Alors que les Restos du cœur viennent de passer le million d'inscrits, la mairie d'Orange va supprimer une subvention de 1000 euros. Le maire de la ville Jacques Bompard (Ligue du Sud) et les élus de la majorité ont adopté jeudi en conseil municipal la suppression de cette subvention car l'association ne participait plus aux réunions mensuelles au cours desquelles étaient exposées les listes des bénéficiaires, a-t-on appris de sources concordantes.
Les élus de la ville d'Orange (Vaucluse), réunis en conseil municipal autour de leur maire, ont voté la suppression de cette subvention exceptionnelle, initialement accordée le 25 mars 2013.
"Depuis le mois de février 2013, Les Restos du coeur ne sont plus représentés à ces réunions et ont signifié leur refus de travailler avec les associations caritatives et avec le CCAS", Centre communal d'action sociale, est-il écrit dans la délibération pour motiver la rétractation de la municipalité.
"Cette rencontre permet à ces acteurs sociaux de vérifier ensemble les répartitions de l'aide alimentaire afin que les bénéficiaires puissent être servis, selon leur demande et dans leur intérêt", précise la délibération.
Conserver "l'anonymat et notre indépendance"
L'antenne orangeoise des Restos du coeur ne participait pas à ces rendez-vous car elle refuse de divulguer la liste de ses bénéficiaires, mais a continué à collaborer avec le CCAS, a expliqué le responsable départemental de l'association, Gérard Gouin.
"Nous tenons à tout prix à conserver l'anonymat des personnes que nous accueillons et notre indépendance, c'est la déontologie au niveau national des Restos du coeur", a-t-il indiqué.
Gérard Gouin, qui n'a pas souhaité commenter cette décision municipale, a sollicité un entretien avec M. Bompard. "Le maire accuse les Restos du coeur de distribuer les denrées alimentaire sans contrôler les ressources des bénéficiaires", a dénoncé la conseillère municipale du Front de gauche, Fabienne Haloui.
Selon elle, "728 familles ont été secourues et plus de 69 000 repas servis par les Restos du coeur à Orange, pour l'année 2012-2013". Cette année, "les inscriptions sont en augmentation de 59%", a-t-elle ajouté.
L'enveloppe sera reversée à trois associations caritatives d'Orange. Les Restos du coeur percevaient des subventions très irrégulières de la municipalité d'Orange ces dernières années, a précisé M. Gouin.
La rédaction
BFMTV 20 12 13
Commentaires
Très bonne décision : le peuple doit comprendre que toutes ces associations ne font que créer des pauvres, sauf pour leurs dirigeants qui vivent grassement de leur misère ; en outre ces associations, soit disant caritatives sont anti-nationales et immigrationnistes !
Aux restos du cœur, il y a forcément beaucoup de resquilleurs... Et puis il y a des Français à la retraite, réellement très pauvres, qui n'oseraient jamais y aller, par DIGNITE !
Bompard a très bien fait. Il faut savoir qui profite sans vergogne de la charité publique. Quand les restos du cœur sont fermés, comment font-ils?
d,ailleurs une subvention de 1000 euros n,est pas un trésor de guerre , par contre ces assocs au lieu de quémander aux citoyens-lambdas , comme souvent aux entrées des grandes surfaces , mais jamais par exemple au festival de Cannes ,où le luxe et la thune s, affiche sans complexe, ni à ceux qui croulent sous le fric . . .!!
donc pas de pleurs dans nos chaumières . .!!
salutations.