Parce qu'il faut donner des noms en rapport avec l'histoire de la capitale, la mairie de Paris remplace la bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe par la bibliothèque Mohammed Arkoun :
"Bertrand Delanoë a décidé de débaptiser certaines bibliothèques de Paris pour leur donner le nom de personnalités "ayant un lien avec la capitale". Ainsi la bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe s’appellera désormais "bibliothèque Mohammed Arkoun". J’ai quelques raisons familiales d’avoir de la sympathie pour cet éminent islamologue né à Taourit-Mimoun (Kabylie) et spécialiste de Ibn Miskawayh, mais je me mets à la place des habitants du coin : s'agissant d’une bibliothèque, franchement, est-ce que les noms "Mouffetard" et "Contrescarpe" n’étaient pas plus évocateurs de la mémoire bimillénaire de ce quartier de Paris ?"
Pour ne pas y perdre la tête, revenons aux sources :
"- Portion de l'ancienne voie Romaine allant vers l'Italie. Elle traversait au XIII ème siècle un lieu dit le Mont Cetardus. Ce nom après déformation au fil des ans a donné le nom de Mouffetard.
- La rue Mouffetard tirerai son nom des "mofettes" , ces odeurs pestilentielles provoquées par les écorcheurs qui vidaient dans la Biévre les tripes des animaux abattus pour en tanner le cuir".
Contrescarpe (en rapport avec les fortifications de Lutèce) :
"Pente extérieure du fossé entourant une place fortifiée".
"né en 1928 à Taourirt-Mimoun dans la commune actuelle de Beni Yenni, en Kabylie (Algérie), décédé le 14 septembre 2012 à Paris, est un intellectuel qui s'inscrit dans la tradition française des « lumières » , historien de l'islam et philosophe".
LE SALON BEIGE - 28/10/13
Commentaires
Paris , cette nouvelle tour de Babel . . !!
rien d,étonnant de la part du Tunisien . .!!
salutations