A propos du matérialisme dégoulinant à Noël, on peut lire sur le site du candidat RBM à St Malo :
"Bref, on parlera de tout, sauf des raisons qui ont fait de Noël cette fête si populaire et qui s’inscrivent au plus profond de notre histoire : la naissance de l’Enfant-Dieu et sa conséquence, le développement d’une civilisation chrétienne qui a forgé l’âme de la France.
Le Rassemblement Bleu Marine et avec lui la grande majorité des Français est attaché à l’histoire de notre pays et souhaite que son passé soit mis en valeur quand l’occasion se présente. Or Noël est bien le point de départ, au moins historique si on ne veut pas lui donner de dimension surnaturelle, de cette civilisation qui s’est répandue dans tout l’Occident et qui a donné à la France ses mœurs, sa richesse culturelle, son identité. C’est un fait historique et il faut être aveugle ou ignorant crasse pour le nier.
Il eut donc été normal que tous ceux qui promeuvent la culture à St Malo aient eu soin de profiter de l’occasion pour rappeler aux petits Malouins que l’événement qu’ils fêtent à Noël c’est le début de la civilisation chrétienne qui a façonné l’identité de leur pays.
Que l’on note bien qu’il ne s’agit pas ici d’une revendication à caractère religieux. Il n’est pas question de demander à la mairie de faire la promotion du christianisme, il ne s’agit que d’un sujet culturel et historique qui touche aux racines de la France. Ou alors, il ne reste plus qu’à débaptiser notre commune car l’esprit chagrin de ceux qui s’offusqueraient de voir une crèche dans les rues de notre ville pourrait les conduire à demander le changement de nom de Saint Malo, trop calotin à leurs yeux !"
Le Salon Beige - 23 12 13
Commentaires
je comprends bien et j'approuve la démarche avec enthousiasme mais sauf erreur, notre civilisation commence tout de même un peu avant Jesus.
Sur un plan strictement culturel et historique, l'auteur de cet article devrait se renseigner sur les origines civilisationnelles réelles de l'Europe et de la France. Mais je fais partie de ces gens "aveugles et ignorants crasses pour le nier". Notre civilisation doit être décrite a minima, comme tous les historiens sérieux le font, comme "gréco-chrétienne", (je n'ose dire "pagano-chrétienne" sans risquer une fatwa !) sans compter les apports celtiques, latins, germaniques, etc., ce qui lui donne une valeur et une richesse encore plus grandes.
les racines de la France , voilà ce que veulent voir disparaitre les mondialistes et leur cohorte de collabos . . .!!
salutations.
@ Dirk: je suis bien d'accord avec vous, mais vous ne pouvez pas nier que Noël, (solstice, remontée de la lumière, Bonne Nouvelle) se fête dans toute l'Europe - et jusqu'en Russie - depuis des siècles, que cette fête - que ne célèbrent ni les Juifs ni les musulmans - fait partie intégrante de notre Civilisation franque et celtique. C'est une fête populaire! La femme, l'enfant, la maternité y sont mises à l'honneur. Elle a une valeur éducative et civilisationnelle certaine. Des fêtes qui nous sont tout à fait étrangères sont célébrées sur le sol de France, et nous ne fêterions pas Noël ! Mais pourquoi?
@ Dia: c'est exact. Mais vu la situation actuelle de la France et de l'Europe, il est bon aussi d'apprendre aux enfants que notre civilisation ne commence pas avec Mahomet, l'islam, ni avec le judaïsme. A Saint-Malo, il y a le tombeau de Chateaubriand face à la mer, l'auteur du Génie du Christianisme. Et nous vivons dans une civilisation pagano-helléno-chrétienne, fusion des peuples blancs d'Europe, qui ont tous contribué à son génie. Noël est une fête et une date qui frappe l'esprit de ces enfants de Bretagne et de France à qui on n'apprend plus rien à l'école... Notre civilisation est née en fait il y a plus de 4000 ans, elle est indo-européenne.
@Gaëlle
Je ne nie pas du tout l'importance de Noël, que je fête en famille depuis toujours, certes à ma manière pour ce qui me concerne à titre personnel. Je contestais simplement le point de vue de Michel Janva qui en fait le point de départ fondateur de la civilisation européenne, ce qui est une aberration du point de vue historique, mais vous le dites encore mieux que moi dans votre réponse à Dia.
Je suis le premier à défendre tous les symboles de cette fête menacés de disparition dans l'espace public sous la pression des francs maçons du gouvernement et des musulmans.
Joyeux Noël à vous et à tous les correspondants de votre blog!
Joyeux Noel a tous!
Il faut que nous soyons tous unis pour la defense de notre Europe..
Qu'importe l'origine de Noel, il a existe depuis des millenaires et il faut continuer a le feter et resister a ceux qui voudraient le supprimer..
Si c'est le seul lien qui unisse les Europeens, que l'arbre de Noel reste le symbole de l'Europe!
Gardons aussi le sanglier pour nous defendre...
@ Nelly!: et l'Ours aussi!
Gaelle,
Et l'ours aussi! Celui de Russie..aussi!:-)
L'ours a été le véritable roi des animaux en Europe, depuis des millénaires jusqu'au coeur du Moyen-âge chrétien avant d'être détrôné par le lion sous l'effet de la christianisation. La lutte de l'Eglise contre l'ours a duré près d'un millénaire. Lire le passionnant ouvrage de Michel Pastoureau : "L'ours, Histoire d'un roi déchu".
L'auteur cite des textes anciens sur les jeux du Cirque, où les Romains faisaient combattre des ours contre des fauves, lions, panthères, ou encore taureaux, et que l'ours en sortait toujours vainqueur.
Réhabilitons notre plus ancien symbole européen !
L'autre animal emblématique de l'Europe, avec l'ours et le lion, est l'aigle. Le sanglier est davantage le symbole identitaire des Gaulois et de leurs descendants. Terre et Peuple, ainsi que les Identitaires en ont fait leur emblème.
Dirk, la fleur identitaire, c'est l'edelweiss, que j'aime beaucoup!
L ' aigle était le symbole de l ' équilibre avec ses ailes déployées ,chez les romains et les nationaux socialistes.En France c ' est la balance pour l ' équilibre .Le problème c 'est qu 'elle penche toujours d 'un coté , pas l ' aigle qui reste droit avec l 'oeil vif .....