Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour la première fois, des Roms voteront

3458447_58e0d774-73fe-11e3-9d4c-001517810df0_545x341.jpg

 

Villeurbanne (Rhône)

Catherine Lagrange | Publié le 3 janv. 2014, 07h00

 
 
Villeurbanne (Rhône), hier. Calin (en vert) et sa femme Marianna voteront en mars. (LP/Catherine Lagrange.)
 

 

      
Avec une centaine de Roumains, Calin, Gabriella, Sorin et Mirella campent dans un bidonville installé le long du périphérique à Villeurbanne. En mars, c’est dans cette ville qu’ils iront voter aux municipales puis en mai pour les européennes. Ils sont vingt-deux à avoir pris, lundi (veille de la clôture des inscriptions), le chemin de la mairie pour aller s’inscrire sur les listes électorales. La loi accorde ce droit aux citoyens européens, et ils seront les premiers Roms, en à en profiter.

Calin, 27 ans, père de trois enfants, vit depuis dix ans en , passant de campements en squats au gré des expulsions. Dans un français approximatif appris aux cours dispensés au centre social du quartier, il dit vouloir voter « pour être mieux intégré ». « Je voudrais un travail dans le bâtiment, ou le ménage, ou éboueur… je peux tout faire », répète celui qui dit vivre « de la manche » et des dons de nourriture, de vêtements et même de bois de chauffage déposés par les automobilistes qui s’arrêtent le long du périph. Il ne sait pas encore pour qui il votera, mais assure qu’il étudiera les propositions de tous les candidats. Marianna, 25 ans, sa femme, ira voter elle aussi pour que ses enfants, scolarisés à Villeurbanne, aient « une meilleure vie ». Florin, qui fait traduire ses propos par un camarade, attend aussi beaucoup de ce vote : « J’espère qu’on attirera l’attention des élus, mais je ne sais pas si ça suffira. »

Une attestation de domicile

Pour obtenir cette carte d’électeur, ils ont dû produire une copie de leur carte d’identité et une attestation de domicile. Ils l’ont obtenue de la mairie en tant que bénéficiaire de l’aide médicale d’Etat (AME). Et en remercient aujourd’hui le maire, sans savoir que celui-ci, Jean-Paul Bret (PS), a signé le 29 septembre avec quinze élus une tribune soutenant la politique de Manuel Valls favorable au retour des Roms en Roumanie!

Ces Roumains ont été accompagnés dans leurs démarches par le Mrap, l’association antiraciste. Jean-Philippe, militant du Mrap, y voit « une façon de démontrer symboliquement aux pouvoirs publics que les Roms sont des citoyens à part entière et qu’il faut cesser de les considérer comme des espèces de pions qu’on déplace entre la France et la Roumanie pour faire de la politique du chiffre qui n’est pas assumée. »
 
Le Parisien
 
NdB: Pour voter en France, il semble donc qu'il ne soit pas nécessaire de savoir parler français... De toute manière, ne sachant ni lire ni écrire, ils voteront pour qui on leur dira de voter.

Commentaires

  • Ils vivent aux crochets des Français et voteront anti-français, ce pour quoi ils sont importés par l'anti-France.

  • La loi, quelle loi ?
    A ce niveau d'assassinat de notre Patrie, il appartient aux Français de dire un NON catégorique.
    Si tout est bon dans le cochon, il n'en est pas de même dans l'immigration, au contraire.
    Tout est poison dans l'immigration. Il suffit de le constater chaque jour et crescendo encore.
    Les cambriolages ont augmenté de plus de 1OO pour 1OO, en moins d'un an.
    Les traitres seront condamnés comme ils le méritent et l'ont mérité à chaque époque.

  • Cette loi, defendue par les socialococos depuis Miterrand, rejetee par la majorite des francais, revient par la CE!!!
    On est bien dans la destruction de l'identite nationale, indispensable a la construction du machin europeen
    Reveillons nous avant qu'il ne soit trop tard
    PS: les roms sont passes chez nous et chez le voisin le soir du reveillon et se sont servis dans notre hangar
    debrousailleuse, velo etc.....
    Il n'y a qu'un seul parti qui nous debarrassera de cette vermine, pensez y!

  • turigol ,
    désolé de vous contredire , mais à l,allure où les choses avancent , on sera condamné à l,exil , avant que les collabos passent au tribunal de l,histoire . .!!!
    salutations.

  • Alors que les FDS sont de moins en mois soignés et encore en payant de plus en plus cher, eux sont soignés gratuitement à nos frais : d’ailleurs l’un explique l’autre.
    Rappelons que les Roms qu’on devrait appeler comme il n’y a pas si longtemps : romanichels, ne sont pas des européens mais des indiens ! Comme l’enseignement de l’histoire, celui de la géographie est tout aussi fantasmé.

  • @ précision : les roms sont d origine indienne, région du Rajasthan.

  • Merci, Décée, pour cette précision. Les Roms ou romanichels, gitans, manouches, etc... ne sont donc pas un peuple d'origine européenne, ce que beaucoup de gens ignorent. Ce ne sont donc pas stricto sensu des Roumains.

Les commentaires sont fermés.