Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 novembre 1944 : mort d’Alexis Carrel

    5 novembre 2013

Alexis Carrel fut l’un des plus grands savants de la première moitié du XXe siècle : pionnier de la chirurgie vasculaire, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1912…

Converti au catholicisme, il fut un défenseur de l’écologie et de l’ordre social.

Il s’est fait mondialement connaître par la publication de L’Homme, cet inconnu (disponible ici) en 1935.
Nous recommandons aussi ses Réflexions sur la conduite de la vie.

Aucun représentant officiel n’assista à ses obsèques, le Dr Carrel ayant eu le tort de travailler de concert avec l’Etat français du maréchal Pétain.
Petit à petit les rues et collèges Alexis Carrel sont débaptisées…

 

Contre-info.com

Commentaires

  • J'ai le plaisir et le bonheur de posseder ce livre remarquable.

  • Ce grand médecin, a eu le tort d'apporter son témoignage sur la guérison miraculeuse d'une jeune fille souffrant de péritonite tuberculeuse et qu'il avait accompagnée à contre coeur à sa demande : "elle va crever en route", or durant la procession du Saint Sacrement, il verra soudain le ventre énorme se déprimer, retrouvant la jeune fille peu après, il constatera que toutes les masses dures avaient disparu, qu'elle était d'une grande maigreur mais heureuse et désirant devenir religieuse.
    Dans son témoignage il cache l'anonymat de la jeune personne sous le nom de Marie Ferrand (secret professionnel) mais il ne cache guère le sien, le lisant à l'envers : LERRAC.
    Ce fait est certainement plus la cause de sa persécution que d'avoir servi sous le Maréchal, mais il fallait un prétexte fallacieux pour berner les Catholiques naïfs.

  • @ turigol: c'est pour avoir rapporté ce miracle (j'ai lu le livre) qu'il a été persécuté et continue de l'être.

    A Lourdes, Mgr Pontier vient de plaider presque exclusivement pour les Roms et les immigrés - à peine quelques mots pour les chrétiens d'Orient massacrés. Le reste est la culpabilisation habituelle des chrétiens français, européens... Lu sur Riposte catholique qu'il serait toujours membre du GO et qu'il ne s'en cacherait pas...
    Les catholiques sont bien trompés.

  • Je crois que sa condamnation à la "Libération" ait été due exclusivement à ses idées sur l'eugénisme, la sauvegarde des races et des différenciations entre sexes, à ses sympathies pour le régime du Mal Pétain, etc. Les voilà les "crimes" inexpugnables et impardonnables dont il était coupable. Les épurateurs ne se sont pas souciés de cette histoire de ""miracle", bien anecdotique dans le contexte de l'époque !

  • Je ne pense pas que le miracle soit la cause unique de sa persecution.
    Il s'etait lie d'amitie avec Charles Lindberg...connu pour ses idees....
    "Aventurier et moraliste, Charles Lindbergh possédait ce génie créateur que l'on trouvait peut-être chez certains hommes de la Renaissance. En 1930, il rencontrait à l'institut Rockefeller un autre être d'élite : Alexis Carrel. Entre les deux hommes devait naître une étonnante collaboration scientifique, et une amitié indéfectible. A ce moment, les recherches du savant sur la survie in vitro d'un cœur extrait et séparé d'un corps en vie, se trouvaient arrêtées par des difficultés d'ordre mécanique. Dans son livre sur Alexis Carrel (Les Sept Couleurs), le docteur Robert Soupault raconte : « Encore une fois la chance - une chance invraisemblable - allait le servir. Alors que ses recherches semblaient bloqués par des obstacles invincibles... voilà que surgissait ce génie - car c'en était un - apparu déjà trois ans plus tôt dans le ciel du Bourget comme un jeune dieu maître de la machine vainqueur de l'espace, et qu'il lui tombait du ciel pour résoudre l'insoluble. "

    Cinq ans plus tard, l'aviateur mettait au point une "pompe artificielle", la "Lindbergh pump", ouvrait à la chirurgie cardiaque des possibilités insoupçonnables. Et en 1938, Carrel et Lindbergh écrivaient ensemble un ouvrage fondamental, La culture des organes. (Metapedia)

  • Merci Gaëlle de rendre hommage à ce grand savant que fut Carrel. Son œuvre scentifique fut d’une importance primordiale pour la médecine et la biologie. Mais la France préfère honorer les fausses gloires et les imposteurs que ses vrais savants !

  • @ abad: ce n'est pas la France qui le préfère, mais l'anti-France au pouvoir... Quelle honte!

  • je crois , à vérifier ! , que la rue ALEXIS CARREL existe toujours au quartier des Chartreux , à Marseille , pres de l Eqlise des Chartreux.........GAUTHIER MICHEL 13009

  • Gaelle,
    Mon commentaire n'avait rien d'outrageant.
    Il mentionnait seulement l'amitie qui liait Carrel a Lindberg, ce que beaucoup ignorent.
    "Cinq ans plus tard, l'aviateur mettait au point une "pompe artificielle", la "Lindbergh pump", ouvrait à la chirurgie cardiaque des possibilités insoupçonnables. Et en 1938, Carrel et Lindbergh écrivaient ensemble un ouvrage fondamental, La culture des organes. "

  • @ GAUTHIER: sur deux anciens Guides des rues de Marseille (1980 ou 90) que je possède, la rue Alexis-Carrel figure toujours dans le 4ème arrdt.

  • Nelly, nous devons pas parler du même commentaire.

    Celui sur Alexis Carrel est publié intégralement comme vous pouvez le constater sur cette page! Je vous en remercie d'ailleurs.

Les commentaires sont fermés.