Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alexandre le Grand et le métissage

http://konigsberg.eklablog.com/alexandre-le-grand-et-le-melange-des-races-a103344115Buste_Alex-pf.jpg

Alexandre est venu, qui a renoué le lien solaire unissant autrefois les montagnes de Macédoine aux plaines de l'Indus. Le grand conquérant a tenté de rassembler des frères dispersés. (Jean Mabire)

 

Commentaires

  • "...un des premiers grands précurseurs du véritable racialisme, en opposition avec l'étroit patriotisme d'Etat, un champion pratique de l'idée que la similitude raciale devrait aider à briser les barrières artificielles entre les peuples, étant de plus, telle qu'elle est, la seule réalité au nom de laquelle la suppression de barrières si longtemps acceptées est justifiée."
    Je ne saurais mieux dire !
    Merci Gaëlle de rappeler ce qu'il en est véritablement du grand Alexandre, qui lui, savait - comme nos indo-européanistes modernes (Jean Haudry notamment) - que les peuples des régions conquises étaient encore (à l'époque bien sûr) de souche indo européenne.

  • Gaelle :

    Je découvre.
    Alexandre fut dépeint de tant de manières différentes dans l'Histoire, selon les tendances des temps justement, qu'on a du mal à y puiser de l'objectivité.
    Mais ici, ce n'est que du factuel, fort peu sujet à l'interprétation.

    Merci.

  • @ raul: lisez Savitri DEVI (une Française de Lyon irrésistiblement attirée par l'Inde puis sa jeunesse... ). On doit pouvoir se procurer ses ouvrages.

  • depuis sa jeunesse

  • @Gaëlle
    Vous avez de bonnes lectures, je l'avais remarqué :-)
    Maximine Portaz, alias Savitri DEVI, était une Lyonnaise née dans une famille d'origine grecque. Cette surdouée, grande lectrice de poésie (les Romantiques et Leconte de Lisle dont elle connaissait les poèmes par coeur), eut très tôt la nostalgie du monde païen et abandonna le christianisme pour se tourner vers le Paganisme des Celtes, des Grecs et des Germains, bref, l'héritage des ancêtres. Elle passa le reste de sa vie en Inde où elle retrouva bien des points communs dans la vision védique du monde et les traces des traditions païennes héritées des anciens Aryens (ou Indo-européens). Sa vie est un roman d'aventures aux côtés des nationalistes indiens. Les Anglais tenteront à plusieurs reprises de l'assassiner. Elle sera emprisonnée en France en 1944 pour "propagande pro nazie"...
    A lire à tout prix : L'étang aux lotus, sans doute introuvable, édité en 1994 par une petite association belge "Thulé Sodalitas" dans la collection "Héritage Européen", qui publia également Pierre Krebs, Bernard Nottin, etc.

  • ADDENDUM
    "Si j'avais à me choisir une devise, je prendrais celle-ci : Pure, dure, sûre, en d'autres termes : inaltérable. J'exprimerais par là l'idéal des Forts, de ceux que rien n'abat, que rien ne corrompt, que rien ne fait changer; de ceux sur qui on peut compter, parce que leur vie est ordre et fidélité, à l'unisson avec l'éternel" Savitri DEVI
    Rien à ajouter !

  • @ Dirk: c'est ainsi que je comprends le Paganisme.

  • @ Dirk: à lire aussi "Souvenirs et réflexions d'une Aryenne", son dernier ouvrage je crois.

Les commentaires sont fermés.