20 octobre 2013
Bataille de Navarin par François Roux
1827 : bataille navale de Navarin : les flottes combinées de la France, de la Russie et de l’Angleterre détruisent l’escadre turco-égyptienne d’Ibrahim Pacha. Une victoire décisive pour la libération de la Grèce du joug ottoman.
1890 : mort, à Trieste, de l’explorateur sir Richard Burton. Sous divers déguisements arabes, il visite La Mecque, Médine. Il fut le premier européen à pénétrer au Harar en Ethiopie (1854-1856), puis explora le Tanganyika (1858), le Cameroun, le Gabon… Nombre de ses textes sont aujourd’hui impubliables en raison de leur antijudaïsme. Il est l’auteur d’Arabian Nights.
1932 : Denoël et Steele publient Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline.
Salué par des personnalités aussi diverses que Léon Daudet, Trotsky, Bernanos, Georges Bataille ou Claude Lévi-Strauss, il sera privé du Goncourt à la suite d’une manœuvre de Gallimard.
Lire la suite
Contre-info.com
Commentaires
A Gaëlle : Dommage que n’apparaissent pas sur votre blog les deux derniers évenements cités dans l’article de contre info :
- 1961 : les décisions de Soustelle, Bidault et Gardy pour l’Algérie Française ;
- 1989 : l’arrêt 'nicolo' qui soumet la France aux lois mondialiastes.
PS : je croyais que Céline avait eu le Goncourt.
@ abad: il suffit de cliquer sur le lien: "Lire la suite" !
PS: Céline n'a pas eu le Goncourt: "Une critique récurrente qui est faite au prix Goncourt est d'être parfois « passé à côté » d'auteurs majeurs du XXe siècle, l'exemple le plus souvent cité étant l'attribution du prix 1932 à Guy Mazeline pour son roman Les Loups." (Wikipédia)
sir Burton et Céline seraient bien mal à notre époque . . .!!!
qu,ils reposent en paix .!!!
salutations.