Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'incroyable pardon de l'animal face à la cruauté de l'homme

563327_442768082423291_1002261482_n.jpg

 

Cette photo incroyable marque la fin de la carrière du matador Torero Alvaro Munera. Il s'est effondré dans les remords à la mi-combat, quand il s'est rendu compte qu'il était en train d'abattre cette bête douce. (Le regard sur le visage de...
ce taureau en dit long. Même grièvement blessé par les picadors, il n'a pas attaqué cet homme.)

Le torero est depuis devenu un fervent adversaire des corridas.

Torrero Munera est cité pour avoir dit à ce moment là :

"...Et tout à coup, j'ai regardé le taureau. Il avait cette innocence que tous les animaux ont dans les yeux, et il me regarda avec cette plainte. C'était comme un cri pour la justice, au plus profond de moi.

Je décris cela comme une prière [car si l'on avoue, je l'espère, on est pardonné]. Je me sentais comme la pire merde sur la terre.

"Les vaches sont parmi les plus douce créatures vivantes; aucune ne montrent plus de tendresse et de passion à leur petits lorsqu'elles sont privées d'eux. En un mot, je n'ai pas honte de dire que je voue un amour profond à ces créatures tranquilles."

Thomas de Quincey, Par: Carolyn Mabry

Ceci est un extrait de l'interview avec ce torero ici où il explique comment il est devenu végétarien et pourquoi il combat à présent la tauromachie.  
  
Dav
Vers un nouveau paradigme
2012 et apres

Commentaires

  • Enfin ! Chers freres animaux, avez-vous donc une ame ? eh bien oui, et elle passe par le regard que chacun de nous a vu au moins une fois. St Francois d'Assise, St Antoine de Padoue, St Roch et d autres nous ont montré la voie.
    Le sacrifice des animaux serait infiniment limité si nous suivions les préceptes de K. Gibran (Le Prophete) que je cite ici :

    "Puissiez-vous vivre du parfum de la terre, et comme une plante être rassasié de lumière.

    Mais comme vous devez tuer pour manger, et dérober au nouveau-né le lait de sa mère pour étancher votre soif, faites-en alors un acte d'adoration.

    Et que votre table s'érige comme un autel sur lequel le pur et l'innocent de la forêt et de la plaine sont sacrifiés pour ce qui est plus pur et encore plus innocent en l'homme.

    Lorsque VOUS (vous-meme) tuez un animal, dites-lui en votre cœur :

    "Par cette même puissance qui te donne la mort, je suis mis à mort également ; et je serai aussi dévoré.

    Car la loi qui t'a livré entre mes mains me livrera à une main encore plus puissante.

    Ton sang et mon sang ne sont autre que la sève qui nourrit l'arbre des cieux."

    Dirk nous parlera peut-etre de la tradition paienne a cet égard qui ne m est pas familiere.

  • Je suis très régulièrement votre blog et vous remercie pour votre travail et les informations de qualité que vous nous permettez de suivre. Je voulais juste vous signaler que de nombreux sites affirment que la fin de carrière de Alvaro Munera s'est déroulée tout autrement. Ce qui semble probable vu qu'il est actuellement invalide suite à un accident de corrida. Ce commentaire afin de vous tenir informer de cette controverse. Ceci dit cela n'enlève en rien l'éventualité d'un tel regard de la part d'un taureau et j'aime aussi beaucoup la version du pardon animal.

    http://www.earthintransition.org/2012/07/ex-bullfighter-i-was-wrong/
    http://www.occupyforanimals.org/the-story-of-aacutelvaro-muacutenera-builes.html

  • Merci Gaëlle pour ce magnifique article avec ces quelques mots de Thomas de Quincey (que Baudelaire appréciait) qui résument bien la prise de conscience d'Alvaro Munera.

  • Quelle merveilleuse et touchante histoire, dans laquelle chacun pourra y trouver un symbole, contre la souffrance gratuite infligée aux animaux, au nom d'une soi-disant "tradition", bien sûr, mais aussi sur le profond mystère de la nature reliant l'homme et l'animal. Que s'est-il passé dans la tête du taureau ? Ce torero a une grandeur d'âme devenue rare, ainsi qu'un grand courage ! Qu'est devenu ce taureau très "humain" ?

  • excellente prise de conscience à l,égard de ces animaux qui ne demandent rien à personne. .!!
    par contre , qu,il ne s,inquiéte pas , pour les pires merdes que l,on puisse trouver sur cette planéte , il sont légions. . !!
    salutations.

  • Pauvre bete , c'est touchant..
    Bravo a Alvaro Munera.. il est temps que cette cruaute envers un animal cesse.. Le combat est injuste puisque l'animal est blesse par les picadors!

  • Nelly, quand on pense à l'HORREUR de l'abattage des bovins selon les rites hallal et casher !!! On frémit de dégoût!

    Quel dieu a inventé ces abattages si cruels, insoutenables à regarder? Aucun.

  • Dirk, je pense comme vous. Il existe un lien mystérieux ou oublié entre les hommes et les animaux.
    "Au temps où les bêtes parlaient..."

    L'histoire ne dit pas ce qu'est devenu ce taureau si humain.

  • Gaëlle,
    Je mets logiquement sur le même plan la corrida et l'abattage casher ou hallal. Les souffrances infligées aux taureaux de combat sont innommables et ne sont plus justifiées par rien aujourd'hui. Les motivations "esthétiques" et identitaires ont bien d'autres terrains pour s'exprimer !
    NB : je ne suis pas végétarien, même si je limite fortement ma consommation de viande.

  • Dirk, moi non plus je ne suis pas végétarienne.
    L'abattage classique, LEGAL, se fait après étourdissement des animaux: ils ne souffrent plus puisque leur cerveau est détruit par le choc électrique.
    Mais ces dispositions légales ne sont pas observées, et il y dérogations pour les deux religions, juive et musulmane.
    Les imams et rabbins sont présents dans les abattoirs et donnent leur coup de tampon sur la carcasse. Les volailles aussi! Atroce à voir! Elles se débattent! J'ai vu les vidéos pour les poulets...

  • Tout a fait d'accord avec Dirk et Gaelle!
    Quand on pense que nous mangeons surement des viandes Halal et Kasher sans le savoir, c'est honteux.. Leur religion passe avant la notre!
    http://www.youtube.com/watch?v=PxovF1zTra8

  • @ Nelly: Colette, écrivain qui me semble bien oublié aujourd'hui et c'est regrettable pour la vraie culture française - disait" "Nous mangeons des agonies". On sait combien elle aimait les bêtes et avait en horreur la souffrance animale.

  • Gaelle,
    A force d'y penser, nous allons devenir vegetariens!
    Mais au moins, avant d'y arriver totalement, que les betes que nous mangeons ne souffrent pas dans leur agonie!
    J'aimais bien Colette, c'est vrai que sa vie privee laissait a desirer, mais s'il fallait penser a la vie privee des ecrivains et poetes, on se priverait beaucoup :-))

  • Nelly, Colette a été parmi les très rares écrivains à demander la grâce de Robert Brasillach! Elle n'avait pas peur!

  • Merci à Vincent pour sa mise au point.

  • @ Vincent: si ce n'est pas Alvaro Munera sur la photo, qui est-ce? Le savez-vous? Merci.

Les commentaires sont fermés.