Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Le Monde réinvente l'intox sur la rixe à l'Elysée

 

Le journaliste du Monde Samuel Laurent vient de nous livrer un de ses bobards dont il a le secret :

"C'est un classique en politique, et, hélas, dans les médias. Une « rumeur » fait état d'une scène de ménage houleuse à l'Elysée qui se serait soldée par la destruction de trois millions d'euros de mobilier national, rien que ça.

A l'origine : une intox parmi des milliers d'autres. Anonyme, confidentielle, sans importance. Puis le bruit s'est amplifié, légitimé par petites touches successives à mesure qu'il s'est diffusé via des canaux de plus en plus gros, de plus en plus crédibles.

La rumeur a pris une telle ampleur que le Mobilier national, gestionnaire des objets de l'Elysée, a été contraint de démentir. Itinéraire d'un canular. 

1. D'où part cette rumeur ?

La trace la plus ancienne que l'on peut remonter figure sur un blog militant, visiblement proche du collectif Hollande démission, et intitulé « Debout les patriotes de France » . Il publie, le 20 janvier, un billet racontant cette histoire. En résumé :

l'information vient « d'une amie qui elle-même est amie avec un général en active... » ;

elle-même précise que « les faits sont rapportés par un haut fonctionnaire du Mobilier national – condisciple d'un ami ».

Comme le relève Hoaxbuster, site spécialisé en vérification de rumeurs, nous lisons donc ici le récit fait par un anonyme, qui le tient d'une amie, elle-même proche « d'un général d'active », qui lui-même aurait eu l'information par un ami proche d'un  « fonctionnaire du Mobilier national »..."

Pas la peine de lire la suite de cet article-intox. En effet, le blog militant qui serait à l'origine de cette rumeur (quel honneur pour lui) n'est pas le premier à en parler. On trouve trace de cette affaire dans un article de The Telegraph, publié le... 19 janvier :

"In fact, say insiders, her blood pressure was, if anything, boiling when Hollande told her of Closer’s story on the eve of publication, and she threw a violent tantrum, smashing, among others, a priceless Sèvres vase belonging to the Elysée."

"En fait, selon des personnes sur place, sa tension artérielle était si bouillante quand Hollande lui a raconté l'histoire de Closer à la veille de la publication, qu'elle a eu une crise violente, brisant, entre autres, un vase de Sèvres inestimable appartenant à l'Elysée."

Michel Janva

Le Salon Beige  23 01 14

Commentaires

  • Ce canard a toujours été un organe d’intoxication gauchiste, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, en inondant ses lecteurs d’articles mensongers d’abord sur la guerre d’Indochine, puis sur celle d’Algérie. Il a nié le génocide des Kmers Rouges, en continuant par des articles à la gloire de l’URSS et de la Chine, ces géants dont il affirmait qu’ils seraient les plus grandes puissances du monde dès les années 1990 et que de toutes les façons c’était dans le sens de l’histoire : on sait quelle fut la réalité !
    Le vrai nom de canard, c’est « l’immonde » !

  • après celui de Soissons , celui de Sévres !!
    à chacun le sien , inestimable , pour qui ??
    salutations.

Les commentaires sont fermés.