Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Européennes : le FN en pole position

3496363_250ca74df254020c1f34350bf0fb627fb7084e08_640x280.jpg

 

 

SONDAGE - Bien qu’en légère baisse, le parti de Marine Le Pen fait la course en tête (23%), pour les élections européennes qui auront lieu après les municipales. Le FN devance l’UMP de deux points. Le PS est décroché en troisième position. 

A quatre mois du vote,  les élections européennes s’annoncent triomphales pour le Front national. Pour la première fois de l’Histoire, le parti d’extrême-droite finirait une élection nationale en tête, selon notre sondage exclusif Ifop-JDD. Il recueillerait 23% des suffrages au soir du 25 mai, dépassant le niveau atteint par Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2012. Il y a cinq ans, aux précédentes européennes, le FN avait fait 6,3%.

L’ordre d’arrivée et les scores demeurent emprunts d’incertitude. Aucun des trois partis n’est assuré de sa place exacte sur le podium. "Il faut conserver une certaine prudence, et garder à l’esprit que la campagne sera la plus courte de l’histoire de la Vème République", souligne Frédéric Dabi, directeur à l’Ifop.

La bonne base de l’Alternative

La même enquête réalisée en octobre donnait le FN un point au-dessus à 24%. Notre sondage confirme qu’il fait la course en tête. L’UMP finirait bien plus bas qu’il y a cinq ans, quand il avait récolté 28% en s’associant avec les centristes. Le Parti socialiste, lui, s’enlise. L’Alliance (Modem-UDI), elle, démarrerait sur une base solide. Pour EELV, c’est une descente aux enfers. Quant au Front de gauche, il ne parvient pas à faire prospérer le credo anti-bruxellois de Jean-Luc Mélenchon.

Le JDD

Les commentaires sont fermés.