Selon le Canard Enchaîné, l'actrice Julie Gayet a été nommée membre du jury 2014 de la Villa Médicis par arrêté ministériel, peu avant les fêtes.
Une polémique peut en cacher une autre. L'information est passée presque inaperçue, glissée dans un encart en bas de page de l'édition du Canard Enchaîné du mercredi 15 janvier. On y apprend que la veille de Noël, Aurélie Filipetti a nommé par arrêté «une certaine Julie Gayet» parmi quatre personnalités du monde de la culture qui composeront le Jury 2014 de la Villa Médicis.
Sur la page officielle de la prestigieuse institution, son nom figure en effet au côté de l'artiste plasticienne Anne Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile de l'Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, et de la compositrice Lucia Ronchetti.
Le jury compte sept membres au total, en comptant le directeur de l'institution, Eric de Chassey, et deux autres administrateurs de la villa, Pierre Oudart et Thierry Tuot. Il est chargé d'auditionner à Paris et de désigner les futurs pensionnaires de l'Académie de France à Rome, que les heureux élus intègreront en septembre. «Une belle carte de visite pour la suite», relève le journal satirique au sujet de la nomination de Julie Gayet.
Le Figaro
Commentaires
Ils se sont infiltrés et pillent sans vergogne la France sous l'oeil des Français qui ne voient rien ou ne veulent pas voir par lâcheté et jem'enfoutisme.
A mon avis, c'est en France que ce phénomène est le plus grave.
Il d’agit bien du Ministère de ses trois premières lettres, n’est-ce pas ?