Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Taubira et la LICRA veulent faire payer à Dieudonné ses amendes pour "incitation à la haine raciale"

2014-01-03T205004Z_1_APAEA021LVI00_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-JUSTICE-DIEUDONN-20140103.jpg

PARIS (Reuters) - L'Etat doit faire régler à Dieudonné M'Bala M'Bala ses amendes, estime la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et la justice vérifie si l'humoriste a organisé son insolvabilité.

Dieudonné, auquel le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est attaqué en le qualifiant de "raciste et antisémite", a été condamné sept fois pour incitation à la haine raciale.

Mais des associations de lutte contre le racisme dénoncent le fait qu'il ne paye pas ses amendes, à l'instar de la Licra, qui a porté plainte en 2011.

A la suite de cette plainte, le parquet de Paris a ouvert il y a plusieurs mois une information judiciaire pour organisation frauduleuse d'insolvabilité et blanchiment d'argent, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Christiane Taubira écrit dans une tribune publiée vendredi sur le site d'informations Huffington Post qu'"il revient aussi à la Justice de veiller à l'exécution de ses décisions".

Répondant aux accusations de manoeuvre de la part de l'humoriste pour éviter de payer les amendes, elle ajoute que "l'organisation frauduleuse d'insolvabilité est punie par la loi (...) et si elle est avérée, elle doit faire l'objet des diligences nécessaires".

"Le Trésor public doit être en mesure de procéder, par tous moyens de droit, au recouvrement des sommes dues au regard des décisions de justice", poursuit la ministre de la Justice.

Pour le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, "il a manifestement organisé son insolvabilité, de façon délibérée, pour échapper à ses créanciers qui ne sont pas seulement les associations mais également et surtout l'Etat".

"Les condamnations remontent à six, sept, huit ans", a-t-il ajouté sur I>TELE, jugeant "incompréhensible qu'on ait laissé autant d'années des amendes dues au Trésor public impayées".

L'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, a quant à lui assuré sur BFMTV qu'"il n'a jamais eu l'intention de se soustraire aux obligations que lui imposaient les décisions de justice".

Manuel Valls, qui a reçu le soutien de François Hollande, a annoncé étudier les possibilités juridiques pour faire taire Dieudonné en raison de "risques de troubles à l'ordre public", car une mesure générale d'interdiction s'avère complexe.

Jean-Baptiste Vey et Gérard Bon, édité par Eric Faye

Yahoo! Actu - 03 01 14

Commentaires

  • C'est la curée du Régime contre celui qui a osé défier le lobby intouchable ! Espérons qu'il leur jouera tous les tours pendables possibles pour les faire tourner en bourriques ! C'est ce régime qui incite efficacement à la haine raciale et à l'antisémitisme ! J'en connais qui commencent à ouvrir les yeux et à oser réfléchir malgré la charia communautaire qui règne sur la liberté de penser!

  • pour faire taire Dieudonné , de tristes paroles pour des républicains ou qui se disent républicains. .!!!
    salutaations.

  • Est ce que le ministre de la justice va se pencher sur l'héritage wisgenstein, qui doit rapporter plusieurs millions d'euro dans les caisses de l'état... Et n'a toujours pas abouti...mainenant que madame est décédé, l'affaire restera t elle sans suite ?

  • @ anonyme: je viens de chercher, je n'ai trouvé aucun article à ce nom. L'affaire a dû être soigneusement étouffée!

Les commentaires sont fermés.