Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était une fois...

Autrefois, c'était antan, jadis, l'ancien temps,

Celui des contes et des aïeux qui sont passés,

Le temps des fêtes païennes, chrétiennes, Noël,  Jour de l'An, Pâques et le 15 Août

Avant les beaux automnes roux...

Ce fut aussi naguère, l'avant-guerre, l'après-guerre...

Autrefois, maintenant, c'était hier, c'est aujourd'hui, le temps toujours plus vite qui s'enfuit,

Le temps n'est plus chez lui chez nous.

 

Gaëlle MANN

 

 

 

Commentaires

  • Félicitations Gaëlle, pour ce beau poème ! Il décrit avec réalisme la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Merci.

  • Splendide ! Comme c'est émouvant et juste : on veut nous supprimer nos repères les plus fondamentaux.
    Mais la roue du temps tourne !
    Merci Gaëlle : vous étes une artiste et une poétesse de grand talent !

  • @ LENI: merci! Vous êtes très gentille et très indulgente pour ce petit poème impromptu écrit aujourd'hui sur l'ordinateur!

    Amitiés!

  • Merci à vous aussi, cher abad! C'est ainsi que je ressens aujourd'hui le téléscopage des temps. Vous l'avez parfaitement compris.

    Amitiés

  • Merci Gaelle de nous offrir ce poeme sur le temps et toute ses significations ... les temps tragiques qui courent en effet ont fait sortir "le bon temps" de notre belle France.

  • Gaelle , avec raison. .!!
    mais les jeunes générations enfumées de notre époque ne peuvent pas savoir. .!!
    salutations.

  • @ Décée: merci! Vote appréciation compte pour moi!

    Aujourd'hui, tout semble comme hier, mais il suffit de faire 300m jusqu'au métro, ou de prendre le bus, et là tout change, on est transporté dans un autre temps qui n'est pas le nôtre... un temps comme figé, immobile, gris, affligeant, comme un soudain désert humain, où il est préférable de ne pas regarder ceux que l'on croise...

  • Quelle remarquable angle d'approche de la dérive Gaëlle!
    Probablement le sens le plus profond qu'il m'ait été permis de concevoir sur les consequences de la transformation du pays.
    Comme c'est pathétique d'être contraint de penser ainsi alors que le temps d'hier est encore aussi proche et translucide.

  • @ raulbb: je suis très touchée par ce que vous m'écrivez. Vous avez parfaitement compris ma pensée qui ne peut être autre quand je regarde autour de moi et que je constate aussi que d'autres "traditions" viennent remplacer les nôtres, nous investir avec une incroyable arrogance...

    Très amicalement

Les commentaires sont fermés.