Photo de Jean Raspail. Crédits © Patrick Iafrate
Entretien. Écrivain, Jean Raspail décrivait en 1973, dans son roman “Le Camp des saints”, la submersion de l’Europe par la multitude des migrants du tiers-monde.
Que vous inspire la situation actuelle ?
Vous savez, je n’ai guère envie de me joindre à la grande ronde des intellectuels qui passent leur temps à débattre de l’immigration… J’ai l’impression que ces colloques ne servent à rien. Le peuple sait déjà toutes ces choses, intuitivement : que la France, telle que nos ancêtres l’ont façonnée depuis des siècles, est en train de disparaître. Et qu’on amuse la galerie en parlant sans cesse de l’immigration sans jamais dire la vérité finale. Une vérité d’ailleurs indicible, constatait mon ami Jean Cau, car celui qui la proclame est immédiatement poursuivi, condamné puis rejeté. Richard Millet s’en est approché, voyez ce qui lui est arrivé !
On dissimule aux Français la gravité du problème ?
Oui. À commencer par les dirigeants politiques ! Publiquement, “tout va très bien, Madame la marquise”. Mais, la porte fermée, ils reconnaissent que “oui, vous avez raison : il y a un vrai problème”. J’ai sur ce sujet des lettres édifiantes de hauts responsables de gauche, de droite aussi, à qui j’avais envoyé le Camp des saints. “Mais vous comprenez : on ne peut pas le dire…” Ces gens-là ont un double langage, une double conscience. Je ne sais pas comment ils font ! Je pense que le désarroi vient de là : le peuple sait qu’on lui cache les choses. Aujourd’hui, des dizaines de millions de gens ne partagent pas le discours officiel sur l’immigration. Ils ne croient aucunement que ce soit une chance pour la France. Parce que le réel s’impose à eux, quotidiennement. Toutes ces idées bouillonnent dans leur crâne et ne sortent pas.
Vous ne croyez pas possible d’assimiler les étrangers accueillis en France ?
Non. Le modèle d’intégration ne fonctionne plus. Même en admettant qu’on reconduise un peu plus de clandestins à la frontière et qu’on réussisse à intégrer un peu plus d’étrangers qu’aujourd’hui, leur nombre ne cessera pas de croître et cela ne changera rien au problème fondamental : l’envahissement progressif de la France et de l’Europe par un tiers-monde innombrable. Je ne suis pas prophète, mais on voit bien la fragilité de ces pays, où s’installe une pauvreté insupportable et sans cesse croissante à côté d’une richesse indécente. Ces gens-là ne se retournent pas vers leurs gouvernements pour protester, ils n’en attendent rien.
Ils se tournent vers nous et arrivent en Europe par bateaux, toujours plus nombreux, aujourd’hui à Lampedusa, ailleurs demain. Rien ne les en décourage. Et par le jeu de la démographie, dans les années 2050, il y aura autant de jeunes Français de souche que de jeunes étrangers en France.
Beaucoup seront naturalisés.
Ce qui ne signifie pas qu’ils seront devenus français. Je ne dis pas que ce sont de mauvaises gens, mais les “naturalisations de papier” ne sont pas des naturalisations de coeur. Je ne peux pas les considérer comme mes compatriotes. Il faudra durcir drastiquement la loi, en urgence.
Comment l’Europe peut-elle faire face à ces migrations ?
Il n’y a que deux solutions. Soit on essaie de s’en accommoder et la France — sa culture, sa civilisation — s’effacera sans même qu’on lui fasse des funérailles. C’est à mon avis ce qui va se passer. Soit on ne s’en accommode pas du tout — c’est-à-dire que l’on cesse de sacraliser l’Autre et que l’on redécouvre que le prochain, c’est d’abord celui qui est à côté de soi. Ce qui suppose que l’on s’assoit quelque temps sur ces « idées chrétiennes devenues folles », comme disait Chesterton, sur ces droits de l’homme dévoyés, et que l’on prenne les mesures d’éloignement collectif et sans appel indispensables pour éviter la dissolution du pays dans un métissage général. Je ne vois pas d’autre solution. J’ai beaucoup voyagé dans ma jeunesse. Tous les peuples sont passionnants mais, quand on les mélange trop, c’est bien davantage l’animosité qui se développe que la sympathie. Le métissage n’est jamais pacifique, c’est une utopie dangereuse. Voyez l’Afrique du Sud !
Au point où nous en sommes, les mesures que nous devrions prendre seraient forcément très coercitives. Je n’y crois pas et je ne vois personne qui ait le courage de les prendre. Il faudrait mettre son âme en balance, mais qui est prêt à ça ? Cela dit, je ne crois pas un instant que les partisans de l’immigration soient plus charitables que moi : il n’y en a probablement pas un seul qui ait l’intention de recevoir chez lui l’un de ces malheureux… Tout cela, c’est de la frime émotionnelle, un maelström irresponsable qui nous engloutira...Lire la suite...
VALEURS ACTUELLES
Commentaires
Il nous avait pourtant prevenus en 1973, avec son"Camp des Saints"...
Mais 40 ans de folie nous ont mis ou nous sommes!
Dans un entretien du 19/05/2011 avec un journaliste de L'Action française 2000, Jean Raspail disait que pour refouler les invasions d'immigrés, il faudrait se montrer ferme. Mais, ajoutait-il, c'est impossible, "parce que la charité chrétienne le défend. En quelque sorte, la charité chrétienne nous conduit au désastre !"
"C'est un catholique qui disait cela" précise Dominique Venner qui évoque cet entretien dans son dernier ouvrage. Il ajoutait : "il (Raspail) comprenait que pour survivre, il faudrait mettre à l'écart un pan important de la culture chrétienne qui imprègne notre inconscient et nos comportements. C'est à ce genre de signes que l'on mesure un basculement historique" (Un Samouraï d'Occident).
NB : Venner le païen ne pensait pas à "la minorité traditionaliste fidèle à d'anciens rites et d'anciennes croyances…", mais c'est une autre question.
J'ai déjà , à plus d'une reprise , indisposé des habitués du site .
Certains m'ont même pris pour un bolchevik .
Ils ont fait erreur .
N'ayant pas été christianisé convenablement dans mes jeunes années , je ne m'apitoie guère sur les malvenus .
Je trouve qu'une hygiène sociale rationnelle les éliminerait .
La catastrophe que nous vivons , c'est la mise en pratique de lla religion de Pierre et Paul .
« Toutes ces idées bouillonnent dans leur crâne et ne sortent pas » : Raspail résume dans cette seule phrase la tragédie qui est en train d’emporter la France au fond de l’abîme ! Mais quand donc les gens se décideront à voir ce que leurs yeux voient, à dire ce que leur raison leur dit !
Oui, mais il se trouve que les immigrationnistes mondialistes ne sont pas des chrétiens! Comment expliquer ça?
La charité chrétienne demande d'aimer son prochain et non son lointain.
L'immigration de masse bat son plein dans une France presque totalement déchristianisée! C'est un paradoxe, tout de même!
les gauchistes et communistes ne sont pas chrétiens et ce sont eux qui encouragent l'immigration/invasion!
On oublie le rôle occulte de la FM... l'humanisme dévoyé...
@Gaëlle,
J'avais cité Venner. Il constatait dans l'ensemble des populations européennes "les effets rapides d'une déchristianisation "douce" /.../alors que l'Afrique envoyait de plus en plus de prêtres africains pour renforcer les clergés autochtones désormais insuffisants"
Le courant païen en France (mouvance GRECE et ND, A.de Benoist, Pierre Vial, Jean Mabire, D.Venner etc.) fait toujours la distinction entre la minorité traditionaliste qu'elle respecte (elle sait mieux que quiconque la part de paganisme européen refoulé que cette minorité exprime) et le reste de l'Eglise héritière de Paul, qui retourne au cosmopolitisme militant de ses origines juives.
Le rôle de la FM ? Un petit plus dans cette direction décadente, et pas davantage selon moi. Ou alors, le 1er franc mac, était St Paul lui-même !
L'Eglise s'est exprimée dernièrement par deux de ses plus importants porte paroles, fidèles héritiers de Vatican II : Le pape à chaque occasion, et à Lampedusa en particulier, et Mgr Podvin véritable militant anti FN, ce jour encore !
Ces traîtres sont aux antipodes de Jean Raspail…pourtant catholique assumé !
Gaelle , en phase avec votre réponse !!
d,ailleurs les chrétiens d,avant défendaient leur foi , et leur pays, par l,épée . .!!
depuis est passé par là , les grands enfumeurs-destructeurs , et leur méthode fonctionne à pleins régime . .!!l
la prise de conscience est faible , donc si tel est le destin des générations suivantes , le sort en sera jeté , et voguera la galére . . !!
salutations.
Un premier constat, l'immigration telle que nous la subissons, n'est arrivée qu'après Vatican Deux, ce que des cardinaux ( un français du moins) déclarait avec fierté : V2 c'est 1789 dans l' Eglise.
Dans sa tradition , la véritable Eglise de toujours, nous a recommandé de protéger nos familles, régions, Patries.
Cela relève de la légitime défense, chose que le concile a déglingué, d'où il découle que lorsque les hommes d'église mettent eux-mêmes Dieu à la porte, ils ne sont plus de la véritable Eglise, mais de sa contrefaçon.
C'est par l'Eglise que nous avons eu la victoire de Tolbiac, de Jehanne contre les Godons, Lépante.....
"Il n' y aura plus d'amour de la Patrie " ( Notre-Dame de La Salette). Ceux qui se disent athées devraient y réfléchir, ils sont concernés, en ce monde, mais aussi dans l'autre.
L'impiété conduit toujours au malheur, St Rémy l'avait très bien expliquer dans son Testament.
Ne battons pas note Méa culpa sur la poitrine des autres, attention à la paille et à la poutre.
@dirk
Je ne partage pas entièrement ce point de vue envers la chrétienté. Même si cela semble correspondre à une réalité de lecture et de sens des évangiles, et de sens fondamental de la chrétienté. Le fond est certainement beaucoup plus complexe que ce que nous en percevons.
Car l'Europe chrétienne s'est préservée des invasions barbares pendant 1 millénaire et demi. Et à parfaitement su se défendre contres elles, et préserver nos peuples et notre race.
C'est même dès que la chrétienté s'est effondrée et que la mainmise de ses ennemis a pris le pouvoir que l'Europe a été pu être envahie. Un paradoxe assez révélateur, il me semble. La chrétienté protégeait l'Europe de ses véritables ennemis.
Pour le reste ce que vous dites sur cette note, ou d'ordinaire sur ce site, est fort intéressant. Effectivement notre fond chrétien nous rend relativement affaiblis sur certains plans, et infiniment plus humains sur d'autres. Nous devrions peut être tenter d'unifier, d'amalgamer ces deux aspects / composantes au lieu de tenter d'en finir, à mon avis. Si cela parait difficilement compatible, comment expliquer la réussite de notre Histoire au long cours et les merveilles que nous avons produits sur ces décombres.
Dernier point : turigol est très largement aussi ferme que nous tous, voire plus rude encore, en maintes occasions.
Il est pourtant bien tout ce qu'il y a de plus chrétien.
« Oui, mais il se trouve que les immigrationnistes mondialistes ne sont pas des chrétiens! Comment expliquer ça? » : chère Gaëlle, mon point de vue est le suivant : les immigrationnistes (c’est à dire les deux lobbies qui n’existent pas) veulent l’immigration par idéologie et non par principe religieux. Mais les victimes de cette immigration, c’est à dire les Français de souche ne savent ou ne peuvent pas y résister, à quelques exceptions près, pour deux raisons : leur propre morale basée sur des principes chrétiens mal compris (comme vous le dites, on aime son lointain, croyant aimé son prochain) mais bien exploités par les immigrationnistes et, bien sûr la peur d’être condamné, ne serait-ce que moralement, par les lois anti-nationales concoctées par les mondialistes pour imposer cette immigration.
@ turigol: tout à fait de votre avis sur le rôle plus que néfaste du concile Vatican II (1962 à 1965). Tout s'est mis à aller à contre-courant. Notre civilisation, nos mœurs, nos traditions, notre culture, ont commencé à basculer. Mai 68 est arrivé. Puis l'immigration n'a cessé de nous envahir, alors que les Français demeuraient dans une étrange inconscience du péril, ne réagissaient pas, comme aveuglés...
Paul VI avait parlé, je crois, des "fumées de Satan"...
Dirk, depuis Vatican II, l'Eglise est complètement envahie par la maçonnerie et par la Haute Finance mondiale!
Beaucoup d'évêques, de prêtres sont au G.O !
Le rôle de la FM, du B'nai Brith est bien plus fondamental que vous ne le supposez!
Il ne s'agit pas de Pierre et de Paul il y a 2000 ans! Pas du tout! Il s'agit d'une gangrène mortelle relativement récente, qui détruit notre civilisation, laquelle est hellèno-chrétienne. Donc doublement haïe. L'Histoire nous montre que la chrétienté européenne s'est toujours défendue -jusqu'à hier - contre ses ennemis, et même parfois brutalement! Il y avait des chapelles dans les puissants châteaux-forts, et des chevaliers et hommes d'armes qui n'étaient pas des tendres, mais de vigoureux guerriers!