Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En attendant les langues africaines, l’arabe entre au CP

francois-hollande-banlieue-565x250.jpg

 

    
Le 25 janvier 2014
Depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 sous François Ier, le français est la seule langue admise en France...
 
      
         

Le ministère de l’Éducation nationale propose à l’école élémentaire des cours de langue arabe et de culture algérienne. Il diffuse un questionnaire « à retourner obligatoirement à l’école ». Celui que je détiens provient de l’école élémentaire Gérard-Philipe à Grigny dans l’Essonne, et est rédigé en français et en arabe. En voilà le texte :

Madame, Monsieur,
Votre enfant peut recevoir à l’école l’enseignement de la langue arabe et de la culture algérienne. Tout en valorisant les origines de sa famille, cet enseignement peut être un atout pour sa réussite personnelle.
Par accord entre l’Algérie et la France, ces cours sont assurés par des enseignants algériens qualifiés. Ils font partie du travail de classe. Ils peuvent être intégrés à l’horaire scolaire ou donnés après la classe en étant cependant considérés comme de véritables activités scolaires.
Si vous souhaitez que votre enfant commence un tel enseignement l’année prochaine, ou qu’il le continue s’il l’a déjà commencé, remplissez le formulaire joint et remettez-le au directeur de l’école de votre enfant. Merci de répondre rapidement, c’est nécessaire pour organiser le cours pour la rentrée prochaine. »

Suit la traduction en arabe.

C’est hallucinant : il ne s’agit pas de l’enseignement d’une langue étrangère mais de maintenir l’enfant dans sa culture d’origine et d’empêcher ainsi son intégration.
Je laisse à penser ce que dira l’« enseignant algérien qualifié » des « méfaits » de la France en Algérie.
Par la suite on peut s’attendre à voir les langues africaines, peul, bambara, swahili… bénéficier du même privilège.

Pourtant, depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 sous François Ier, le français est la seule langue admise en France et l’article 2 de la Constitution précise : « La langue de la République est le français. »
On peut se demander si ce texte a été diffusé dans toutes les écoles de France et de Navarre ou réservé à celles des « quartiers sensibles », officialisant ainsi des ghettos d’où les Français de souche vont se sentir encore un peu plus exclus.

François Jourdier

BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • Les jeunes Français ( les seuls, les vrais), doivent faire le maximum de raffut , si vraiment un allogène bourreur de crâne se pointait dans une salle de classe.
    Que leur cri de ralliement soit : Empchi

  • « la langue arabe et de la culture algérienne » :
    1) Quelle langue arabe ? Il n’existe pas de langue arabe, mais des dialectes parlés, très différents les uns des autres : ce qu’ils prétendront enseigner ne sera que du charabia !.
    2) Quelle culture algérienne ? Car l’occupation arabe a presque tout fait disparaître, et il n’y a de culture algérienne que ce que les Français ont développé dans ce pays pendant les 132 ans de colonisation, mais aussi les restes de l’époque romaine de l’Afrique du Nord, et qui fut un des plus hauts lieux de la chrétienté, avec notamment le grand Saint et Docteur de l’église : Saint Augustin, sans oublier sa mère : Sainte Monique !
    Si c’est cela qu’ils veulent enseigner : Chic, réjouissons-nous, il faut y aller !

  • "Tout en valorisant les origines de sa famille"
    Les mêmes qui prétendent que la France n' a pas d'origines, qu'elle n' a jamais existé et que prétendre le contraire est fasciste et antisémite.
    Une nouvelle preuve que le projet des Valls, Peillon , Hollande et de tant d'autres est de détruire la civilisation blanche et chrétienne.

  • Précision : l'ordonnance de Villers-Cotterets dit que le français doit devenir la langue officielle du droit et de l'administration en lieu et place du latin. Elle ne dit pas que "le français est la seule langue admise en France". L'écrasante majorité des Français ne parlant pas le français d'Île de France à l'époque de François 1er.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotterêts
    La République jacobine s'évertuera, elle, à tuer les langues régionales et elle continue aujourd'hui de la manière hypocrite dont elle est coutumière, en les noyant dans les langues de l'immigration. En Flandre française, le flamand (langue des Francs) est toujours interdit de fait, mais le Conseil Régional socialiste a mis en place des CAPES d'arabe !

  • Qu'ils fassent attention avec la culture algérienne 2014! Car elle comprend maintenant, depuis Dieudonné, la Quenelle et les frais ananas...

  • Gaelle , exactement !! certains (es) ouvrent les yeux et les oreilles et ne sont pas complétement enfumés comme nombre de souchiens (es).!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.