravinski ou encore Schoenberg. C’est précisément parce qu’elle a su rester profondément identitaire que la musique de Sibelius, l’une des plus jouées au monde, est authentiquement européenne.

Crédit photo : domaine public.

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Commentaires

  • Sibelius est un des grands génies musicaux européens. Et, bien qu’il se soit inspiré du monde primitif finlandais, il ne s’agit pas d’Art Premier, loin de là !

  • ce qui me navre, c'est d'apprendre que Sibelius était franc-maçon comme Mozart, d'ailleurs. Cela n'enlève cepensant rien à leur génie...

  • Beaucoup d'autres grands compositeurs étaient nationalistes : je pense en particulier à Smetana qui exprimait par sa musique son amour pour sa terre.

  • Merci, téléphobe! - Vous pourrez écouter Die Moldau: magnifique!

  • @ Duplessis: je crois qu'à leur époque, c'était une FM très "light", mondaine, qui ne ressemblait guère à celle du Grand Orient.
    Une sorte de société de pensée philosophique à laquelle il était de bon ton d'appartenir.

Les commentaires sont fermés.