Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La région Paca durement touchée par le Sida

 

 
Publié le Lundi 25/11/2013 à 17H27
 

Le "retour" des pratiques à risque relance l’épidémie, malgré les trithérapies.

Santé - Actualités - La région Paca durement touchée par le Sida
 

"Notre région est confrontée à une troisième vague de l’épidémie VIH", explique-t-on au Centre régional d’information et de prévention du sida (Crips, présidée par le Dr Ravaux, vice-présidente de la Coordination régionale de la lutte contre le VIH, Corevih Paca Ouest Corse), selon les données de l’Institut de veille sanitaire. Dans les années 80, au début de l’épidémie, les usagers de drogue par voie intraveineuse ont été les plus touchés. Fin des années 90, début des années 2000, l’épidémie en Paca a concerné des personnes contaminées par relations hétérosexuelles. Depuis 2006, la part des contaminations par relations homosexuelles croît, passant de 37% du nombre total de cas en 2006, à 61% en 2011."

Les homos sont ainsi les premiers touchés par le sida en Paca, alors que la part des cas chez les hétéros est passée de 57% en 2006 à 34% en 2011. En France aussi, la part des cas de séropositivité due à des relations homosexuelles non protégées est en hausse, constante depuis 2003, mais elle reste inférieure à celle concernant les hétérosexuels (42% chez les homos contre 55% chez les hétéros).

En Paca, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes concentrent la majorité des déclarations de séropositivité. En 2011, les contaminations par rapports homosexuels ont représenté 65% des nouvelles séropositivités dans les Alpes-Maritimes et 62% dans les Bouches-du-Rhône.

Retrouvez notre dossier dans l'Edition Abonnés : "L'inquiétant rebond du virus chez les jeunes homos"

 

LA PROVENCE

Commentaires

  • pas étonnant , avec Paris c est la région de tous les "passages" et aussi de tous les excès....GAUTHIER M.

  • Ils sont prévenus ,ils ont les moyens de se protéger. S'ils ne le font pas tant pis pour eux. Les alcooliques ,malades du tabac ,les drogués les avortées et autres "demandeurs d'asile" qui n'ont rien à faire sur le territoire national bénéficient d'une prise en charge totale. Les lunettes ,les soins dentaires ou les appareils auditifs sont remboursés une misère. Cherchez l'erreur ! comme toujours les irresponsables et les parasites sont favorisés au détriment de ceux qui sont malades sans l'avoir cherché.

Les commentaires sont fermés.