Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaclav Klaus est toujours là

Vaclav_Klaus_headshot.jpg

 

Vaclav Klaus publie un nouveau livre la semaine prochaine… peu avant les élections qui vont avoir lieu les 25 et 26 octobre…

Ce livre est intitulé La République thèque à un carrefour - le temps de décider.

Dans les colonnes du quotidien Dnes, il explique : « Le dernier chapitre de mon livre s'efforce de briser un tabou politique toujours existant, à savoir la possibilité de quitter l'UE. »

Car « l'UE est un immense échec, sans parler des bêtises du genre de la monnaie commune »…

Rappelant qu’il est un « dissident européen », l’ancien président tchèque reproche de nouveau à l'Union européenne son déficit démocratique, ses excès bureaucratiques et ses régulations supranationales. « Ne parlons pas de démocratie quand nous parlons de l'UE. C'est une entité antidémocratique et un projet antidémocratique », puisque l'UE limite les souverainetés nationales et empêche les pays membres de décider librement. Or les Etats peuvent prendre « une décision géniale ou stupide, mais l'essentiel c'est que cette décision soit libre. »

Les partis politiques ont donc « perdu la possibilité d’influencer les décisions fondamentales ». Et Vaclav Klaus n’est pas tendre avec l’ODS, le parti dont il fut un fondateur et le président d’honneur. « Compte tenu de l’évolution de ce parti, je ne recommanderai à personne de voter pour lui », dit-il, prévoyant une « fatale défaite » de la droite et du centre.

 

Le blog d'Yves Daoudal

Commentaires

  • Quand Vaclac Klaus parle d'anti-démocratie à propos de l'UE, il parle en connaisseur, ayant vécu longtemps dans un pays sous la botte soviétique !
    Dissidents de tous les pays européens, unissons-nous !
    La dissidence et l'hérésie sont des devoirs naturels pour les esprits libres !

  • Comment ce faux sage peut-il prétendre découvrir que la démocratie actuelle réduit le peuple au silence ?
    Ne sait-il pas , mieux que quiconque , que le pouvoir est exercé par une infime minorité et que ce n'est pas nouveau ?
    Ce qui l'est sans doute, c'est que le pouvoir s'inquiète de moins en moins des peuples dénués de toute liberté d'expression .
    Pire que la " démocratie réelle des communistes " !

    - revoir les déclarations d'Alexandre Zinoviev avant de regagner sa patrie en 1998

  • Klaus a déjà eu l’expérience du pouvoir sous la botte de l’UE après avoir connu la botte soviétique : il sait de quoi il parle. Il fait une analyse lucide du pouvoir dictatorial de l’UE. Mais a-t-il encore la possibilité d’exercer des responsabilités politiques ?

Les commentaires sont fermés.