Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une dernière demeure secrète, en Italie, pour le nazi Erich Priebke

article-2454575-0004461100000258-396_634x537.jpg

Le scoop est signé Ezio Mauro, directeur du quotidien La Repubblica, et son récit s'étale sur trois pages dans l'édition du 7 novembre.

Le criminel nazi Erich Priebke, responsable du massacre des fosses Ardéatines, à Rome, en mars 1944, mort à 100 ans le 11 octobre, a finalement trouvé une sépulture sur le sol italien.

Cette dépouille dont personne ne voulait a finalement été ensevelie discrètement dans un cimetière pénitentiaire dont le nom n'a pas encore été révélé.

Depuis le 11 octobre, la question des obsèques et de la sépulture d'Erich Priebke, responsable du massacre de 335 civils en représailles à un attentat, embarrassait l'Italie.

 UN CADAVRE ENCOMBRANT

Ni l'Allemagne où il était né, ni l'Argentine où il avait vécu sous une fausse identité, ni la ville de Rome où il avait perpétré ses crimes, ni l'Eglise qui lui a refusé une cérémonie religieuse, ni les cimetières militaires allemands parce qu'il n'était pas mort au combat, ne voulaient de l'encombrant cadavre de ce capitaine nazi, condamné à la prison à vie en 1998 et assigné à résidence en raison de son âge et de son état de santé.

Orchestré par son avocat, Paolo Giachini, proche de l'extrême droite, ce feuilleton à rebondissements a atteint son apogée le 15 octobre, à Albano Laziale, petite commune proche de Rome, lorsque des prêtres, d'une communauté intégriste, tentèrent d'organiser des obsèques, déclenchant des heurts entre des militants d'extrême droite et la population locale.

LA DÉPOUILLE DANS UN AÉROPORT MILITAIRE

Depuis, la dépouille était enfermée à double tour dans un hangar de l'aéroport militaire de Pratica del Mare, à une trentaine de kilomètres de la capitale.

"Il y avait deux hommes à bord de la voiture qui s'est présentée à 3 h 45 du matin à l'aéroport, écrit Ezio Mauro. Quand elle est entrée, elle a été enregistrée comme un simple break, quand elle est ressortie, c'était un corbillard." A bord, dans la nuit du 26 au 27 octobre, sous une couverture, le cercueil d'Erich Priebke effectue son dernier voyage.

Après deux heures de route, une escorte se joint au convoi funèbre. Le voyage est encore long. Arrivé au cimetière de la prison, deux hommes s'emparent de pelles et de pioches et creusent une tombe, loin des regards. Deux heures plus tard, tout est terminé.

UNE TOMBE ANONYME

Au téléphone, le directeur du quotidien de centre gauche raconte : "Je suis parti d'une évidence. On ne pouvait pas garder un corps aussi longtemps dans un hangar. J'ai donc travaillé sur cette conviction. J'ai cherché, interrogé, et puis j'ai vu des documents attestant du transfert du corps de Priebke. Mardi matin j'ai su où il était enterré, j'y suis allé l'après-midi même et j'ai écrit mon papier dans la nuit. Je ne révélerai pas le lieu de son inhumation pour éviter qu'il devienne un but de pèlerinage des néonazis ou qu'il soit profané. Mais il était important que les Italiens sachent que cette histoire était arrivée à sa conclusion."

C'est donc en prisonnier, ce qu'il était au regard de la loi italienne, qu'Erich Priebke repose. Seuls quelques chiffres gravés sur la croix d'une tombe anonyme attestent de l'identité du défunt. Ce numéro est tenu secret dans une enveloppe scellée conservée par le fonctionnaire qui a mené et conclu l'opération. Il a été communiqué aux deux fils d'Erick Priebke, au cas où ils viendraient s'y recueillir.

 

LE MONDE - 07/11/13

Commentaires

  • « l'Eglise qui lui a refusé une cérémonie religieuse » : l’église catholique n’est plus chrétienne !

  • cet homme aurait du étre enterré dans son pays natal. .!!
    ne parlons pas de la fausse église . .!!!
    pire qu,un pestiféré . . .!!!
    salutations.

  • abad.
    Selon moi, c'est l'inverse : l'Eglise est de plus en plus chrétienne (retour à certaines de ses origines bibliques haineuses ) et de moins en moins catholique. Mais c'est un vaste débat ! En tout cas, on sait à quel lobby elle s'est soumise. CQFD

  • Faut-il qu'ils aient peur pour que des "humanistes" traitent un être humain décédé comme cela !
    Leur après-vie sera un enfer bien mérité !

Les commentaires sont fermés.