Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Académie française: l'écrivain québécois Dany Laferrière devient Immortel

3402869_laferriere_640x280.jpg

Voilà une décision qui fera plaisir à la Belle Province. L'écrivain québecois, né en Haïti, Dany Laferrière a été élu, ce jeudi à l'Académie française au fauteuil de l'auteur d'origine argentine Hector Bianciotti, décédé en juin 2012.  Le nouvel immortel a été élu au premier tour par 13 voix sur 23, a précisé l'Académie fondée par Richelieu en 1635, chargée de veiller au respect de la langue française et d'en composer le dictionnaire.

 

 

 
 
Un jeune candidat de 15 ans glane une voix

Parmi les autres candidats à l'immortalité, un prétendant autre a surpris les vénérables qui ne lui ont accordé qu'une voix : un lycéen de 15 ans, Arthur Pauly. «Imaginons, en faisant un grand effort, que je sois élu, je deviendrais immortel à 15 ans! Ne serait-ce pas merveilleux?», avait écrit le jeune Arthur, passionné de littérature et incollable sur l'Académie, dans sa lettre de candidature, acceptée par les hommes en habits verts. Après tout, l'âge limite pour poser sa candidature sous la Coupole est depuis 2010 fixée à 75 ans. Mais il n'y a pas d'âge minimum...

Né à Port-au-Prince en Haïti le 13 avril 1953, Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un grand intellectuel, écrivain et scénariste, qui vit entre Miami et Montréal. Son écriture privilégie le style autobiographique. Il a reçu le prix Médicis 2009 et le du livre de Montréal pour son roman «L'Enigme du retour», qui raconte son retour en Haïti, à la suite de la de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.

Le Parisien 12 12 13


Commentaires

  • Un écrivain haïtien à l’Académie : Pourquoi pas ; mais pourquoi faire croire que c’est un québécois ? Il a honte de ses origines ? Mais, bien sûr, sa famille a souffert des Duvalier : ben voyons ! enfin, cet académicien a tout compris : il sait de quel côté est le manche.

Les commentaires sont fermés.