Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hollywood a collaboré

Par Samuel Blumenfeld

 

C'est une lettre de janvier 1938, sur papier à en-tête de la Fox. Un courrier stupéfiant : les responsables du studio hollywoodien demandent à Hitler s'il souhaite donner son avis sur la valeur des films américains, avant de conclure par "Heil Hitler !" Ce document est l'une des révélations d'un livre paru en septembre aux États-Unis. The Collaboration. Hollywood's Pact with Hitler ("La collaboration. Le pacte d'Hollywood avec Hitler"), de l'historien Ben Urwand, chercheur à l'université Harvard, apporte un nouvel éclairage sur l'attitude des patrons de studio face au pouvoir hitlérien entre 1933, date de l'arrivée du dictateur allemand au pouvoir, et 1941, lorsque les États-Unis entrent en guerre.

« Que les studios hollywoodiens se soient en grande partie tus devant le sort réservé aux juifs d'Europe est un fait bien établi »

Que les studios hollywoodiens se soient en grande partie tus devant le sort réservé aux juifs d'Europe est un fait bien établi. Aucun film antinazi ne fut produit par Hollywood durant cette période, à l'exception des Aveux d'un espion nazi (1939), d'Anatole Litvak, et de La tempête qui tue (The Mortal Storm, 1940), de Frank Borzage. Le Dictateur, de Chaplin, est certes sorti en 1940, mais il s'agit d'une production indépendante. Les personnages juifs, qui apparaissaient régulièrement à l'écran jusqu'au début des années 1930, en disparaissent à partir de 1933, si ce n'est dans La Maison des Rothschild (1934), d'Alfred Werker, et La Vie d'Émile Zola (1937), de William Dieterle. Une absence d'autant plus spectaculaire que, exception faite du patron de la Twentieth Century Fox, Darryl F. Zanuck, les dirigeants des grands studios - Metro Goldwyn Mayer (MGM), Universal, Paramount, Warner Bros - étaient juifs…

CRIF - 11/10/13

Commentaires

  • lire aussi les ouvrages de Sutton , sur les industriels Américains en affaire avec l,Allemagne de feu le Chancelier , et l,ex-URSS . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.