Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Personne ne pleure Mamma Afra..

sans-titre.png

Nigeria : ils ont tué « Mamma Afra » !

Cette missionnaire italienne, âgée de 78 ans, rêvait d’un autre avenir pour les jeunes du Delta du Niger. Elle a été battue et assassinée d’un coup de machette.

 
                                                                                                             
 
                                                                                                       
  
                                                     

L’archevêque d’Ibadan, Mgr Felix Job, lui avait confié une tâche digne de Mère Teresa: « garantir le droit à l’éducation » aux habitants du Delta du Niger, une des régions les plus pauvres du Nigeria. Mais un coup de machette a mis un terme à sa mission, tuant Afra Martinelli, 78 ans, après 30 ans de bons et loyaux services auprès de l’Eglise et des communautés du Nigeria.
 
La missionnaire italienne, que tout le monde appelait « Mamma Afra »,  rapporte l’agence Misna est décédée au bout de 12 jours d’agonie,  après avoir été frappée violemment à la tête par un groupe d’hommes armés ayant fait irruption chez elle, à Oguashi-Ukw,  dans la nuit du 26 septembre dernier.
 
Sa maison se trouvait juste à côté du Centre Regina Mundi qu’elle dirigeait avec plus d'une quinzaine de collaborateurs et qui était devenu, au fil des ans, une référence essentielle pour les jeunes de la ville et des villages voisins. « Ils l’ont battue, lui ont pris les clés du Centre et ensuite, ils ont emporté tous les ordinateurs et l’argent qu’ils ont trouvés », raconte le frère de la victime à l’agence Misna.
 
Il y a quelques temps, la missionnaire avait déjà essuyé une tentative de vol, mais « elle n’avait pas peur – dit encore Enrico Martinelli –juste une grande envie de partager. Avec les chrétiens, qui sont majoritaires dans le delta du Niger, avec les animistes et les fidèles d’autres religions traditionnelles, dont elle me parlait souvent au téléphone ».
 
Dans les missions au Nigeria, comme dans tant d’autres missions ailleurs dans le monde, ce genre de crime est fréquent, commente de son côté Giacomo Galeazzi pour Vatican Insider.
 
En effet, explique-t-il, si dans les régions du nord-est, les violences sont imputées surtout au groupe fondamentaliste islamique Boko Haram, opposé à l’éducation de type occidental et qui veut imposer la Sharia (la loi islamique), dans les zones centrales du pays, soit les régions qui divisent le nord à majorité musulmane du sud chrétien, ce sont plutôt des épisodes de micro criminalité ou des conflits interethniques dus à des litiges liés au contrôle de la terre et du bétail, tandis que le sud du pays souffre d’attaques lancées par des groupes armés contre les multinationales du pétrole.
 
« Mamma Afra, conclut-il, entre désormais dans la liste des martyrs  désarmés d’une Eglise qui, au travers d’associations et institutions bénéfiques, propose « une civilisation de l’amour » comme alternative à « l’instrumentalisation du faux dieu de la violence », à la « mondialisation de l’indifférence ».

I.C
aleteia - 14 10 13

Commentaires

  • civilisation de l,amour , vœu pieux , une sublime utopie dans ce bas-monde où l,homme est un loup pour l,homme. .!!
    cette missionnaire était armé d,un grand courage pour exercer ses fonctions dans un pays secoué de troubles . .!!
    il est évident que son assassinat ne remue pas les foules , comme le défunt sieur Madiba . .!!
    salutations.

  • C'est bien difficile de trouver quelque chose a dire sur le destin de cette pauvre femme, sinon qu'elle a donne sa vie a l'eglise et aux habitants du Delta du Niger, qu'elle voulait eduquer..
    Et pourquoi? Pour finir sa vie tuee a coups de machette?
    Dans l'indifference de la presse, qui n'en a que pour Mandela!
    C'est triste.

  • Elle est bien partie la "civilisation de l'amour" !!! Il faut laisser tomber cette utopie maladive pour maladifs !

  • Dirk: ce sont les autres qui sont malades de haine et de racisme anti-blanc! - Elle était bien gentille, Afra Martinelli, mais bien naïve, évidemment. En Inde, personne n'a assassiné Mère Teresa, elle était aimée et a été vénérée après sa mort. C'est un autre peuple, bien sûr.

  • Lors des troubles de l'indépendance du Congo Belge, une de mes tantes missionnaire s'est retrouvée séquestrée avec d'autres religieuses dans un local en face du grand hôpital où elle travaillait (construit par les Belges bien sûr !) et a été contrainte d'assister pendant 3 jours et 3 nuits à son pillage puis à son incendie intégral. Et je passe sur les autres horreurs vécues ! Elle aurait mieux fait d'être une bonne paysanne flamande ici au pays !

  • Dirk, votre tante est ou était, quoi qu'il en soit, une personne admirable. Elle avait choisi la voie étroite, semée de dangers. C'est tout à son honneur.

    Mais pour ma part, je pense qu'il ne faut absolument plus s'occuper des Africains. Ils sont libres, indépendants, dans leurs pays souverains. Qu'ils fassent leurs preuves tout seuls. La colonisation, c'est fini et c'est tant mieux. On a assez donné pour rien.
    Je suis contre ces interventions françaises au Mali, en Centrafrique. Aussi coûteuses que parfaitement inutiles.

  • Gaelle , je suis d,accord avec vous sur la non-intervention dans les pays Africains , mais doit se trouver des intérêts économiques et autres multinationales à protéger , donc envoi des troupes . .sinon je pense que les interventions seraient plus rares . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.