Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Dieudonné : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "incitation à la haine raciale"

 

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour « incitation à la haine raciale » sur les propos antisémites de Dieudonné visant le journaliste de France Inter Patrick Cohen, a-t-on appris de source judiciaire.

Le 19 décembre, un reportage de Complément d’enquête sur France 2 montrait Dieudonné s’en prendre au présentateur de la matinale de France Inter, lors d’un spectacle à Paris, au théâtre de la Main d’Or. « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. »

« Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz ? Dommage », lançait Dieudonné, déclenchant des rires chez ses fans.

Le parquet de Paris, à qui Radio France avait signalé ces faits, a confié l’enquête à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé la source judiciaire. Dieudonné attaque régulièrement Patrick Cohen depuis que le journaliste a demandé en mars à Frédéric Taddeï, sur le plateau de C à vous, s’il continuerait à inviter « des personnalités telles que Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe (?) que les autres médias n’ont pas forcément envie d’entendre » [personnalités qualifiées de « cerveaux malades » par Patrick Cohen dans cette même émission, ndlr E&R].

« Qu’une enquête soit ouverte à l’égard d’un multirécidiviste du racisme, proche de (l’historien révisionniste) Robert Faurisson et de Jean-Marie Le Pen, lorsqu’il regrette les chambres à gaz, c’est plutôt sain », a réagi l’avocat de Radio France Me Richard Malka. « Il faut maintenant espérer une condamnation financière lourde, car c’est la seule chose qui inquiète vraiment » Dieudonné, a poursuivi l’avocat, jugeant que « c’est quelqu’un qui se dit anti-système mais qui a les deux pieds dans le système financier ».

L’avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a déclaré à l’AFP que le chef d’incitation à la haine raciale n’était « absolument pas justifié » et que son client « se défend(ait) de manière générale et globale de tout antisémitisme ». Il a fait valoir « le contexte » dans lequel les propos étaient tenus, « un spectacle où les gens rient ». « Et le rire, c’est la possibilité d’être dans l’outrance, l’énormité, l’absurde », a-t-il ajouté.

Dieudonné est dans le viseur du ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui s’apprête à adresser une circulaire aux préfets en vue d’éventuelles interdictions de ses spectacles. François Hollande a apporté son soutien au ministre dimanche depuis Riyad.

La polémique a rebondi samedi avec le soutien ostensible du footballeur Nicolas Anelka, qui a fêté un but avec une « quenelle », geste créé par Dieudonné et interprété par certains comme un salut antisémite. L’humoriste controversé a été condamné fin novembre en appel à 28 000 euros d’amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet.

Dans l’une des vidéos incriminées, il transforme la chanson d’Annie Cordy Chaud cacao en Shoah nanas. Dieudonné soutient que la chanson fait en réalité référence à des Chauds ananas. Il était aussi poursuivi pour avoir affirmé que « les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs » dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission « d’éveiller la conscience des musulmans ».

E&R

Commentaires

  • Effectivement il faut une enquête approfondie : le parquet, la brigade de répression, Valls, lui–même appuyé par Hollande ! Enfin, avouons-le : ce gouvernement nous fait bien rire ; il veut concurrencer Dieudonné sur ce terrain, mais il n’est pas près de gagner !

  • Il n'y a pas de haine raciale de la part de Dieudonné, car " c'est un Nègre",comme le disait un membre de la tribu sur une vidéo en ligne.
    Ni le Plafond, ni le Parquet de Paris ou d'ailleurs, n'a fait quelque chose contre l'insulteur, vu qu'il n' y a pas insulte puisque c'est un "Nègre".

  • @ turigol: je voudrais bien écouter cette vidéo, car le fait qu'il soit métis ne semble guère protéger Dieudonné ni lui valoir la moindre indulgence.

  • @Gaelle

    Tapez : Dieudonné c'est un nègre ".

  • Gaelle , pour le Systéme :Il y a deux catégories : ceux et celles qui respectent le politiquement correct , et les autres qui sont automatiquement des pestiférés, donc classés dans le club des Maudits pour l,Eternité . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.