Le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, a déclaré qu’Israël occupera la bande de Gaza, si les factions palestiniennes continuent à lancer des missiles sur les colonies israéliennes.
Dans des déclarations relayées par le journal israélien, Maariv, cité par Anatolie, Lieberaman a indiqué "nous ne soutenons pas une opération militaire contre la bande de Gaza, si son objectif n’est pas l’occupation de la bande".
Le chef d’Israël Beitenou a encore déclaré devant les membres de son parti : "nous ne tendons pas à dominer la bande de Gaza, mais nous voulons éradiquer la force militaire érigée par les organisations en son sein".
"L’expérience d’évacuation de 21 colonies de la bande de Gaza a prouvé que cela ne concrétise pas la paix, mais a fait que "les factions terroristes" contrôlent la bande, et menacent le cours de la vie au Sud d’Israël, a-t-il dit.
Israël s’est retiré unilatéralement en septembre 2005 de près de 21 colonies et implantations de la bande de Gaza.
"Il y a une seule leçon qu’il faut tirer des guerres déclenchées par Israël contre la bande de Gaza, est qu’il n’est plus permis d’y lancer des opérations limitées à l’avenir", a ajouté Lieberman.
Israël a lancé une agression militaire d’envergure en novembre 2012, pour, a-t-il dit à l’époque, y éradiquer l’infrastructure des factions armées. L'offensive a commencé par l’assassinat d’un haut dirigeant des brigades al-Qassam, aile armée du mouvement Hamas, Ahmed al-Jaâbarai dans un raid israélien. Cette opération militaire s’est poursuivie pendant huit jours, et a fait 190 martyrs et 1500 blessés palestiniens, selon des estimations palestiniennes.
ALTERINFO.NET
La réponse à l'accord de Genève?