Vers 478 ou 474 av J.-C.
Musée archéologique de Delphes
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vers 478 ou 474 av J.-C.
Musée archéologique de Delphes
Commentaires
Sublime et le mot est faible.
Un chef d'oeuvre de 2500 ans, issu du noyau dur de la culture européenne. A comparer avec l'oeuvre d' "art contemporain" du sujet suivant, imposé à nos enfants ! Pour le remplacement de peuple, il faut un remplacement des conceptions artistiques et finalement de la notion de beauté. Cette dernière est inséparable de la notion de force, qu'on ressent bien dans cet Aurige de Delphes. C'est ce qu' Héraclite célébrait sous le terme d'harmonie.
L'aurige appartenait à un groupe saisi au moment de la parade après les jeux pythiques . Il ne subsiste rien du prince son compagnon sur le char , le propriétaire de l'attelage . Nous ne connaissons pas le nom du sculpteur de l'oeuvre .
La composition met en valeur , par les attitudes , la disposition psychologique du personnage . La réalité vivante de l'homme apparaît ; nous éloignons du kouros archaïque . Avec la rupture de la frontalité le temps réel s'introduit . La personne humaine aussi , introduisant l'aventure européenne .
Magnifique !
Un chef-d'oeuvre absolu!
Avez-vous lu sur Wikipédia comment a été créée et élaborée cette pure merveille de notre Antiquité? Il y a des détails passionnants sur la couleur des métaux utilisés, sur le savoir-faire extraordinaire du sculpteur et de ses aides.
L'Aurige est taille grandeur nature, soit 1m82! Comme il beau, ce jeune homme toujours vivant grâce au génie du peuple grec!
@ LENI: oui le mot est faible devant cette merveille que le Temps a bien voulu apporter jusqu'à nous, comme un "enseignement" vivant sur ce que fut l'Antiquité grecque!
La longue tunique de l'Aurige évoque les colonnes des temples. Tout se rejoint!
Amitiés
Voilà encore un magnifique chef-d’œuvre dû au génie européen et blanc. Et j’entendais l’autre jour à la radio je ne sais quel crétin débiter une fadaise bien connue qui parlait de « la brillante civilisation musulmane » !