Selon le Spiegel, Angela Merkel et Wolfgang Schäuble préparent un nouveau projet de modification des traités européens pour renforcer le pouvoir de coercition de la Commission européenne pour faire respecter les engagements budgétaires des pays de la zone euro.
Selon le Spiegel, ce projet en préparation au ministère fédéral allemand des Finances vise à faire respecter « des contrats » auprès des pays pour « améliorer leur compétitivité » et « respecter leurs engagements budgétaires », c’est-à-dire les réformes structurelles et les politiques d’ajustement mis en place dans le cadre des plans de soutien accordés aux pays en difficultés financières depuis 2010.
Berlin propose également une nouvelle structuration de l’Europe avec le projet de construire la zone euro autour du modèle allemand, qui fonde son modèle économique sur les exportations et pas sur la demande intérieure, pour dégager des excédents commerciaux et courants. Tous les pays de l’Union économique et monétaire devraient alors exporter vers des pays tiers et importer moins, et donc trouver de nouveaux marchés ailleurs.
Pour Angela Merkel, il s’agit de s’assurer que les pays sous aide financière puissent rembourser les dettes qui leur ont été accordée et ne plus avoir besoin du soutien financier des autres pays de l’Union, pour ne pas transformer la zone euro en une « union des transferts ».
Ce projet berlinois pourrait ouvrir la voie à une nouvelle Europe. Mais on peut se demander s’il renforcera l’intégration et le sentiment d’appartenance par tous ses membres.
Sources : Der Spiegel / Le JDS
Commentaires
Il n'y a aucune opposition en Allemagne . Le grand frère , l'éducateur venu de l'autre côté de l'Atlantique , n'en tolère pas .
Il a raison .
Imaginez l'Allemagne se rapprochant de l'Empire russe , le cauchemar d'!Uncle Sam et de son armée de démocrates !
L'Europe africanisée ne lui réserve aucune mauvaise surprise . C'est pourquoi les stipendiés de l'axe Tel Aviv - Washington nous l'imposent .
Ils ont même prévu de recourir à des machines à voter si les assujettis murmurent un peu trop .
Les Droits de l'Homme l'emporteront ; nous célébrerons le génie de Mme Taubira .