- Publié le : dimanche 13 octobre 2013
- Source : Ria Novosti
L’ancien président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat pourrait avoir été empoisonné au polonium-210 radioactif, indiquent les résultats d’une étude menée par des médecins suisses publiés par la revue britannique Lancet.
« Je peux confirmer que nous avons découvert un niveau anormalement élevé de polonium-210 dans les affaires de Yasser Arafat, qui contenaient son matériel biologique », a déclaré le directeur de l’Institut de radiophysique du Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne) Francois Bochud cité par la chaîne Al-Jazeera.
Selon les données publiées, l’étude a permis de déceler un niveau élevé de particules radioactives dans le sang, l’urine et la salive de M. Arafat.
Yasser Arafat est décédé le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire Percy en banlieue parisienne. L’enquête portant sur les causes de sa mort a été ouverte en août 2012 sur la requête de la veuve du « raïs », Souha Arafat, suite à la diffusion d’informations sur la découverte de polonium-210 dans des effets personnels du défunt.
Le corps de M. Arafat a été exhumé en novembre 2012. L’Autorité palestinienne a promis de saisir la Cour pénale internationale (CPI) si les prélèvements réalisés sur la dépouille confirment la thèse d’un empoisonnement. Des experts russes, français et suisses sont engagés dans l’expertise.
À lire également sur E&R : « Shimon Pères avoue pour la première fois : “Il ne fallait pas assassiner Arafat” »
E&R
Commentaires
Nous n'avons jamais eu de doute a ce sujet.
Il en a fallu du temps pour le reconnaitre!
Assassiné par la "maussade" Lise Rael ?
Il a été tué par Judas !