En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lycéen assez bien éduqué , j'écoutais dubitatif mais sans jamais protester un vieux prof , chef d'atelier aux Beaux-Arts de Paris et Prix de Rome dire pis que pendre de Cézanne et de quelques autres " valeurs incontestables " .
Ce brave homme m'a laissé un catalogue d'une exposition célèbre de 1942 , avec dédicaces d'Arno Breker et Charles Despiau . Il m'a souvent entretenu d'artistes ou d'écrivains qu'il avait connus , m'en livrant une image peu conforme à celle qu'en donnaient les crétins diplômés de l'Alma Mater .
Ce qui m'inquiétait le plus c'était sa description de la libération de Paris . La pieuse légende fabriquée de concert par les gaullistes et leurs complices communistes s'effondrait .
Cézanne ! Un bobard parmi bien d'autres !
@ albert, votre prof était un érudit, mais il ne comprenait pas grand- chose à la peinture bien que chef d'atelier.. Cézanne n'avait certes pas de génie, mais de là à dire que c'est un "bobard"...
Votre professeur avait connu Paul Cézanne, mort en 1906 ?
Pourquoi en voulez-vous tant à ce peintre? Je comprends mal.
Albert,
Vous me surprenez!
Moi, ce tableau je le mettrais volontiers dans ma salle a manger...:-)
Il s'en degage de la chaleur, ce vieux meuble, le torchon qui a servi a essuyer les fruits, ca me plait!
Gaelle ,
Le navet de Cézanne est tout simplement horrible . Il n'y a rien d'autre à en dire .
Comparez la production de ce raté à celle d'authentiques artistes . C'est simple : sur votre bureau vous placez une reproduction de Cézanne à côté de celle d" un Gérard Dou ou d"un Caravage ( plébéien violent mais ayant le sens de la plastique ).
De vous-même vous ne tarderez pas à éliminer le piteux Aixois .
- l'artiste auquel je me référais séjourna avec l'un de mes oncles à la Ville Médicis de 1925 à 1929 . Ancien combattant de 14-18 , il lut " Aspects de la France " et " Rivarol " jusqu'à la fin de ses jours .
Je l"ai écouté sans toujours le suivre . Lecteur passionné de Céline , il m'a communiqué l'une de ses certitudes : une grande époque produit un style .
- vous ne serez jamais aussi réac que je le suis .
Amicalement
A part le tableau de la montagne Sainte Victoire , Cézanne ne peut être considéré comme un grand peintre à la hauteur des Monet / Manet / Seurat / Pisarro,...
Nelly,
si j'ai posté ce tableau, c'est que je l'aimais.
Il illustre un monde perdu, simple, provincial, serein. Je pense à Giono en le regardant. Il faut aussi en voir la lumière, les couleurs solaires...
Cézanne est un peintre universellement connu et apprécié. Je n'ai pas à le défendre.
Si je possédais un Cézanne chez moi, je ne perdrais pas mon temps à le comparer au Caravage... quelle idée saugrenue!
Je trouve un peu blessant de la part d'albert de me dire que ce tableau est "horrible". Mais passons... Je ne lui en veux pas.
Et si je poste d'autres tableaux de Cézanne ou d'autres peintres qui me plaisent, ce ne sera pas par esprit de provocation!
Albert,
Je vous apprécie. Parfois.
Bien que certaines de vos positions soient ici manifestement malvenues, vous les étalez grassement.
Il est vrai que H. pensait que les cocos feraient d'excellents nationaux socialistes. Pour ma part, la masse m'indiffère quand elle ne produit rien, quand elle n'est pas tendue vers l'excellence, ce qui est le cas de vos protégés favoris.
Je n'ai aucun attrait pour un système qui avilit , abaisse maintient au rang de moutons ou d'agneaux, herbivores, le genre humain. Aussi protecteur qu'il soit des agneaux en question.
Mais votre suffisance méritée, et juste sonne parfois lourdement.
Disons qu'elle manque de finesse pour ne pas dire autre chose.
Mais je peux vous dire une chose.
Vous vous trompez.
Gaelle produit ce que vous ne produirez jamais.
De la réactivité.
Chaque jour, elle fait ce que vous ne faites pas.
Elle y excelle même quand vous n'en êtes que l'observateur.
Chaque jour, elle est le réservoir de réaction que vous n'êtes pas.
Et je ne suis pas sûr (c'est poli) que le solde "réactionnaire", soit en votre faveur derrière la crânerie de vos propos qui ne sont que verbe.
Gaelle agit, comme vous ne le ferez jamais.
Votre qualité de réactionnaire ne saurait être comparée à la sienne, sans vanité.
C'est une nuance que vous devriez tenter de mesurer au quotidien avant de vous gargariser d'une opinion qui sera toujours facile et gratuite.
Et si elle aime Cézanne, cela me convient.
Tandis que si vous ne l'aimez pas, je m'en contrefous.
Je ne vous cherche pas querelle. Vos avis vous appartiennent et sont aussi légitimes que ceux de n'importe quel autre gueux satisfait.
Mais gardez vous de jugements hâtifs. Vous vous y fourvoyez parfois bien inutilement.
Gaelle,
Je vous comprends!
Ma salle a manger a la campagne aurait une grande cheminee, avec un plafond couvert de poutres et le sol carrele a l'ancienne, pour pouvoir laisser courir mes animaux en toute liberte...:-)
Un Caravage ou un Veronese ne conviendraient pas!
Je résume.
"vous ne serez jamais aussi réac que je le suis ."
La belle affaire. Elle en produira toujours bien plus que vous.
@ Nelly: mais vous ne pourriez pas non plus faire entrer chez vous la Montagne Sainte Victoire!
J'ai été étonnée par la cote actuelle de Cézanne: plusieurs millions d'euros. Ses "horribles" tableaux figurent dans les plus grands musées du monde, de la Russie aux Etats-Unis.
Petit grain de sel du Flamand :
Savez-vous comment se dit "nature morte" en néerlandais ?
"Stilleven", de "stil" : tranquille, silencieux et "leven" : vie
Cette idée de "vie tranquille ou silencieuse" convient mieux à ces toiles que le terme "nature morte". Les Flamands et les Hollandais, qui en ont peint beaucoup, voyaient juste me semble-t-il, et cette "stilleven" de Cézanne exprime bien ce climat de "vie tranquille" et de sérénité.
Je partage mot pour mot l'avis de Raul.
Gaelle,
N'est-il pas curieux que pas une toile de la Montagne Ste Victoire ne se trouve en France?
Elles sont toutes a l'etranger, surtout aux Etats Unis,avec combien d'autres oeuvres d'artistes meconnus a l'epoque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_Sainte-Victoire_%28C%C3%A9zanne%29
Quand on se prétend "réac", on ne fait pas l'éloge des criminels rouges, sauf à penser que l'on est payé pour cela. Et je n'apprécie pourtant pas Cézanne.
Je comprends que l'on n'apprécie pas Cézanne, déjà de son temps il suscitait des controverses - mais qu'on qualifie d' "horrible" cette nature morte me semble excessif... - Mais la question n'est pas là, car ce que je comprends pas , c'est qu'on puisse faire l'apologie de criminels rouges, l'éloge permanent de régimes staliniens, où règne une dictature féroce. Et se prétendre "réac"!
Pourquoi cette propagande communiste, plus ou moins masquée, qui va totalement à l'encontre des valeurs que je m'efforce de défendre sur ce blog? Je n'en veux pas. Personne n'en veut!
- Je maintiens que C. ne mérite en aucun cas d'être considéré comme un grand maître ni même comme un artiste .
Son art est plébéien d'esprit . Je ne lui reproche rien d'autre .
- Vous dites " stalinien " . Quel honneur ! Dois-je vous rappeler que le Géorgien fut l'un des géants du siècle défunt ?
Depuis 1983 je dépose lors des consultations électorales un bulletin FN dans une urne . Auparavant je m'abstenais alors que ma famille était cataloguée " rad-soc "( aucune conviction , elle disposait de solides relations dans ce parti . En privé ils admiraient Mussolini ) .
HOMMAGES RESPECTUEUX
@ Nelly: c'est en effet assez curieux. Mais Cézanne n'est pas aimé en France! Je le constate.
La Montagne Sainte Victoire était un peu son mont Fuji.
Pour ceux qui l'ont vue en vrai comme moi, elle apparaît légère et comme nimbée... presque immatérielle. Ce qui est difficile à rendre. D'autres peintres provençaux l'ont peinte avant Cézanne, mais la montagne apparaît lourde contre le ciel, pesante comme un obstacle. Or, cette montagne est aérienne quand on la voit. Elle capte aussi tous les tons du ciel et de la lumière. C'est l'Olympe de la Provence. Un mont sacré qui s'élève au-dessus des champs rustiques, de la garrigue.
Commentaires
Lycéen assez bien éduqué , j'écoutais dubitatif mais sans jamais protester un vieux prof , chef d'atelier aux Beaux-Arts de Paris et Prix de Rome dire pis que pendre de Cézanne et de quelques autres " valeurs incontestables " .
Ce brave homme m'a laissé un catalogue d'une exposition célèbre de 1942 , avec dédicaces d'Arno Breker et Charles Despiau . Il m'a souvent entretenu d'artistes ou d'écrivains qu'il avait connus , m'en livrant une image peu conforme à celle qu'en donnaient les crétins diplômés de l'Alma Mater .
Ce qui m'inquiétait le plus c'était sa description de la libération de Paris . La pieuse légende fabriquée de concert par les gaullistes et leurs complices communistes s'effondrait .
Cézanne ! Un bobard parmi bien d'autres !
@ albert, votre prof était un érudit, mais il ne comprenait pas grand- chose à la peinture bien que chef d'atelier.. Cézanne n'avait certes pas de génie, mais de là à dire que c'est un "bobard"...
Votre professeur avait connu Paul Cézanne, mort en 1906 ?
Pourquoi en voulez-vous tant à ce peintre? Je comprends mal.
Albert,
Vous me surprenez!
Moi, ce tableau je le mettrais volontiers dans ma salle a manger...:-)
Il s'en degage de la chaleur, ce vieux meuble, le torchon qui a servi a essuyer les fruits, ca me plait!
Gaelle ,
Le navet de Cézanne est tout simplement horrible . Il n'y a rien d'autre à en dire .
Comparez la production de ce raté à celle d'authentiques artistes . C'est simple : sur votre bureau vous placez une reproduction de Cézanne à côté de celle d" un Gérard Dou ou d"un Caravage ( plébéien violent mais ayant le sens de la plastique ).
De vous-même vous ne tarderez pas à éliminer le piteux Aixois .
- l'artiste auquel je me référais séjourna avec l'un de mes oncles à la Ville Médicis de 1925 à 1929 . Ancien combattant de 14-18 , il lut " Aspects de la France " et " Rivarol " jusqu'à la fin de ses jours .
Je l"ai écouté sans toujours le suivre . Lecteur passionné de Céline , il m'a communiqué l'une de ses certitudes : une grande époque produit un style .
- vous ne serez jamais aussi réac que je le suis .
Amicalement
A part le tableau de la montagne Sainte Victoire , Cézanne ne peut être considéré comme un grand peintre à la hauteur des Monet / Manet / Seurat / Pisarro,...
Nelly,
si j'ai posté ce tableau, c'est que je l'aimais.
Il illustre un monde perdu, simple, provincial, serein. Je pense à Giono en le regardant. Il faut aussi en voir la lumière, les couleurs solaires...
Cézanne est un peintre universellement connu et apprécié. Je n'ai pas à le défendre.
Si je possédais un Cézanne chez moi, je ne perdrais pas mon temps à le comparer au Caravage... quelle idée saugrenue!
Je trouve un peu blessant de la part d'albert de me dire que ce tableau est "horrible". Mais passons... Je ne lui en veux pas.
Et si je poste d'autres tableaux de Cézanne ou d'autres peintres qui me plaisent, ce ne sera pas par esprit de provocation!
Albert,
Je vous apprécie. Parfois.
Bien que certaines de vos positions soient ici manifestement malvenues, vous les étalez grassement.
Il est vrai que H. pensait que les cocos feraient d'excellents nationaux socialistes. Pour ma part, la masse m'indiffère quand elle ne produit rien, quand elle n'est pas tendue vers l'excellence, ce qui est le cas de vos protégés favoris.
Je n'ai aucun attrait pour un système qui avilit , abaisse maintient au rang de moutons ou d'agneaux, herbivores, le genre humain. Aussi protecteur qu'il soit des agneaux en question.
Mais votre suffisance méritée, et juste sonne parfois lourdement.
Disons qu'elle manque de finesse pour ne pas dire autre chose.
Mais je peux vous dire une chose.
Vous vous trompez.
Gaelle produit ce que vous ne produirez jamais.
De la réactivité.
Chaque jour, elle fait ce que vous ne faites pas.
Elle y excelle même quand vous n'en êtes que l'observateur.
Chaque jour, elle est le réservoir de réaction que vous n'êtes pas.
Et je ne suis pas sûr (c'est poli) que le solde "réactionnaire", soit en votre faveur derrière la crânerie de vos propos qui ne sont que verbe.
Gaelle agit, comme vous ne le ferez jamais.
Votre qualité de réactionnaire ne saurait être comparée à la sienne, sans vanité.
C'est une nuance que vous devriez tenter de mesurer au quotidien avant de vous gargariser d'une opinion qui sera toujours facile et gratuite.
Et si elle aime Cézanne, cela me convient.
Tandis que si vous ne l'aimez pas, je m'en contrefous.
Je ne vous cherche pas querelle. Vos avis vous appartiennent et sont aussi légitimes que ceux de n'importe quel autre gueux satisfait.
Mais gardez vous de jugements hâtifs. Vous vous y fourvoyez parfois bien inutilement.
Gaelle,
Je vous comprends!
Ma salle a manger a la campagne aurait une grande cheminee, avec un plafond couvert de poutres et le sol carrele a l'ancienne, pour pouvoir laisser courir mes animaux en toute liberte...:-)
Un Caravage ou un Veronese ne conviendraient pas!
Je résume.
"vous ne serez jamais aussi réac que je le suis ."
La belle affaire. Elle en produira toujours bien plus que vous.
@ Nelly: mais vous ne pourriez pas non plus faire entrer chez vous la Montagne Sainte Victoire!
J'ai été étonnée par la cote actuelle de Cézanne: plusieurs millions d'euros. Ses "horribles" tableaux figurent dans les plus grands musées du monde, de la Russie aux Etats-Unis.
Petit grain de sel du Flamand :
Savez-vous comment se dit "nature morte" en néerlandais ?
"Stilleven", de "stil" : tranquille, silencieux et "leven" : vie
Cette idée de "vie tranquille ou silencieuse" convient mieux à ces toiles que le terme "nature morte". Les Flamands et les Hollandais, qui en ont peint beaucoup, voyaient juste me semble-t-il, et cette "stilleven" de Cézanne exprime bien ce climat de "vie tranquille" et de sérénité.
Je partage mot pour mot l'avis de Raul.
Gaelle,
N'est-il pas curieux que pas une toile de la Montagne Ste Victoire ne se trouve en France?
Elles sont toutes a l'etranger, surtout aux Etats Unis,avec combien d'autres oeuvres d'artistes meconnus a l'epoque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_Sainte-Victoire_%28C%C3%A9zanne%29
Quand on se prétend "réac", on ne fait pas l'éloge des criminels rouges, sauf à penser que l'on est payé pour cela. Et je n'apprécie pourtant pas Cézanne.
Je comprends que l'on n'apprécie pas Cézanne, déjà de son temps il suscitait des controverses - mais qu'on qualifie d' "horrible" cette nature morte me semble excessif... - Mais la question n'est pas là, car ce que je comprends pas , c'est qu'on puisse faire l'apologie de criminels rouges, l'éloge permanent de régimes staliniens, où règne une dictature féroce. Et se prétendre "réac"!
Pourquoi cette propagande communiste, plus ou moins masquée, qui va totalement à l'encontre des valeurs que je m'efforce de défendre sur ce blog? Je n'en veux pas. Personne n'en veut!
- Je maintiens que C. ne mérite en aucun cas d'être considéré comme un grand maître ni même comme un artiste .
Son art est plébéien d'esprit . Je ne lui reproche rien d'autre .
- Vous dites " stalinien " . Quel honneur ! Dois-je vous rappeler que le Géorgien fut l'un des géants du siècle défunt ?
Depuis 1983 je dépose lors des consultations électorales un bulletin FN dans une urne . Auparavant je m'abstenais alors que ma famille était cataloguée " rad-soc "( aucune conviction , elle disposait de solides relations dans ce parti . En privé ils admiraient Mussolini ) .
HOMMAGES RESPECTUEUX
@ Nelly: c'est en effet assez curieux. Mais Cézanne n'est pas aimé en France! Je le constate.
La Montagne Sainte Victoire était un peu son mont Fuji.
Pour ceux qui l'ont vue en vrai comme moi, elle apparaît légère et comme nimbée... presque immatérielle. Ce qui est difficile à rendre. D'autres peintres provençaux l'ont peinte avant Cézanne, mais la montagne apparaît lourde contre le ciel, pesante comme un obstacle. Or, cette montagne est aérienne quand on la voit. Elle capte aussi tous les tons du ciel et de la lumière. C'est l'Olympe de la Provence. Un mont sacré qui s'élève au-dessus des champs rustiques, de la garrigue.