08/12/2013

Hollande invite Sarkozy pour l'hommage à Mandela

PHOd17aed38-600c-11e3-abc1-8cec5986b624-805x453.jpg

L'ex-président a accepté la proposition de son successeur. Il pourrait prendre place dans le même appareil pour se rendre en Afrique du Sud mardi.

François Hollande, qui se rendra mardi en Afrique du Sud pour une cérémonie officielle d'hommage à Nelson Mandela, sera accompagné de Nicolas Sarkozy. Selon nos informations, l'ex-président a accepté la proposition de son successeur de l'accompagner. Il pourrait prendre place dans le même appareil en route pour Johannesburg mais cette dernière information n'est pas encore confirmée, contrairement à ce que nous avons annoncé dans un premier temps. «Les modalités de ce déplacement sont en train d'être arrêtées», a précisé une personne de l'entourage de Nicolas Sarkozy.

L'Élysée a confirmé l'invitation  personnelle faite à Nicolas Sarkozy d'accompagner le président de la République lors de cette cérémonie officielle à Johannesburg. Ce sera le premier déplacement conjoint des deux hommes qui se sont succédé à l'Élysée.

En 2009, dans une démarche similaire, Nicolas Sarkozy avait convié Jacques Chirac aux obsèques d'Omar Bongo. Les deux présidents n'avaient pas emprunté le même avion. Ce sera le premier déplacement conjoint des deux hommes qui se sont succédé à l'Élysée.

53 chefs d'État ou de gouvernement présents

Barack Obama a annoncé ce dimanche qu'il participerait lui aussi à cet hommage rendu mardi. Son prédécesseur George W. Bush, ainsi que son épouse Laura les accompagneront eux à bord de l'avion présidentiel Air Force One. Bill Clinton, locataire de la Maison-Blanche pendant huit ans et dont les mandats avaient coïncidé avec celui de Mandela, a par ailleurs confirmé qu'il irait aussi en Afrique du Sud avec sa famille.

Cinquante-trois chefs d'Etat ou de gouvernement ont confirmé qu'ils se rendraient en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela, a annoncé dimanche la ministre des Affaires étrangères sud-africaines. D'autres personnalités comme le Prince Charles, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le musicien Peter Gabriel, l'entrepreneur Richard Branson sont aussi annoncés.

Certains prendront la parole au cours de cette cérémonie d'hommages officielle, au stade Soccer City à Johannesburg. Le corps du premier président noir d'Afrique du Sud ne sera pas présent dans le stade. D'autres personnalités se rendront plus tard à Qunu, son village natal dans le sud du pays, pour ses obsèques dimanche.

LE FIGARO -  08 12 13

18:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Deux comperes aux memes ordres!

Écrit par : nelly | 08/12/2013

ALORs çà c est un...GAG ! rions un peu ! dans l avion ils vont nous ressortir les paroles de l autre "super héro"...JE vote Hollande ......ET HOLLANDE de rétorquer "moi je vote Sarko" , quelle blague ,quel méli mélo ! et le plus raisonnable , moi pour une fois......"moi je vote MARINE" . ! GAUTHIER MICHEL 13009

Écrit par : GAUTHIER 13009 | 08/12/2013

Et c’est donc nous qui allons payer leur voyage princier dans ce pays où il n’y a plus d’apartheid, mais où les Blancs qui restent encore vivent complètement séparés des différents peuples noirs !
Il n’y a rien d’étonnant à voir ces deux zozos s’incliner sur la dépouille d’un des grands criminels qu XXème siècle, qui a fait dépecer vivants des milliers de gens ! Et après ça, on prétend lutter contre le terrorisme !

Écrit par : abad | 08/12/2013

@ abad: il n'y aura pas de corps lors de cet hommage mondialiste dans un stade. La dépouille de Mandela est à Qunu, son village natal où son clan procédera à ses funérailles.

Écrit par : Gaëlle Mann | 09/12/2013

Les commentaires sont fermés.