Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COREE DU NORD: LA LIBERTE OU LA MORT

Publiée le 9 avril 2013

Documentaire-choc par des journalistes téméraires qui ont suivi des Nord coréens dans leur tentative de fuite de la Corée du Nord au péril de leur vie vers la Corée du Sud, en passant par la Chine et le Laos.

Commentaires

  • Gaelle,
    J'aurais du poster mon commentaire ici, plutot que sur l'autre sujet.
    Je disais que dans la division de la Coree, il faudrait remonter aux coupables.. C'est un tres long article sur wikipedia en anglais, plus detaille que la version francaise.
    Le resultat de cette division est tout simplement horrible..
    https://en.wikipedia.org/wiki/Division_of_Korea
    Devrais-je ajouter que chaque fois que l'Amerique veut faire le bien, elle le fait mal...?

  • Oui, c'est dur, et explicite, et récurrent.
    Notons que les guerres de communications, à l'époque de la guerre froide n'avaient pas spécialement exagéré les horreurs du communisme voire sous estimé les purges (chez eux en tout cas). Et nous n'avons pas sur ce plan, à douter de telles réalités.

    Dans l'ordre des priorités au nom desquelles l'Homme est en droits absolu de se battre à la vie à la mort, il y en a deux au tout premier plan : l'eau, la nourriture. Sans cela l'Homme meurt. C'est la base de tout.
    Dans un système collectif, ou l'Homme ne chasse plus, ne pêche plus ou ne cueille plus en autonomie, bref, depuis que nous vivons en groupes sociaux sédentarisés, interdépendants, différents systèmes plus ou moins développés de "gouvernements" existent afin de permettre en grande fourchette :
    - soit le développement de moyens de solidarité collective de subsistance de base pour toutes les familles
    - soit le développement du droit (sans interférence majeure), pour chacun de développer les moyens de subsistance de base de sa famille.
    Sans quoi, si l'intention du gouvernement est manifeste d'avoir nuit à telles dispositions minimalistes, le contrat collectif n'a aucune raison de tenir, et la vie collective d'un système défini, n'existe plus, peut et doit s'effondrer, légitimement.

    Tout Homme digne de ce nom, a le droit le plus absolu, de se battre pour fournir cela à sa famille. C'est à dire la plus élémentaire des bases en matière de survie.

    Ce qui est marquant dans ce reportage, c'est la raison pour laquelle, ces gens fuient leur pays.
    Ils n'évoquent, avant toute autre chose, que la faim.

    En Corée du Nord, la politique du gouvernement ne permet pas à son peuple d'avoir de quoi manger. Le peuple y crève tout simplement de faim; il devrait se révolter.

    Le confucianisme d'antan, aurait une particularité. Il a les mêmes valeurs conservatrices que nous : travail, famille, patrie.

    Oui, mais au détail près qu'en Corée du Nord, c'est surpiqué par une grosse surcoucouche panier de bon gros communisme (certes façon jaunisse dé-bridée pour clébards en laisses), comme on en voit peu, et que c'est surtout la version :
    travail, famine, centre de ré-éducation.
    (NB : Ce dernier, c'est pour les anorexiques. En effet, c'est une forme de réprobation de la politique en place, mine de rien, que de crever de faim).

  • Le pays a des ressources en minerais; il a la Chine, la Russie, la Corée du Sud autour.

    Ce régime politique ne tiendra pas la route longtemps et devrait s'effondrer : les Nord Coréens seront tôt ou tard, libres, dans les 20 prochaines années.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cor%C3%A9e_du_Nord#Situation_alimentaire

    "En 2005, le Programme alimentaire mondial (PAM) estimait que la moitié de la population était sous-alimentée et que plus du tiers des habitants souffraient de malnutrition chronique. Toujours selon le PAM, le taux de malnutrition aiguë, qui s'établit à 16 % à la fin des années 1990, est estimé en 2005 à 7 %.
    Près de 40 % des enfants présentaient des retards de croissance biologique. Environ 70 % de la population n'aurait accès qu'au système public de distribution. La quantité des rations avait diminué de « 319 grammes par jour et par personne en 2003 – ce qui était déjà insuffisant – à 250 grammes en mars 2005 ».
    En 2007, l'ONU évalue à environ un cinquième de ses besoins le déficit alimentaire de la Corée du Nord et, parmi les aides étrangères, la Corée du Sud doit livrer 400 000 tonnes de riz en six mois.
    La situation pourrait être aggravée par les inondations d'août 2007 qui ont entraîné d'« énormes dégâts humains et matériels » selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA : plusieurs centaines de personnes seraient mortes ou disparues et des dizaines de milliers de familles seraient sans abri, les dégâts étant également très importants pour les réseaux de communication et de transport.
    En 2008, l'administration américaine fournit à la Corée du Nord 500 000 tonnes de denrées alimentaires.
    Le Programme alimentaire mondial de l'ONU en distribue près de 400 000 tonnes, et les ONG américaines près de 100 000 tonnes.
    En 2010, un nouveau rapport d'Amnesty International affirme, sur la base de témoignages individuels, que des milliers de Nord-Coréens sont contraints de manger de l'herbe et des écorces d'arbre pour survivre.

    Début 2011, la Corée du Nord lance un nouvel appel à l'aide alimentaire internationale"

    "des cas des cannibalisme sont régulièrement rapportés

    Ce pays a connu l'enfer.
    Il en sortira lentement.

Les commentaires sont fermés.