Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corée du Nord. La réunion des familles séparées est suspendue

 

samedi 21 septembre 2013
 
 
 

 

La Corée du Nord a annoncé samedi le report des réunions de familles séparées par la guerre, prévues la semaine prochaine.

Le régime nord-coréen accuse les forces conservatrices sud-coréennes d’en faire un moyen de pression.

Ces rencontres, prévues sur six jours, devaient débuter mercredi dans une station touristique des monts Kumgang, au nord de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées.

Sans précédent depuis près de trois ans, ces retrouvailles devaient en outre jouer un rôle important dans le réchauffement des relations entre Corée du Nord et Corée du Sud.

Report à une date non déterminée

« La réunion des familles séparées entre le Nord et le Sud sera reportée jusqu’à l’instauration d’une atmosphère normale, propice au dialogue et à la négociation », dit le comité pour la Réunification pacifique de la Corée dans un communiqué repris par l’agence de presse KCNA.

Pyongyang semblait pourtant disposé à jouer l’apaisement après les vives tensions d’avril, qui ont suivi le troisième essai nucléaire nord-coréen effectué en février. Fermé au plus fort de la crise, le parc industriel de Kaesong, symbole de la coopération économique entre les deux Corées, a ainsi rouvert ses portes lundi.

Quelques jours plus tôt, un institut de recherche américain avait toutefois indiqué que la Corée du Nord avait peut-être redémarré son réacteur nucléaire de Yongbyon, qui produit du plutonium utilisable à des fins militaires.

Ouest-France

Commentaires

  • Il conviendrait de rappeler que c'est la marionnette US Syngman Rhee ( Yi Sun-man , dernier descendant des Yi dynastie au pouvoir lors de l'invasion japonaise ) qui a toujours obstinément refusé les directives de l'ONU sur la réunification de la péninsule .
    Les forces patriotiques l'eussent alors largement emporté sur les collabos US et le socialisme coréen eût eu un autre visage que celui du Nord .
    Il faut ajouter que jusqu'à l'aube des années 1970 la Corée du Nord rivalisait fort avantageusement au point de vue économique avec le frère ennemi du Sud .

    La population du Sud était massivement favorable à la dynastie fondée par Kim Il-Sung dans le Nord et le prestige qu'elle y conserve est grand malgré la propagande continuelle de dénigrement orchestrée par les larbins de Washington .
    Un seul programme pour la Corée : chasser l'occupant US et réunifier la péninsule .

  • @albert : "Un seul programme pour la Corée : chasser l'occupant US et réunifier la péninsule."
    C'est tout ce qu'il faut souhaiter à ce peuple.

  • téléphobe :un souhait que l,on pourrait aussi faire pour nous et pour d,autres . . !!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.