Interrogée sur la candidate FN qui l'avait comparée à un singe, la Garde des Sceaux avait dénoncé samedi la «pensée mortifère et meurtrière» du FN. Pour le parti de Marine Le Pen, ces propos bafouent l'honneur de ses électeurs.
La comparaison par une candidate du FN de Christiane Taubira à un singe s'envenime et prend un tournant judiciaire. Mais c'est le parti de Marine Le Pen qui poursuit Christiane Taubira et non l'inverse. Le FN a annoncé dimanche qu'il engagerait une «procédure judiciaire» pour diffamation devant la Cour de Justice de la République contre Christiane Taubira.
En cause des propos tenus samedi dans la Drôme par la Garde des Sceaux et rendus publics par France Bleu. Interrogée sur Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN aux municipales à Rethel qui a posté sur Facebook un montage photo comparant Christiane Taubira à un singe, la ministre de la Justice explique: «Cette militante connaît bien évidemment la pensée mortifère et meurtrière du Front national. On sait bien ce que pense le FN: c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite«. Anne-Sophie Leclere avait été aussitôt suspendue par le FN.
Pour le parti de Marine Le Pen, de tels propos bafouent «l'honneur des millions de Français qui votent pour lui» et mettent en doute la capacité de Christiane Taubbira à «rester ministre «et à «faire respecter les règles du débat démocratique et républicain». Le FN déplore «une violente et outrancière saillie de Madame Taubira et un épisode de plus de l'affolement d'un pouvoir qui a perdu la maîtrise des choses et jusqu'au sens commun».
Christiane Taubira «utilise ce dérapage»
Contacté par Le Figaro, Wallerand de Saint-Just, l'avocat du Front national, a précisé que le dépôt de plainte aurait lieu en début de semaine. Celle-ci sera étudiée par une commission des requêtes qui examinera sa recevabilité avant qu'elle soit éventuellement instruite par la commission d'instruction de la Cour de justice.
Pour Wallerand de Saint-Just, la phrase de Christiane Taubira est «tout à fait extraordinaire. Le «on sait bien» relève de la psychanalyse. L'important, selon elle, n'est pas ce que le FN dit mais ce qu'il ne dit pas. Il n'y a pas pire comme accusations. Il y en a quatre. C'est un cumul». L'avocat estime que de tels déclarations sont aggravées par le statut de la personnalité qui les tient. Il poursuit: «Mme Taubira sait très bien qu'il s'agit du dérapage d'une abrutie et qu'il existe un certain nombre de gens en France capables de ce genre d'ignominies, mais en réalité, elle n'est pas touchée personnellement. Elle utilise ce dérapage, que nous avons condamné immédiatement, pour avoir une réaction de basse politique et essayer d'affaiblir le Front national».
Commentaires
Je ne sais pas si une telle poursuite a une chance d’aboutir avec les juges que nous avons. Et n’est-elle pas protégée par l’immunité parlementaire en tant que ministre ?
C'était surtout une faute politique grave de la part de la candidate du FN, risquant de ruiner toute la stratégie patiemment mise en place par Marine. Les militants politiques se présentant à une élection doivent se montrer responsables et disciplinés, et doivent se contrôler.
Les réactions de Taubira, dont la haine suinte sur son visage luisant, ne sont pas une surprise. Elles reflètent finalement la pensée profonde de ce régime vis à vis des patriotes et des Français de souche dont ils ont juré la disparition dans le métissage de masse avec les bas-fonds de l'Afrique et du Maghreb.
Christiane Taubira attendait cette occasion pour jeter son venin!
Dommage qu'Anne-Sophie Leclere ne l'ait pas compris...
Quand on est dans la politique il faut peser ses mots et s'abstenir de faire de tels rapprochements.
Quelle idiote, cette fille! Elle est exclue du FN et tant mieux!
La connerie de cette candidate FN risque de ruiner une partie des efforts de Marine pour "dédiaboliser" le FN, efforts qui deviennent payants comme l'indiquent les sondages.
Soyons sûrs que les médias mettront cette affaire systématiquement dans toutes les interviews des personnalités du FN. "Calomniez, il en reste toujours quelque chose". Et ça, ils le savent, et ne s'en priveront pas !
F. Philippot a fort opportunément fait observer des le lendemain que le traitement de "c...ne et sa ...pe" appliqué a Marion MLP n avait nullement été démenti par les amis socialos ...
à croire que cette jeune femme était un sous-marin , car le fait d,avoir procéder de cette maniére à l,encontre de la mére Taubira ne pouvait que porter préjudice au parti . .!!
l,essentiel est d,attaquer et critiquer la politique de ses adversaires et non leur personne . .!!
il était évident que c,était pain béni pour le PS . . !!!
salutations.
Bien sûr , il faut flatter la plèbe pour obtenir ses suffrages .
In fine , on peut prévoir que le résultat dépassera toute espérance : il n'y aura plus dans notre pays qu'une masse de Taubira manipulée par des prestidigitateurs " cosmopolites " .