Musée de Auschwitz-Birkenau
© RIA Novosti. Vladimir Fedorenko
La Russie a versé un million de dollars à la Fondation polonaise Auschwitz-Birkenau pour préserver l'ancien camp de concentration et d'extermination nazi du même nom devenu musée, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères sur son site internet officiel.
© RIA Novosti. Vladimir Fedorenko
La Russie a versé un million de dollars à la Fondation polonaise Auschwitz-Birkenau pour préserver l'ancien camp de concentration et d'extermination nazi du même nom devenu musée, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères sur son site internet officiel.
La Russie devient ainsi l'un des plus importants donateurs de l'ONG Fondation Auschwitz-Birkenau aux côtés de l'Allemagne, des Etats-Unis, de la Pologne, de la France, de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, de la Suisse et d'Israël.
Créée en 2009, la Fondation en question compte réunir 120 millions d'euros pour préserver l'ancien camp d'Auschwitz-Birkenau transformé en musée en 1947 et inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO en 1979.
Le camp de concentration Auschwitz-Birkenau était le plus important du troisième Reich. Plus de 1,5 million de personnes, dont des juifs, des polonais, des tziganes et des prisonniers de guerre soviétiques, y ont été exterminés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
ALTER INFO.NET
Commentaires
Est-ce que la Russie a quelque chose a cacher sur les goulags?
@ Nelly, après la libération des camps, les Soviétiques ont interné beaucoup d'Allemands (soldats prisonniers et civils) à Auschwitz. Un grand nombre de ces nouveaux occupants ont ensuite été déportés en URSS (Goulag...) et ont disparu... D'eux, on ne parle JAMAIS... Ces faits historiques sont ignorés du grand public.
Poutine a suffisamment fait ses preuves en tant que tres fin joueur d échecs. Il n agit ni au hasard, ni par sionisme, soyons en surs.
Gaelle , sur ces faits que vous citez , il faut dire que peu d,ouvrages en parlent , sauf toujours les mémes , qu,il faut d,ailleurs lire , mais le grand public préfère acheter ses bouquins à la FNAC ou autre France loisirs . .!!
nombre de gens ne s,intéressent peu ou pas à l,histoire occultée . .!!
salutations.
parvus: l'histoire occultée permet de mieux comprendre l'officielle! (celle-ci m'intéressant beaucoup moins).
@ Décée: il peut subir d'importantes pressions avec les attentats terroristes.
Je crois qu'il veut couvrir ses arrières auprès du véritable pouvoir mondial afin de conserver pour un prix modique sa liberté de manoeuvre sur la scène internationale.
Peut-être aussi, comme vous le dites Gaëlle, cherche-t-il une garantie contre les attentats à l'occasion des prochains JO (ne pas oublier les menaces directes de l'Arabie Saoudite, pays qui figure dans le même Axe du Mal qu'Israël)
Ne pas négliger non plus le poids énorme dans l'opinion publique russe de la "Grande Guerre Patriotique" qui leur a coûté des millions de morts, indépendamment de toute sympathie pour le bolchevisme ou les Juifs.
Je pense comme Décée. Poutine n'est pas un sentimental, c'est un redoutable joueur d'échecs !