Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris veut faire perdre leur mémoire aux Parisiens

 

Parce qu'il faut donner des noms en rapport avec l'histoire de la capitale, la mairie de Paris remplace la bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe par la bibliothèque Mohammed Arkoun : 

"Bertrand Delanoë a décidé de débaptiser certaines bibliothèques de Paris pour leur donner le nom de personnalités "ayant un lien avec la capitale". Ainsi la bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe s’appellera désormais "bibliothèque Mohammed Arkoun". J’ai quelques raisons familiales d’avoir de la sympathie pour cet éminent islamologue né à Taourit-Mimoun (Kabylie) et spécialiste de Ibn Miskawayh, mais je me mets à la place des habitants du coin : s'agissant d’une bibliothèque, franchement, est-ce que les noms "Mouffetard" et "Contrescarpe" n’étaient pas plus évocateurs de la mémoire bimillénaire de ce quartier de Paris ?"

Pour ne pas y perdre la tête, revenons aux sources : 

Mouffetard

"- Portion de l'ancienne voie Romaine allant vers l'Italie. Elle traversait au XIII ème siècle un lieu dit le Mont Cetardus. Ce nom après déformation au fil des ans a donné le nom de Mouffetard.

   - La rue Mouffetard tirerai son nom des "mofettes" , ces odeurs pestilentielles provoquées par les écorcheurs qui vidaient dans la Biévre les tripes des animaux abattus pour en tanner le cuir".

Contrescarpe (en rapport avec les fortifications de Lutèce) : 

"Pente extérieure du fossé entourant une place fortifiée".

Mohammed Arkoun :

"né en 1928 à Taourirt-Mimoun dans la commune actuelle de Beni Yenni, en Kabylie (Algérie), décédé le 14 septembre 2012 à Paris, est un intellectuel qui s'inscrit dans la tradition française  des « lumières » , historien de l'islam et philosophe".

Lahire

LE SALON BEIGE - 28/10/13

Commentaires

  • Paris , cette nouvelle tour de Babel . . !!
    rien d,étonnant de la part du Tunisien . .!!
    salutations

Les commentaires sont fermés.