Viendra ou viendra pas ? Le 21 février, Dieudonné doit jouer son nouveau spectacle au Parc des expositions d’Avignon. Un artiste plus que jamais dans l’œil du cyclone depuis que le ministre Manuel Valls a évoqué l’idée de faire interdire ses spectacles en France.
Le maire d’Avignon, Marie-Josée Roig, a demandé expressément au préfet du Vaucluse, Yannick Blanc, d’interdire la représentation. Hier soir, le représentant de l’État déclarait à "La Provence" : "Je n’ai pas encore lu la lettre que Mme Roig m’a envoyée et je n’ai pas à donner mon avis personnel. Le ministre de l’intérieur a dit que ce monsieur (Dieudonné ndlr) ne faisait pas de spectacle mais des réunions publiques."
Expliquant qu’il appliquera la circulaire envoyée par Manuel Valls à tous les préfets sur le sujet, Yannick Blanc poursuivait : "Si sa venue à Avignon est de nature à troubler l’ordre public, nous prendrons les mesures appropriées". Autrement dit : il se pourrait fort que Dieudonné ne joue pas le 21 février au Parc des expositions.
Dieudonné et Avignon, ce n’est pas une première. En 2004, il avait déjà défrayé la chronique. Déprogrammé de l’opéra-théâtre suite à des blagues déjà très douteuses, il avait alors été accueilli par Gélas au Chêne Noir, au nom de la liberté d’expression. En 2009, Dieudonné était venu dans son bus pour jouer un spectacle lors du Festival Off.
La Provence
Commentaires
si je me souviens bien , cette maire avait déjà refusé une marche en souvenir d,un jeune homme qui avait été assassiné par un clando il a plusieurs années en arrière . .!!
donc , il est évident qu,elle ne pouvait que continuer dans ce sens . .!!!
salutations.