Les échanges ont été fermes entre le premier ministre français et son homologue russe, vendredi, au sujet de l'arrestation des militants écologistes retenus par Moscou.
De notre envoyée spéciale à Moscou
À son arrivée à Moscou pour la 18e session du séminaire intergouvernemental franco-russe, Jean-Marc Ayrault avait donné le ton sur la question des droits de l'homme. L' «amitié» entre les deux pays «autorise aussi la franchise», avait assuré le premier ministre jeudi aux étudiants du collège universitaire français de Moscou. «Et c'est avec franchise que nous évoquons, ensemble et dans le respect mutuel, nos différences, comme c'est le cas sur la Syrie et sur la portée universelle des droits de l'homme», avait-il ajouté, sans citer un dossier très sensible, celui de 30 militants de Greenpeace, parmi lesquels le Français Francesco Pisanu, interpellés et placés en détention provisoire suite à une opération menée sur une plateforme Gazprom en Arctique. À ce stade, ces militants risquent jusqu'à 15 ans de prison.
Vendredi après-midi, lors de leur conférence de presse commune, Jean-Marc Ayrault et son homologue Dmitri Medvedev ont tutoyé les limites de cette franchise, donnant à voir les tensions suscitées par le dossier Greenpeace entre les deux pays. «J'ai demandé, au-delà des procédures judiciaires qui sont en cours, qu'il puisse y avoir un geste humanitaire à son égard», a déclaré Jean-Marc Ayrault à propos de Francesco Pisanu. Dmitri Medvedev a pris la parole dans la foulée puisque, a-t-il lâché, «cette question me concerne aussi». Ce fut une fin de non-recevoir concernant «les activistes» de Greenpeace. Évoquant la dangerosité des sites pétroliers et gaziers, affirmant que «personne ne doit violer l'exploitation de ce type de site», le chef du gouvernement russe a assuré que la Russie «ne peut soutenir les activités qui portent atteinte à l'environnement». «Toute personne soucieuse de l'environnement doit le comprendre», a-t-il insisté. Au terme de ces longues explications, Medvedev a balayé le «geste humanitaire» que lui réclamait Ayrault. «La République française peut être sûre que l'examen du dossier va être regardé dans lestrict respect du droit russe», a-t-il conclu.
«En France, si des hommes ont envie de manifester, ils en ont parfaitement le droit»
Manifestement, la réponse de son homologue russe a fortement déplu à Jean-Marc Ayrault. Interrogé ensuite sur les manifestations prévues ce samedi après-midi en Bretagne, le premier ministre français a eu à cœur de rappeler que la France est «un pays démocratique» et que «si des hommes ont envie de manifester, ils en ont parfaitement le droit». Un message explicite à l'adresse du pouvoir russe.
Peu après cette conférence de presse, plusieurs organisations non gouvernementales rapportaient le déplacement des 30 militants de Greenpeace de Mourmansk vers une prison de Saint-Pétersbourg, ensuite confirmé par Greenpeace. Vendredi soir, l'entourage de Jean-Marc Ayrault n'était pas en mesure de commenter ce déplacement. «Il n'y a aucune garantie que dans le nouveau centre de détention ils seront mieux qu'à Mourmansk», estime toutefois Greenpeace International. Concernant l'intervention de Jean-Marc Ayrault sur ce dossier, l'organisation écologiste se félicite que le premier ministre français ait, comme il s'y était engagé, évoqué ce dossier avec les dirigeants russes. Mais elle est dubitative sur le message délivré par Ayrault: «Que signifie un ‘geste humanitaire'? En employant cette expression, le premier ministre demande-t-il la libération immédiate de Francesco Pisanu? A-t-il évoqué le sort de tous les militants ou uniquement celui du ressortissant français? «, s'interroge Greenpeace France dans un communiqué.
LE FIGARO - 03/11/13
Commentaires
J'espère bien que la Justice russe restera souveraine et ne se soumettra pas aux petits ukases droid'lommards de la France !
Que la justice russe fasse son oeuvre en toute indépendance !
Pour Ayrault, un "geste humanitaire" consiste à accorder un
passe-droit à ses amis mondialistes de Greenpeace ! Je suggère que Medvedev demande un geste humanitaire au gouvernement français pour la libération d'Esteban (que devient-il au fait ?) et pour la liberté d'expression bien plus mal en point ici en France qu'en Russie (cf.: l'accueil de Snowden)
Comme quoi Ayrault n’a rien d’autre à faire qu’à s’occuper de ces voyous! Mais comment se fait-il qu’il n’y ait qu’un Français parmi ces 30 voyous ? Je pensais que tout le monde il est Français !
Au fait, Ayrault semble oublier toutes les manifestations qu’il a interdites ces derniers temps ? Il a la mémoire courte, comme tout le reste d’ailleurs !
@ Dirk: Ayrault s'est reçu une belle claque! - Nous n'avons plus aucune diplomatie digne de la France.
Ayrault a également plaidé pour le mariage homosexuel, laissant entendre que grâce au "génie français" (sic) les Français après avoir opposé leurs arguments (comme s'il y avait eu un vrai débat et un vote démocratique) s'étaient réconciliés sur le sujet.
Ayrault et l'ensemble de ce gouvernement de haine anti-française, de guignols fanatiques et stupides, n'ont pour objectif que de bien détruire la France et au-delà.
@ Gaelle : depuis Sarkozy et son OTAN, suivi du catastrophique Hollande, la France est devenue la risée de l'étranger en général. En outre et dans un autre domaine, le détroussage organisé des touristes aux Champs Elysées par les CPF cet été n'a certainement pas arrangé les choses !
Sa petite mèche blonde a résisté au vent de la claque ;o)
@ Décée: je suis parfaitement de votre avis!
Pour le détroussage des touristes, les "colliers arrachés" continuent à Marseille, mais silence de "La Provence"...
(Même les femmes de couleur des cités Nord ont peur.) Néanmoins, cela se sait! Les croisiéristes ne descendent plus à terre ou seulement pour deux heures, et en groupe! L'Année de la culture, qui a coûté si cher, a été un bide énorme! Hôtels et restaurants sont restés pratiquement vides... Et pourtant il y a encore des hôtels agréables et des restaurants de qualité, ils font partie de chaînes haut de gamme, ce qui leur permet de tenir.
L'immigration massive et très visible a massacré le tourisme, en particulier le tourisme italien mais aussi l'américain! C'est une catastrophe.
Le derniers magasins de luxe mettent des verrous à leur porte et prennent des vigiles. Bien obligé. Ou ferment.
Les femmes blondes se font insulter grossièrement dans la rue.
Ils ont tous un couteau sur eux et s'en servent! Ils savent qu'ils seront impunis...
Le socialiste Menucci parait bien parti pour conquérir la Mairie, vu les savants découpages des circonscriptions...et les alliances ténébreuses... Les gens se ruent en masse pour adhérer au FN-RNM, ils adhérent aussi sur Internet. C'est le dernier espoir...